Côtelettes de porc aux abricots et à la dijonnaise

Côtelettes de porc aux abricots et à la dijonnaise

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Celui-ci est absolument passe dans ma liste de favoris !

Ces côtelettes de porc peuvent être préparées en quelques minutes (environ 30) et ne nécessitent que quelques ingrédients simples. Vous obtenez quelque chose de si délicieux, de si gourmand, de si jolie que vous ne croirez pas qu’il vient de votre cuisine.

J’ai choisi côtelettes de porc avec os pour cette recette simplement parce que je les trouve jolies. De plus, lorsque vous les faites cuire, beaucoup de saveur s’échappe des os. Ouais, je sais, ça a l’air un peu effrayant mais c’est tout simplement délicieux. Étant donné que les jus de cuisson jouent un rôle important dans l’aromatisation de la sauce, l’os semble être la voie à suivre.

Vous aurez certainement envie d’aller avec côtelettes fines vous pouvez donc les saisir rapidement de chaque côté sans avoir à vous soucier de la sous-cuisson de l’intérieur. Si vous avez une coupe épaisse, vous pouvez remettre les côtelettes dans la sauce et les laisser mijoter pendant un moment jusqu’à ce que l’intérieur soit bien cuit.

Côtelettes de porc aux abricots et à la dijonnaise

Une côtelette de porc à l'abricot dijon plaquée sur une assiette blanche avec une salade de pâtes à côté

Photos étape par étape

sauce dijonnaise aux abricots ingrédients dans un bol à mélanger avec un fouet (bouteilles d'ingrédients qui ont été utilisées en arrière-plan)


Préparez la sauce en fouettant ensemble les conserves d’abricots, la moutarde de Dijon, le vinaigre de cidre de pomme, la poudre d’ail et 1/4 tasse d’eau.

côtelettes de porc en emballage


Ce sont les côtelettes de porc que j’ai achetées. Ce sont des « côtelettes de porc minces au centre de la longe ». Vous n’êtes pas obligé d’acheter ce type exact, mais essayez d’obtenir une coupe fine pour qu’ils cuisent rapidement. L’os avec ajoute un peu plus de saveur que le désossé.

Quatre côtelettes de porc assaisonnées de sel et de poivre


Commencer à chauffer l’huile dans la poêle à feu moyen-vif. Pendant que la poêle chauffe, assaisonnez les deux côtés des côtelettes avec du sel et du poivre.

côtelettes de porc poêlées dans une poêle avec de l'huile chaude


Une fois l’huile chaude (la surface doit avoir l’air ondulée mais elle ne doit pas fumer), ajouter les côtelettes. Même avec mon énorme poêle, trois côtelettes ont fini par l’encombrer un peu et je ne les ai pas toutes bien saisies. Alors, essayez de les faire cuire par lots de deux.

côtelettes de porc poêlées à la poêle


Cuire les côtelettes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées (environ 5 min de chaque côté). Comme vous pouvez le voir, la côtelette n’a pas bien saisi car trop d’humidité s’est accumulée dans la poêle. Pour obtenir une bonne saisie, la poêle doit rester chaude et il ne doit pas y avoir beaucoup d’humidité. Ces deux éléments sont évités en ne surchargeant pas la casserole. De plus, vous saurez quand il est saisi car la côtelette ne collera plus à la surface de la poêle.

côtelettes de porc cuites sur assiette


Lorsque les côtelettes finissent de saisir, retirez-les dans une assiette et couvrez de papier d’aluminium pour les garder au chaud jusqu’à ce qu’elles soient toutes cuites.

jus de cuisson au fond du moule (à utiliser pour la sauce)


Une fois les côtelettes cuites, votre poêle ressemblera un peu à ceci. Toute cette substance brune est une saveur qui sera infusée dans la sauce.

abricot dijon ajouté aux roulements de casserole pour faire la sauce


Réduire le feu à moyen-doux et verser la sauce dijon aux abricots. Utilisez un fouet pour remuer et dissoudre les jus de cuisson au fond de la casserole. Remuer et faire cuire la sauce pendant 1 à 2 minutes.

Une côtelette de porc aux abricots de dijon, accompagnée d'une salade de pâtes et d'une fourchette sur le côté


Servez les côtelettes de porc avec la sauce par-dessus ou ajoutez les côtelettes dans la poêle chaude et nappez-les de sauce. Oh, et j’ai garni de persil haché mais c’était uniquement pour la photo. Vous n’en avez pas besoin pour le goût.

A lire également