Sesame Tempeh Bowls being eaten with chopsticks

Bols de tempeh au sésame

Cela ne fait que deux jours que le Défi Végétarien s’est terminé, mais mon estomac est déjà comme, « Whoa girl, vas-y doucement. Je pensais t’avoir déjà dit de ne pas changer les choses si soudainement ! Assez juste, estomac. Voici quelques bienfaits riches en fibres pour vous rattraper. J’ai vu que le tempeh était en vente aujourd’hui, alors j’en ai profité pour faire cette recette de bols de tempeh au sésame que j’attendais dans les coulisses.

C’est fondamentalement la même recette que mon poulet au sésame facile, mais c’est même Plus facile parce que je n’ai pas pris la peine d’enrober le tempeh d’une sorte de dorure aux œufs. Juste un rapide mijotage dans l’eau pour le repulper, puis la sauce entre, et vous avez terminé. Si vous recherchez la préparation de repas la plus simple, c’est tout.

Qu’est-ce que le tempeh ?

Le tempeh est un gâteau compressé de graines de soja fermentées. Cela semble un peu bizarre, mais je vous promets que c’est génial. Il a un goût assez neutre (une légère amertume, le cas échéant) et il absorbe la saveur de la sauce que vous versez dessus. C’est une source fantastique de protéines végétales, de fibres et d’autres nutriments, et sa texture est beaucoup plus ferme que le tofu. Parce qu’il est plus ferme, je trouve que cela fonctionne mieux que le tofu pour les sautés.

Le brocoli congelé est mon ami

J’ai utilisé des bouquets de brocoli surgelés pour ces bols parce qu’ils sont si faciles. Je les laisse simplement décongeler et les ajoute dans les bols. Le brocoli congelé est blanchi avant d’être congelé, il est donc déjà partiellement cuit. Ils finiront de cuire lorsque je réchaufferai ma préparation de repas. Si vous préférez les utiliser frais, il suffit de les cuire à la vapeur ou de les faire bouillir pendant quelques minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient al dente.

Préparez vos repas !

J’ai emballé mes bols de tempeh au sésame dans des récipients individuels pour pouvoir les manger au cours des prochains jours. Les bols resteront bons dans votre réfrigérateur pendant environ quatre jours.

Bols de tempeh au sésame dans des contenants de préparation de repas

Bannière pour les plans de repas Budget Bytes avec des images de recettes en arrière-plan

Bols de tempeh au sésame mangés avec des baguettes

Comment faire des bols de tempeh au sésame – Photos étape par étape

Sauce Sésame

Commencez par préparer la sauce au sésame. Dans un bol moyen, mélanger 1/4 tasse de sauce soja, 2 cuillères à soupe d’eau, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, 3 cuillères à soupe de cassonade, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, environ 1 cuillère à café de gingembre frais râpé, 2 gousses d’ail (émincées), 1 cuillère à soupe de sésame graines et 1/2 cuillère à soupe de fécule de maïs. Mélangez-les jusqu’à ce que la fécule de maïs soit dissoute, puis mettez la sauce de côté.

Couper le tempeh en triangles

Coupez la brique de tempeh en 8 carrés, puis coupez chaque carré en diagonale en triangles…

Triangles de tempeh coupés en deux

Ensuite, retournez chaque triangle sur le côté et coupez-le en deux pour obtenir deux triangles plus fins. Vous voulez des morceaux minces pour obtenir le bon rapport sauce / tempeh.

Faire mijoter le tempeh dans l'eau

Placer le tempeh dans une grande poêle et ajouter 1/2 tasse d’eau. Placer la poêle à feu moyen-élevé et laisser mijoter le tempeh jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée (environ 5 à 8 minutes). Retournez le tempeh plusieurs fois pendant qu’il mijote. Faire mijoter le tempeh le rend un peu plus tendre.

Ajouter la sauce au sésame au tempeh mijoté

Une fois que le tempeh a mijoté et que toute l’eau s’est évaporée, baissez le feu à moyen et ajoutez la sauce au sésame.

Tempeh au sésame

La sauce au sésame commencera à s’épaissir en chauffant, alors remuez le tempeh dans la sauce pendant 1 à 2 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle épaississe. Retirer la poêle du feu dès qu’elle a épaissi sinon l’eau continuera à s’évaporer et la sauce deviendra trop épaisse.

Tempeh au sésame fini

Vous avez maintenant un délicieux tempeh au sésame qui n’a pris qu’environ 10 minutes !

Bols de tempeh au sésame avec riz et brocoli, et une serviette colorée

Pour construire les bols, placez une tasse de riz cuit dans chaque plat et garnissez avec 1/4 du tempeh au sésame et la sauce. Ajouter 1/4 des bouquets de brocoli sur le côté et saupoudrer de quelques oignons verts tranchés sur le dessus. Achevé!

Quatre contenants de préparation de repas en verre remplis de bols de tempeh au sésame

J’ai emballé le mien dans des récipients de préparation de repas pour la semaine ! Vous pouvez trouver ces contenants de préparation de repas en verre rectangulaire Pyrex de 3 tasses dans mon Boutique Amazone.

A lire également