Côtelettes de porc au miel et à la moutarde
Les sauces (ou glaçages) maison simples sont votre arme secrète dans la cuisine. C’est le moyen le plus simple de transformer un morceau de viande ennuyeux en quelque chose de vraiment appétissant et étonnant. Exemple : côtelettes de porc à la moutarde au miel. Cette sauce particulièrement géniale est un mélange de miel, de moutarde de Dijon, d’un peu de mayonnaise pour l’onctuosité et de quelques épices. Étalez cette sauce géniale sur des côtelettes de porc poêlées, mettez-les au four pour les réchauffer, puis terminez-les avec quelques minutes sous le gril. Le résultat final est crémeux, caramélisé, une folie de moutarde au miel. La folie dans le bon sens, bien sûr.
Initialement publié le 10/01/2015, mis à jour le 23/10/2020.
Le temps de cuisson peut varier
Les côtelettes de porc sont des fleurs délicates. Si vous les faites trop cuire, ils deviennent durs et secs, vous devez donc vraiment leur prêter attention. C’est là que l’intuition culinaire devient utile. J’ai fourni une estimation générale du temps de cuisson dans la recette ci-dessous, mais le temps total nécessaire pour obtenir la température interne des côtelettes de porc jusqu’à 145 ºF variera en fonction de plusieurs facteurs. L’épaisseur de vos côtelettes de porc déterminera en grande partie la durée de cuisson nécessaire, tout comme le temps passé dans la poêle pendant la saisie. Plus ils sont dans la poêle, moins ils auront besoin de temps au four. Alors gardez ces choses à l’esprit lorsque vous cuisinez vos côtelettes et je vous souhaite à tous le succès des côtelettes de porc les plus juteuses et les plus tendres!
Puis-je utiliser des côtelettes de porc désossées?
Oui, vous pouvez obtenir quelque chose de similaire avec des côtelettes de porc désossées et une technique légèrement modifiée. La recette ci-dessous est écrite pour les côtelettes de porc avec os, qui prennent plus de temps à cuire que les côtelettes désossées. Si vous utilisez des côtelettes désossées, vous pouvez réduire considérablement le temps de cuisson. Gardez votre thermomètre à viande à portée de main afin de pouvoir tester leur température et éviter la surcuisson. Si vous utilisez mince côtelettes de porc désossées, vous n’aurez peut-être même pas besoin de les faire cuire après les avoir saisies. Badigeonnez simplement les côtelettes poêlées de sauce directement dans la poêle et laissez la sauce réduire un peu pour obtenir une consistance plus glacée. Dans tous les cas, assurez-vous qu’ils atteignent une température interne de 145 °F.
Que servir avec des côtelettes de porc à la moutarde au miel
J’ai servi mes côtelettes de porc à la moutarde au miel avec des choux de Bruxelles rôtis et des patates douces rôties. Parce qu’ils cuisaient à des températures différentes des côtelettes de porc, j’ai d’abord fait cuire les légumes, puis j’ai baissé la température du four avant d’ajouter les côtelettes de porc. Assurez-vous que le four est à la bonne température avant de cuire les côtelettes de porc, afin de ne pas les faire trop cuire accidentellement ! 🙂 Ou vous pouvez l’associer à quelque chose de super simple et un peu plus léger, comme des légumes sautés simples ou des asperges rôties à l’ail et au citron, et du riz assaisonné.
Comment faire des côtelettes de porc au miel et à la moutarde au four – Photos étape par étape
Commencez par mélanger la sauce miel-moutarde. Mélanger 1/3 tasse de mayonnaise, 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon, 2 cuillères à soupe de miel, 1/8 cuillère à café de poudre d’ail, 1/4 cuillère à café de paprika fumé, 1/4 cuillère à café de sel et du poivre fraîchement concassé (environ 15 manivelles d’un moulin à poivre ).
Ensuite, vous avez une sauce au miel et à la moutarde vraiment délicieuse que vous devrez vous empêcher de lécher la cuillère. Mettez-le de côté et essayez de l’oublier pendant une minute.
Vous aurez besoin de quatre côtelettes de porc épaisses avec os pour cette recette. Essayez d’obtenir des côtelettes de porc de 3/4 à 1 pouce d’épaisseur. Les côtelettes de porc que j’ai utilisées aujourd’hui ont une épaisseur d’environ ¾ de pouce. Préchauffer le four à 350ºF. Utilisez une serviette en papier pour sécher la surface des côtelettes (cela les aide à mieux saisir), puis assaisonnez chaque côté avec une pincée de sel et du poivre fraîchement concassé.
Chauffer une cuillère à soupe d’huile de cuisson dans une poêle épaisse à feu moyen-vif. Assurez-vous que la poêle et l’huile sont très chaudes, puis ajoutez deux côtelettes à la fois et faites cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées de chaque côté (environ 3 minutes de chaque côté). S’il faut plus de 3 minutes environ pour obtenir une belle couleur brune, assurez-vous de réduire le temps de cuisson pour compenser car les côtelettes de porc seront déjà plus cuites lorsqu’elles passeront au four.
Après avoir fait dorer les côtelettes, placez-les dans une cocotte (ce n’est pas grave si elles se chevauchent un peu). Étalez la sauce au miel et à la moutarde sur les deux côtés des côtelettes de porc. Cuire au four préchauffé pendant 20 à 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils atteignent une température interne de 145 ºF (environ 20 min pour des côtelettes de ¾ de pouce d’épaisseur, ou plus près de 30 pour des côtelettes de 1 pouce d’épaisseur).
Terminez-les avec seulement quelques minutes sous le gril pour une action de brunissement maximale (je n’ai pas déplacé la grille du four, j’ai simplement changé le réglage de la cuisson au gril et j’ai gardé un œil sur eux).
Trop bon! J’ai garni d’un peu de persil pour la couleur, mais ce n’est pas nécessaire pour aromatiser les côtelettes de porc à la moutarde au miel.