Comment manger des morilles ?  3 recettes éprouvées du cahier de grand-mère

Comment manger des morilles ? 3 recettes éprouvées du cahier de grand-mère

Les morilles sont des champignons au goût unique légèrement noisette et à la chair croustillante. Elles sont exquises, appelées truffes polonaises, non seulement en raison de leur forme originale, mais aussi en raison de leur prix relativement élevé. Les premiers spécimens apparaissent au début du printemps et la saison dure même jusqu'en juin. Comment manger des morilles ? Nous vous dévoilons 3 recettes éprouvées tirées du carnet de grand-mère.

Les morilles sont des champignons inhabituels au goût et à l'arôme délicats. Ils ont une consistance très friable et une forme inhabituelle : la tête ressemble à un nid d'abeilles. Ces champignons, considérés comme un mets délicat, sont assez chers et sont partiellement protégés, ils ne peuvent donc pas être récoltés partout. En Pologne, on peut les trouver légalement en dehors des forêts, par exemple dans les cultures horticoles ou les pépinières forestières. Leur arôme unique enrichit les plats, nous vous expliquons donc comment les préparer pour obtenir encore plus de saveur.

Les morilles sont connues pour leur goût unique. Le plus souvent, on retrouve des recettes de plats préparés avec des champignons frais, qui ont une chair délicate et croustillante, ça a le goût de muscade. Cependant, avant de les ajouter au plat, nous devons nous rappeler quelques règles importantes.

Morilles fraîches nous devrions absolument le laver. Nous pouvons les rincer sous l’eau froide courante, à l’aide d’une brosse douce pour balayer efficacement le sol. Une autre méthode tout aussi efficace consiste à faire tremper les champignons dans de l’eau froide légèrement salée pendant 5 minutes. Passé ce délai, saisissez la poignée et tournez-la doucement d'un côté à l'autre pour rincer la saleté. Il convient de prêter une attention particulière au chapeau caractéristique, car de nombreuses impuretés s'accumulent dans ses cavités spongieuses.

Tout le monde ne s'en rend pas compte les morilles ne doivent pas être consommées crues. Même si leur nom porte le mot « comestible », sans traitement thermique, ils peuvent être dangereux pour la santé et causer de nombreux dommages à notre organisme. Nous pouvons les faire frire ou les faire bouillir, les rendant ainsi comestibles et nous permettant de profiter de leur délicieux goût.

En saison, les morilles sont facilement disponibles dans les magasins et les marchés. Cependant, vous devriez acheter ces champignons uniquement à partir de sources fiables, car ils peuvent facilement être confondus avec un sosie dangereux – le papillon marron. Il possède des propriétés hautement toxiques et n’est pas comestible. Cependant, les cueilleurs de champignons expérimentés prêtent attention aux différences évidentes dans leur apparence : la tête du champignon vénéneux est brune et large et la tige est très courte. Les morilles, quant à elles, ont un chapeau conique et une longue tige.

Les morilles sont des champignons sophistiqués car ils sont exceptionnellement savoureux. Bien qu'ils ne soient pas aussi appréciés que les girolles, les milans ou les cèpes, ils sont appréciés des chefs du monde entier pour leur arôme original légèrement noisette et leur aspect original, qui confèrent aux plats un caractère extraordinaire.
Nous savons déjà que les morilles crues peuvent nous poser beaucoup de problèmes et doivent être traitées thermiquement. Faites-les simplement bouillir dans de l’eau chaude pendant 20 à 25 minutes à couvert pour les rendre mous et prêts à manger. Ils enrichiront également parfaitement le goût des soupes de champignons ou de légumes.

Cependant, la cuisson n’est pas la seule méthode de préparation de ces champignons. Vous en retirerez également un arôme unique :

  • friture (par exemple au beurre, avec des épices aromatiques)
  • ragoût (dans un bouillon, avec oignon et crème épaisse)
  • pâtisserie (sous forme de tarte ou de cocotte).

Rappelons également que – contrairement à de nombreux autres types – ces champignons ne nécessitent pas de séparer le chapeau de la tige. Il suffit de les couper ou de les ajouter entiers.

