Finished Nam Sod (Thai Pork Salad) in a bowl with rice and chopsticks on the side

Nam Sod (salade de porc thaï)

Je ne pense pas pouvoir exprimer avec précision à quel point ce Nam Sod est délicieux et frais. Imaginez une vinaigrette fraîche et piquante au gingembre et au citron vert qui a un peu de chaleur épicée et une profonde saveur de base d’umami versée sur du porc haché tendre et empilée dans des tasses de laitue, sur un lit de laitue ou de chou frais et croquant, ou sur un lit de riz au jasmin. Peu importe ce que vous venez d’imaginer, je vous promets que la vraie chose est encore meilleure. Alors essayez-le. 😉

Qu’est-ce que Nam Sod ?

Nam Sod est une salade de porc thaïlandaise assaisonnée d’une vinaigrette savoureuse à base de citron vert, de gingembre, de piment et de sauce de poisson. Ce truc est super savoureux, agréable et léger, mais complètement rassasiant en même temps, ce qui en fait un repas d’été idéal.

La version que je partage ci-dessous est un nam sod simplifié, adapté à ma cuisine américaine, mais si vous voulez avoir un avant-goût de la vraie chose ou en savoir plus sur ce plat étonnant, assurez-vous de consulter ces authentiques recettes de nam sod :

Comment servir Nam Sod

J’ai servi le mien sur du riz juste pour le gonfler un peu, mais il est souvent servi sur des légumes verts, comme du chou râpé, ou comme garniture pour des roulés de laitue. Je parie que ce serait aussi très bon sur des nouilles de riz fines!

Le Nam Sod est-il épicé ?

Nam Sod est traditionnellement assez épicé, mais mon estomac a été un peu sensible ces derniers temps, donc ma version est un peu plus douce. J’ai laissé de côté des piments frais tranchés finement et j’ai opté pour une sauce chili à l’ail à la place. Pour réduire encore plus la chaleur de cette salade, vous pouvez réduire la sauce chili à l’ail à une cuillère à café.

Puis-je remplacer la sauce de poisson?

La sauce de poisson donne à ce plat une saveur thaïlandaise très distincte et je ne vous suggère pas de la sauter ou de la remplacer. La sauce de poisson peut être forte, mais je me suis assuré d’utiliser une dose plus petite qui sera un peu plus agréable au goût pour les papilles américaines.

Si vous avez de la menthe fraîche qui pousse, ajoutez-en quelques brins à cette salade pour un coup de pied supplémentaire!

Équilibrer coût et qualité

Vous remarquerez peut-être également le prix plus élevé de ce plat et du porc haché en particulier. Pour rappel, mes priorités ont un peu changé ces derniers temps et j’essaie maintenant d’acheter des produits de manière plus responsable tout en respectant mon budget. Si ce n’est pas quelque chose qui est une priorité pour vous en ce moment, cette recette peut vous coûter beaucoup moins cher. N’oubliez pas que travailler sur un budget alimentaire ne signifie pas nécessairement toujours acheter la nourriture la moins chère possible. Cela signifie faire des choix en fonction de vos besoins et de vos priorités, qui seront différents pour chaque personne. Malgré mon choix d’acheter de la viande plus chère, j’ai quand même considérablement économisé en mangeant au restaurant, et c’est ce qui fonctionne pour moi. 🙂

gros plan vue latérale d'un bol de nam sod (salade de porc thaï) sur un lit de riz, baguettes sur le côté

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Vue aérienne d'un bol avec du nam sod, des baguettes sur le côté et un citron vert pressé à côté du bol

Comment faire Nam Sod – Photos étape par étape

Vinaigrette Nam Sod dans un petit bol blanc, gingembre, citron vert, sauce chili à l'ail et sauce de poisson à côté


Commencez par la vinaigrette pour que les saveurs aient un peu de temps pour se mélanger. Mélanger 1/4 tasse de jus de citron vert frais (environ 2 citrons verts), 1 cuillère à soupe de sauce de poisson, 1,5 cuillère à soupe de gingembre frais râpé et 1/2 cuillère à soupe de sauce chili à l’ail. Si vous n’avez pas de sauce chili à l’ail (ou sambal oelek), vous pouvez ajouter une gousse d’ail hachée et quelques flocons de piment rouge. Sauce poisson est une saveur principale ici, elle ne peut donc pas être remplacée. Vous devriez pouvoir trouver de la sauce de poisson dans l’allée des aliments ethniques de la plupart des grandes épiceries, dans certains magasins d’aliments naturels ou dans les marchés ethniques.

Porc haché cuit dans un bol en verre


Ensuite, faites cuire 1 lb de porc haché (ou de dinde) avec 1/2 cuillère à soupe d’huile de canola et une gousse d’ail hachée. Faire sauter le porc haché dans une grande poêle antiadhésive jusqu’à ce qu’il soit bien cuit (environ cinq minutes). Évitez de trop cuire le porc car vous voulez vous assurer qu’il reste humide et tendre pour la salade. Égoutter tout excès de graisse et laisser refroidir légèrement.

Vinaigrette versée sur le porc haché


Une fois presque refroidi, transférer dans un grand bol et verser la vinaigrette par-dessus. Remuer pour combiner.

Carottes râpées, oignons rouges tranchés et coriandre sur une planche à découper


Pendant que le porc cuit/refroidit, épluchez et râpez une carotte. Vous pouvez utiliser une grande râpe à fromage trouée pour cela, un spiraliseur ou une mandoline. Trancher finement 1/2 d’un petit oignon rouge et retirer les feuilles d’environ 1/4 bouquet de coriandre.

Légumes ajoutés au porc assaisonné


Ajoutez la carotte, l’oignon, la coriandre et 1/2 tasse d’ARACHIDES non salées (désolé, j’ai oublié les cacahuètes sur les photos) à la viande assaisonnée.

Salade mélangée dans un bol en verre avec une cuillère en bois


Remuer la salade pour combiner. Et c’est tout! (des ajustements peuvent être apportés au pansement même à ce stade si ce n’est pas là où vous l’aimez).

Nam Sod fini (salade de porc thaï) dans un bol avec du riz et des baguettes sur le côté


J’ai servi mon Nam Sod sur un lit de riz parce que je voulais vraiment le gonfler, mais beaucoup de gens le mangent sur des légumes verts ou à l’intérieur de feuilles de laitue. Je me suis assuré d’obtenir un peu de vinaigrette du fond du bol pour arroser le riz. MMMmmmm.

Vue latérale d'un bol rempli de nam sod (salade de porc thaïlandaise), avec des citrons verts en arrière-plan et des baguettes sur le côté


J’ai <3 saveurs thaïlandaises.

PS Criez à ma coiffeuse, Amy, qui me parle du Nam Sod qu’elle fait à la maison depuis AGES et qui me donne enfin envie d’aller l’essayer moi-même. 😉

A lire également