Close up overhead view of a roasted cauliflower taco bowl topped with cilantro lime ranch and a black fork in the middle

Bols à tacos de chou-fleur rôti

Bols à tacos, bols à burrito, appelez-les comme vous voulez ! Je suis allé avec des bols à tacos cette fois à cause de l’assaisonnement pour tacos fait maison utilisé sur le chou-fleur rôti, ainsi que des garnitures fraîches comme les tomates et la coriandre. Mais peu importe comment vous l’appelez, c’est beaucoup de choses délicieuses dans un bol ! Ces bols de chou-fleur font un dîner super coloré, vibrant et savoureux, mais ils préparent également bien les repas, alors pensez à les préparer pour vos déjeuners en semaine !

Y a-t-il des raccourcis que je peux prendre ?

Cette recette ressemble à beaucoup de « pièces », mais je vous promets qu’elle est vraiment facile à assembler. Cela étant dit, il y a sommes quelques raccourcis que vous pouvez prendre si vous voulez le rendre encore plus facile. Si vous avez accès à un Trader Joe’s, ils vendent un maïs surgelé qui est déjà « grillé au feu » et c’est tellement bon. Vous pouvez l’utiliser au lieu de cloquer le maïs congelé ordinaire dans la poêle. Vous pouvez certainement utiliser un ranch à la coriandre et à la lime acheté en magasin au lieu de faire le vôtre, ou n’importe quelle vinaigrette ranch inspirée du sud-ouest que vous pouvez trouver (chipotle, avocat, etc.). Et enfin, si vous n’avez pas une armoire à épices bien garnie, vous pouvez utiliser un paquet d’assaisonnement pour tacos à la place des épices pour tacos énumérées ci-dessous.

Que puis-je mettre d’autre dans mon bol à tacos ?

L’une des raisons pour lesquelles j’aime le plus les bols est qu’ils sont extrêmement flexibles et qu’ils vous permettent d’utiliser des ingrédients restants qui traînent dans votre réfrigérateur, votre garde-manger ou votre congélateur. Voici quelques autres choses que vous pouvez jeter dans votre bol à tacos, si vous en avez :

  • tortillas
  • avocat ou guacamole
  • fromage (cheddar, pepper jack, monterey jack, voire feta)
  • radis (tranchés minces)
  • oignon rouge frais
  • oignon rouge mariné
  • poivrons (en dés, tranchés ou rôtis)
  • salsa
  • salade

Comment préparer vos bols à tacos de chou-fleur rôti

Si vous souhaitez préparer ce repas pour des déjeuners à emporter (préparation de repas), divisez le chou-fleur rôti, le riz cuit et le maïs soufflé entre quatre récipients dès qu’ils sont cuits. Vous pouvez ne pas chauffer les haricots noirs, car vous placerez simplement les récipients directement dans le réfrigérateur, pour les réchauffer plus tard. Emballez les bols avec les ingrédients frais restants (tomates, coriandre, oignon vert, quartiers de citron vert), mais laissez la vinaigrette à part. Lorsque vous êtes prêt à manger votre bol, réchauffez-le au micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit chaud, puis nappez-le de vinaigrette et dégustez.

Puis-je utiliser du chou-fleur congelé ?

Le chou-fleur congelé rôtit très bien au four, mais vous aurez peut-être du mal à faire coller l’assaisonnement pour tacos au chou-fleur congelé. Vous devrez probablement le laisser décongeler complètement avant de l’assaisonner et de le rôtir. Le chou-fleur congelé décongelé rôtira probablement un peu plus vite que le chou-fleur frais. J’utiliserais environ 1 livre de chou-fleur congelé pour cette recette.

