Légumes sautés simples

Légumes sautés simples

« Que dois-je servir à côté ? » est l’une des questions les plus courantes que je reçois. Ce n’est donc jamais une mauvaise idée d’avoir un arsenal de plats d’accompagnement simples que vous savez faire par cœur et qui peuvent être jumelés avec à peu près tout ce que vous cuisinez. Ces simples légumes sautés sont exactement cela. Ils sont faciles, colorés, délicieux, flexibles et vont avec à peu près tout ce que vous préparez pour le dîner.

Légumes sautés à la poêle avec une spatule

Cette recette est flexible !

Il s’agit en fait plus d’une technique que d’une recette, car vous pouvez échanger à peu près n’importe quel légume ou assaisonnement que vous devez faire correspondre à votre repas. Retrouvez toutes mes idées de légumes et d’assaisonnements ci-dessous !

Options de légumes

J’ai utilisé des carottes, du poivron rouge, des courgettes et de la courge jaune pour mon sauté de légumes, mais vous pouvez échanger de nombreux types de légumes différents. Je suggère de viser une variété de couleurs et de textures, et de les découper en différentes formes pour que les choses restent intéressantes.

La seule autre chose à savoir est d’ajouter d’abord les légumes durs dans la poêle et les légumes plus mous en dernier, afin qu’ils puissent tous atteindre un niveau de cuisson similaire. Voici quelques bonnes options de légumes :

  • Brocoli
  • Oignon rouge ou jaune
  • Chou-fleur
  • Haricots verts
  • Boule de neige
  • Champignons
  • Asperges

Bien que ce sauté rapide soit une excellente option pour la plupart des légumes, en voici quelques-uns que j’éviterais pour cette méthode :

  • Pommes de terre (sauf si pré-bouillies)
  • Tomates (trop aqueuses, créeront un environnement de cuisson humide)
  • Feuilles vertes (vous pourriez vous en sortir avec du chou frisé, mais d’autres sont probablement trop délicats)
Légumes sautés sur une assiette avec du poulet et du riz

Options d’assaisonnement

J’utilise une combinaison super simple de basilic, d’origan, de sel et de poivre pour mes légumes parce que ce mélange va avec à peu près n’importe quoi. Mais vous pouvez totalement changer cela et ajouter différents assaisonnements pour correspondre à votre repas. Voici d’autres idées d’assaisonnement :

Voir cette technique de légumes sautés utilisée dans ma préparation de repas à la saucisse cajun et aux légumes.

La chaleur élevée est la clé

La seule vraie clé pour que ces légumes sautés soient bons est de s’assurer que vous utilisez une poêle très chaude. Moyen-élevé fonctionne bien pour moi, mais cela peut varier en fonction de votre batterie de cuisine et des réglages individuels de votre cuisinière. La poêle doit être suffisamment chaude pour que l’eau saupoudrée sur la surface crachote et éclabousse, mais pas assez chaude pour que l’huile commence à fumer.

Pourquoi une chaleur élevée ? Une chaleur élevée garantit que toute humidité sortant des légumes s’évapore rapidement, au lieu de s’accumuler dans la poêle, ce qui ferait mijoter et ramollir les légumes au lieu de rester agréables et croustillants.

Vue latérale des légumes sautés dans la poêle

Comment faire des légumes sautés simples – Photos étape par étape

Légumes hachés sur une planche à découper

Commencez par hacher tous vos légumes à l’avance car ce plat cuit rapidement et vous n’aurez pas le temps de couper après le début de la cuisson. J’ai utilisé 3 carottes, une courgette, une courge jaune et la moitié d’un poivron rouge (il me restait ce qui restait d’autre chose). Quels que soient les légumes que vous choisissez, visez une variété de couleurs et de textures.

Carottes sautées à la poêle

Chauffer une grande poêle à feu moyen-vif. Une fois que la poêle est très chaude, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson et agitez pour enrober la surface. Ajouter les carottes tranchées et faire sauter pendant 2-3 minutes. Comme les carottes sont un légume dur et qu’elles prennent un peu plus de temps à cuire, elles entreront avant le reste des légumes.

Courgettes, courges, poivrons et herbes ajoutés à la poêle

Ensuite, ajoutez les courgettes, la courge jaune et le poivron, ainsi que ¼ de cuillère à café de basilic séché, ⅛ de cuillère à café d’origan séché et ⅛ de cuillère à café d’ail en poudre. Faire sauter pendant 2-3 minutes de plus, ou jusqu’à ce que les légumes commencent tout juste à ramollir. Vous voulez enlever le bord cru, mais ne pas les cuire au point où ils sont mous et pâteux.

beurre ajouté aux légumes sautés dans la poêle

Une fois que les légumes doivent un peu ramollir, retirez la poêle du feu et ajoutez 1 cuillère à soupe de beurre. Remuer jusqu’à ce que le beurre soit fondu et enrobe les légumes.

Fini les légumes sautés à la poêle avec une spatule

Terminez les légumes en assaisonnant avec une pincée de sel et de poivre. Goûtez-les et ajustez le sel et le poivre à votre convenance. Garnir de persil haché (facultatif) et servir !

Close up vue latérale des légumes sautés dans la poêle

Mangez l’arc-en-ciel !

A lire également