Overhead shot of Pinchos De Pollo on a black grill plate.

Pinchos De Pollo (brochettes de poulet portoricaines)

Si vous recherchez une friandise facile et économique que tout le monde au barbecue adorera (en particulier vos amis Boricua), vous devez préparer des Pinchos De Pollo fumés et appétissants, alias brochettes de poulet portoricaines ! Cette cuisine de rue insulaire bien-aimée est facile à recréer à la maison, même si vous n’avez pas de grill !

Photo aérienne de Pinchos de Pollo sur une plaque de grill noire.

Que sont les pinchos ?

Pinchos signifie « pointes » en espagnol et fait référence aux brochettes de viande portoricaines, l’un des plats de rue les plus célèbres de l’île. Ils sont les favoris de fin de soirée des gens qui ont passé un peu trop de temps au bar et qui ont besoin de manger pour revenir à la réalité. Les Boricuas préparent des Pinchos avec de nombreux types de viande différents (et parfois des légumes), mais les choix les plus populaires sont le poulet et le porc. La viande est hachée, marinée, embrochée, grillée sur du charbon de bois et garnie d’un morceau de pain ou de Tostones, AKA plantain vert frit.

Ingrédients pour les pinchos de pollo

Griller les Pinchos De Pollo sur du charbon de bois est traditionnel. Cependant, je suis un passionné d’intérieur et je n’aime pas être exposé aux éléments, alors je les ai préparés sur une plaque de grill. Vous devriez certainement ouvrir toutes les fenêtres ou prévoir d’expliquer aux pompiers que vous faites des grillades à l’intérieur. (Cela m’est arrivé il y a quelques jours lorsque je n’ai pas réussi à éteindre mon détecteur de fumée et que mon système de sécurité a automatiquement convoqué mes pompiers locaux… lors d’une démonstration de cuisine virtuelle en direct. Ce n’est pas du tout mortifiant.) Voici ce dont vous aurez besoin pour faire des Pinchos De Pollo :

  • Cuisses de poulet– contiennent suffisamment de gras pour résister à des grillades intenses sans se dessécher. Vous pouvez bien sûr remplacer les cuisses de poulet par la viande que votre cœur désire. Les morceaux de porc et de bœuf marinés hachés sont des choix populaires, tout comme les crevettes. Si vous êtes végétarien, essayez cette recette avec des champignons baby bella entiers. Les temps de cuisson sont différents selon les coupes de viande et les légumes, donc si vous choisissez de changer de star du spectacle, utilisez un thermomètre pour vous aider à savoir quand les choses sont bien cuites.
  • Adobo et Sazon– ces mélanges d’épices portoricains sont des bombes de saveurs robustes et agissent rapidement pour infuser votre poulet de notes terreuses et piquantes. Si vous n’avez pas d’Adobo ou de Sazón, j’ai inclus des recettes pour vous dans la fiche de recettes ci-dessous.
  • sauce barbecue– glace le poulet, ajoute une saveur profonde et aide à créer des marques de charbon. Utilisez votre marque préférée, même si j’éviterais tout ce qui est trop sucré, car cela modifierait le profil de saveur et accélérerait la carbonisation. Vous pouvez toujours préparer notre recette facile de sauce barbecue maison, parfaite pour les Pinchos De Pollo.
Plan au-dessus de la tête d'une main soulevant des Pinchos De Plan latéral d'une main soulevant des Pinchos de Pollo sur une plaque de gril noire.

Que pouvez-vous servir avec des Pinchos De Pollo ?

Ces Pinchos de Pollo se marient à merveille avec Arroz Con Habichuelas (riz et haricots portoricains) et Tostones (plantain vert frit). Vous pouvez également les servir avec Ensalada De Aguacate (salade d’avocat) et Yuca En Escabeche (racine de yuca marinée).

Comment conserver les pinchos

Lorsqu’il s’agit de poulet laissé à température ambiante, vous devez le manger ou le conserver dans les 2 heures avant que des bactéries nocives ne commencent à se former. Ce délai est réduit à 1 heure si les températures sont supérieures à 90°F. Conservez les restes de Pinchos De Pollo dans un récipient hermétique en éliminant autant d’air que possible. Réfrigérer jusqu’à 3 jours. Congeler jusqu’à 3 mois. Réchauffer au four à 350°F ou au micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit fumant.