Vue latérale rapprochée d'un bol à tacos de chou-fleur rôti garni de ranch à la coriandre et à la lime

Close up vue aérienne d'un bol de tacos de chou-fleur rôti garni de coriandre lime ranch et une fourchette noire au milieu

Comment faire des bols à tacos de chou-fleur rôti – Photos étape par étape

Cilantro lime ranch dans un bol

Préparez d’abord le ranch à la coriandre et au citron vert. Zestez le citron vert et pressez le jus de la moitié (vous aurez besoin de 1 cuillère à soupe de jus). Couper l’autre moitié en quartiers pour servir. Mélanger 1/4 tasse de mayonnaise, 1/4 tasse de crème sure, 1 cuillère à soupe de jus de citron vert, 1/2 cuillère à café de zeste de citron vert, 1/4 cuillère à café de poudre d’ail, 1/8 cuillère à café de poudre d’oignon, 1 cuillère à soupe de coriandre hachée, 1 oignon vert haché, et 1/4 cuillère à café de sel dans un bol. Réfrigérer le ranch à la coriandre et au citron vert jusqu’au moment de le manger.

Assaisonner les bouquets de chou-fleur avec l'assaisonnement pour tacos

Préchauffer le four à 400ºF. Coupez une tête de chou-fleur en bouquets, puis placez-les dans un bol. Dans un petit bol séparé, mélanger les ingrédients de l’assaisonnement pour tacos : 1/2 c. à soupe de poudre de chili, 1/2 c. à thé de paprika fumé, 1/2 c. à thé de cumin, 1/8 c. à thé de sel et un peu de poivre fraîchement concassé. Verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sur le chou-fleur, suivi de l’assaisonnement pour tacos, puis mélanger jusqu’à ce que le chou-fleur soit uniformément enrobé d’huile et d’épices.

Chou-fleur assaisonné sur une plaque recouverte de papier sulfurisé

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Étalez le chou-fleur assaisonné sur la plaque à pâtisserie.

Chou-fleur rôti sur la plaque de cuisson

Faites rôtir le chou-fleur dans le four préchauffé pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant sur les bords.

Riz cuit dans une marmite

Pendant que le chou-fleur rôtit, commencez le riz. Ajouter 1 tasse de riz blanc à grains longs dans une petite casserole avec 1,5 tasse d’eau. Placez un couvercle sur le dessus, mettez le feu à vif et portez à ébullition. Une fois qu’il atteint une pleine ébullition, baissez le feu à doux et laissez le riz mijoter pendant 15 minutes. Après 15 minutes, éteignez le feu et laissez le riz reposer 5 minutes de plus avec le couvercle en place. Enfin, remuez le riz avec une fourchette et répartissez-le dans quatre bols ou récipients.

Haricots noirs réchauffés dans une casserole, une cuillère en soulevant vers la caméra

Ajouter un 15 oz. boîte de haricots noirs (non égouttés) dans une petite casserole et chauffer à feu moyen-doux, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le tout soit bien chaud. Si vous préparez vos bols de chou-fleur pour la préparation des repas, vous pouvez ne pas chauffer les haricots, car les bols iront directement au réfrigérateur.

Maïs cloqué dans une poêle

Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson dans une grande poêle à feu moyen. Une fois que l’huile est chaude et scintillante, ajoutez 1 tasse de maïs surgelé. Cuire le maïs, en remuant seulement de temps en temps, jusqu’à ce qu’il soit un peu doré et cloqué (7-8 minutes).

Garnitures fraîches hachées pour bols de chou-fleur

Enfin, préparez le reste des ingrédients frais. Coupez les tomates raisins en deux, coupez le demi-citron vert restant en quartiers (si vous ne l’avez pas déjà fait), tranchez un ou deux oignons verts et hachez un peu de coriandre.

Construire les bols à tacos de chou-fleur

Une fois tous les composants préparés, il est temps de construire les bols ! Répartir le chou-fleur rôti, le riz cuit, les haricots, le maïs et les tomates dans quatre bols ou récipients. Garnir d’un peu de coriandre et d’oignon vert tranché.

Cilantro lime ranch étant arrosé sur un bol de chou-fleur

Lorsque vous êtes prêt à manger, réchauffez le bol s’il est réfrigéré, puis garnissez d’un filet de ranch à la coriandre et au citron vert et dégustez!

Un bol de tacos de chou-fleur rôti fini avec ranch à la coriandre et à la lime, avec une fourchette noire sur le côté.


A lire également