Une autre méthode pour utiliser les morilles en cuisine est les faire mariner dans du vinaigre, grâce à cela, nous en créerons un délicieux apéritif. Le séchage est également une excellente idée, car il préserve la saveur et l’arôme plus longtemps. Si nous les remplaçons par des champignons frais, nous en ajoutons beaucoup moins (environ ⅓ du poids des champignons frais), et nous devons également faire tremper les champignons pendant 15 minutes dans de l'eau chaude pour les ramollir.

Les morilles sont des champignons uniques, appelés truffes polonaises en raison de leur forme et de leur prix. Même s’ils sont assez chers, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour en profiter. Juste quelques morceaux combiner avec des ingrédients simples pour créer un plat délicieux. Assurez-vous d'essayer les recettes ci-dessous.

Morilles mijotées à la crème

  • Morilles 2-3 pcs.
  • Oignon 30g
  • Beurre 15g
  • Crème crème 100 ml
  • Persil 10g

Nettoyez et rincez les morilles, puis coupez-les en travers. Épluchez l'oignon et coupez-le en cubes très fins.

Mettez la poêle sur feu moyen, ajoutez le beurre et faites fondre. Quand il est chaud, ajoutez l'oignon et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter les morilles hachées et faire revenir 1 à 2 minutes. Versez la crème sur le tout et laissez mijoter jusqu'à ce que la sauce épaississe. Enfin, assaisonnez avec du persil.

Servir les morilles cuites à la crème, par exemple avec des tagliatelles cuites, parsemées de persil et de parmesan. Sous cette forme, ils peuvent également être utilisés en complément des œufs brouillés.

Velouté de morilles

  • Morilles 6-7 pcs.
  • Pommes de terre 200 g
  • Ail 10 g
  • Bouillon 2,5 l
  • Crème sure 125 g
  • Jus de citron 30 ml
  • Échalote 20 g
  • Persil 20 g
  • Beurre 30g
  • Poivre 1 pincée

Rincez soigneusement les morilles et coupez-les en morceaux. Épluchez les pommes de terre, rincez-les et coupez-les en cubes. Hachez finement l'oignon et l'ail.
Faire fondre le beurre au fond d'une casserole plus grande. Quand il est chaud, ajoutez l'oignon et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il ramollisse. Ajouter l'ail, les pommes de terre hachées et faire revenir pendant environ 3-4 minutes. Ajoutez les morilles hachées et laissez mijoter 2 minutes. Versez le bouillon sur le tout et laissez cuire environ 10 minutes.

Lorsque les pommes de terre sont tendres, assaisonnez la soupe avec du poivre et du jus de citron. Versez la crème dans un bol et tempérez-la avec quelques cuillères à soupe de bouillon chaud (cela évitera qu'elle ne caille dans la soupe), versez-la dans la marmite, mélangez bien et ajoutez le persil. Mixez le tout jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.

Le velouté aux morilles est meilleur encore tiède, accompagné d'une tranche de pain frais.

Oeufs brouillés aux morilles

  • Morilles 2 pcs.
  • Oeufs 4 pièces.
  • Beurre 15g
  • Oignon 50g
  • Ciboulette 10g
  • Sel 1 pincée
  • Poivre 1 pincée

Lavez et séchez soigneusement les morilles, puis coupez-les en morceaux. Rincez la ciboulette et hachez-la finement. Épluchez l'oignon et coupez-le en cubes.

Cassez les œufs dans un bol et mélangez avec une fourchette ou un fouet jusqu'à l'obtention d'une masse uniforme.

Mettez la poêle sur feu moyen et ajoutez le beurre. Quand il est chaud, ajoutez l'oignon haché et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez ensuite les morilles et faites revenir environ 1 à 2 minutes. Versez le mélange d'œufs et réduisez légèrement la puissance du brûleur. Mélangez le tout avec une spatule en bois pendant environ 5 minutes (les œufs doivent prendre, mais ne doivent pas être secs – leur consistance doit être légèrement crémeuse).

Servir les œufs brouillés aux morilles encore chauds, parsemés de ciboulette ciselée.

Les morilles sont également parfaites pour ces recettes :

A lire également