Durant le communisme, cette viande était méprisée. Aujourd’hui, il faut payer la moitié de son salaire pour deux portions au restaurant
Les temps changent et les mœurs aussi. Et culinaires aussi. Un exemple parfait est celui de la viande bovine, qui, à l'époque de la République populaire polonaise, avait un statut complètement différent de celui d'aujourd'hui. Surtout un type spécifique.
Même à l'époque du communisme profond, comme nous appelons habituellement la période de la République populaire de Pologne, Le bœuf n’était pas l’un des types de viande les plus chers comme c’est le cas aujourd’hui.. Bien entendu, nous ne parlons pas de filet mignon de jeune vache ou de veau, mais d'ordinaires lanières de bœuf, poitrines, disponibles ici et là de temps en temps.
Les joues de bœuf à l'époque de la République populaire de Pologne
L’élevage de vaches de boucherie était rare à l’époque passée. Par conséquent, la viande bovine sur le marché provenait souvent de vaches laitières de qualité douteuse. Ceci, à son tour, l'a affectée duretéet, par conséquent, une mauvaise réputation dans la société.
Les Polonais évitaient donc les plats de bœuf dans les bars et les restaurants, ainsi que les plats tels que rumsteck de boeuf ou rumsteck À l’époque, ils ne faisaient pas partie des plus grandes raretés.
Ce n’était pas différent avec les joues de bœuf. Même à l'époque de Gierek et Jaruzelski, cette partie du bœuf n'était pas considérée comme quelque chose d'extraordinaire.
Pourquoi les joues de bœuf sont-elles si appréciées aujourd’hui ?
Avec l'amélioration de la qualité de la viande bovine de nos jours et en même temps avec l'arrivée de diverses tendances venues d'Occident, cette partie de la viande bovine a également amélioré sa marque. Aujourd'hui joues de boeuf préparés de diverses manières, ils sont devenus un délice.
La valeur de ce type de viande (crue) atteint jusqu'à 50-60 PLN pour 1 kg. Et c’est la raison pour laquelle le prix des joues de bœuf dans les bons restaurants devient prohibitif pour de nombreuses personnes. Qu'en penser ? Cela vaut la peine de préparer de temps en temps ce plat exclusif dans votre cuisine !
Recette de joues de bœuf mijotées en sauce
Ingrédients:
- 1 kg de joues de bœuf
- 1 grosse carotte
- 2 oignons moyens
- 3 gousses d'ail
- 1 verre de vin rouge sec
- 1 cuillère à soupe de beurre
- Farine
- Saindoux
- Romarin séché
- Sel
- Poivre
Préparation:
- Nettoyez vos joues des pellicules et de l'excès de graisse.
- Saupoudrer la viande de poivre et de romarin écrasé. Enfin, saupoudrez la viande de farine. Il est préférable de saler la viande de bœuf plus tard afin qu'elle ne durcisse pas, c'est-à-dire seulement après la première friture.
- Faites fondre le saindoux dans une poêle.
- Faites frire les joues des deux côtés pendant environ 2 minutes des deux côtés. Mettez les joues frites dans une casserole.
- Faire revenir l'oignon émincé et la carotte râpée dans la graisse. Mettez les légumes frits dans une casserole avec la viande, versez un verre d'eau, ajoutez l'ail pelé et pressé et un verre de vin rouge sec. Laisser mijoter la viande à feu doux, à couvert, pendant environ 2 heures.
- Faire un petit roux de beurre et de farine et épaissir la sauce.
- Servir avec des boulettes, des pommes de terre ou d'autres plats d'accompagnement.