C'est ainsi que vous reconnaîtrez les jeunes pommes de terre polonaises.  1 détail vous dira tout

C'est ainsi que vous reconnaîtrez les jeunes pommes de terre polonaises. 1 détail vous dira tout

Pour de nombreuses personnes, la question du pays d’origine des produits alimentaires est très importante. Il ne s'agit pas seulement de questions patriotiques, mais aussi de goût. Vérifiez comment reconnaître les jeunes pommes de terre de Pologne. Vérifiez simplement 1 chose.

Au printemps, on trouve une véritable abondance de nouveaux légumes dans les magasins et les étals, à savoir de jeunes légumes – ciboulette, radis, et enfin aussi choux et pommes de terre. Ils sont juteux, pleins de saveur et je pense que l’on peut affirmer que beaucoup d’entre nous les attendent toute l’année. Après tout, les jeunes choux frits à l'aneth ou les pommes de terre nouvelles bouillies dans leur veste sont uniques.

Concernant ces derniers, le pays d’origine est certainement très important pour certaines personnes. Les Polonais sont à juste titre très patriotiques à cet égard et la plupart d’entre nous prêtent attention à la provenance des produits lorsque nous faisons nos courses. Surtout les légumes et les fruits. Alors comment savoir si les jeunes pommes de terre de votre panier proviennent réellement de Pologne ?

Pommes de terre jeunes et primeurs

Dans les magasins, vous pouvez trouver des pommes de terre qualifiées de « jeunes » et « précoces ». Peu de gens savent que ces noms ne sont pas des substituts et ne font pas référence aux mêmes produits.

Les pommes de terre nouvelles sont celles qui ont été récoltées avant qu'elles ne soient complètement mûres. Ils ont une peau délicate qui peut être enlevée sans peler, par exemple en la frottant avec une brosse. Une autre caractéristique de ce type de peau est qu’elle se décolle facilement. Les jeunes pommes de terre sont également beaucoup plus petites que les vieilles pommes de terre mûres.

À leur tour, les pommes de terre de primeur sont celles qui sont déjà complètement mûres et apparaissent dans nos magasins (comme leur nom l'indique) très tôt – même en mars et avril. Toutefois, il ne s’agit pas de pommes de terre cultivées en Pologne. Ils nous sont importés de pays plus chauds, par exemple Chypre et la Grèce. Ils ont une peau lisse, mais elle n’est pas squameuse et doit être pelée.

Comment reconnaître les jeunes pommes de terre polonaises ?

De plus, en Pologne, les jeunes pommes de terre sont protégées depuis 2019 par un acte juridique spécial du ministère de l'Agriculture. Ce nom ne peut être utilisé que pour les pommes de terre récoltées avant qu'elles ne soient mûres. Elles doivent également présenter des caractéristiques typiques des jeunes pommes de terre (par exemple peau délicate).

Telles sont les exigences applicables aux pommes de terre cultivées en Pologne. Donc, si vous allez au magasin et trouvez un produit marqué comme pommes de terre nouvelles, ce seront des légumes de Pologne. Pour en être sûr, jetez un œil au marquage qui doit figurer sur l'étiquette de prix ou sur la boîte de pommes de terre : depuis plusieurs années, il existe une obligation d'informer les consommateurs sur le pays d'origine des produits vendus au poids.

A lire également