Photo au-dessus de la tête d'une main soulevant des Pinchos de Pollo sur une plaque de grill noire.


Photo aérienne de Pinchos De Pollo sur une plaque de grill noire.

Comment faire des pinchos de pollo – Photos étape par étape

Plan aérien de cuisses de poulet coupées sur une planche à découper en bois.

Séchez 3 livres de cuisses de poulet (environ 5 à 6 cuisses) avec une serviette en papier. Coupez ensuite le poulet en bouchées (environ 5 à 6 morceaux par cuisse). Vous n’êtes pas obligé d’aligner votre poulet de manière obsessionnelle comme je l’ai fait. Pour mémoire, je suis jaloux de votre liberté.

Plan aérien d'épices pour préparer des Pinchos de Pollo dans un bol blanc.

Ajoutez 1 1/2 cuillères à café d’adobo, 2 cuillères à café de sazón et 2 cuillères à café de sel dans un grand bol et mélangez.

Plan aérien de poulet coupé mariné dans un bol blanc.

Ajoutez les cuisses de poulet hachées dans le bol avec les 2 cuillères à soupe d’huile de cuisson et mélangez jusqu’à ce que le poulet soit bien recouvert. Couvrir d’une pellicule plastique ou de papier sulfurisé directement sur la surface du poulet et laisser mariner pendant au moins une heure, mais de préférence toute la nuit.

Plan aérien de brochettes de bois trempées dans l'eau dans une plaque blanche.

Une demi-heure avant de démouler le poulet, trempez au moins 6 brochettes de bois dans l’eau pour qu’elles ne brûlent pas. Faites tremper quelques brochettes supplémentaires au cas où les dieux des brochettes décideraient de vous bénir avec du bois faible.

Plan aérien de Pinchos De Pollo badigeonnés de sauce barbecue.

Lorsque vous êtes prêt à cuisiner, préchauffez une poêle à feu vif. Enfilez ensuite délicatement l’équivalent d’une cuisse de morceaux de poulet sur chaque brochette, environ 5 ou 6 morceaux. Vous voulez que les morceaux de poulet soient proches mais pas serrés les uns contre les autres, alors laissez de la place à Jésus. Sinon, le poulet ne cuira pas uniformément. Badigeonner les deux côtés de chaque brochette de sauce barbecue, environ 1/2 tasse au total.

Plan aérien de Pinchos De Pollo cuisant sur une plaque de grill noire.

Lorsque la poêle à griller est chaude, et je veux dire, de la fumée LITTERALE s’en échappe, badigeonnez-la d’une touche d’huile de cuisson. Ensuite, placez les brochettes sur la lèchefrite, en veillant à ne pas surcharger la poêle ou à ne pas placer les brochettes trop près les unes des autres. (Avez-vous ouvert ces fenêtres ???)

Plan aérien de Pinchos De Pollo cuisant sur une plaque de grill noire.

Après 5 minutes, badigeonnez la surface supérieure du poulet de 1/4 tasse de sauce BBQ. Ensuite, retournez le poulet et badigeonnez encore 1/4 tasse de sauce barbecue sur la couche supérieure. Cuire encore 5 minutes, jusqu’à ce que la carbonisation se développe et que la température interne du poulet atteigne 160°F. Il ne vous reste plus qu’à manger ! Bon provencho!

Plan latéral d'une main soulevant des Pinchos de Pollo sur une plaque de grill noire avec une miche de pain en arrière-plan.

Allez-vous regarder cette bonté savoureuse, succulente, charnue et appétissante ?! Soupir. J’en veux tout de suite !!!! Servir les Pinchos De Pollo tels quels. Ou suivez la voie traditionnelle et garnissez les brochettes de tranches de pain ou de Tostones (alias plantains verts frits). PS Si vous voulez ma recette facile de Tostones, faites-le-moi savoir dans les commentaires !

Plus de recettes portoricaines faciles

A lire également