Dolmas (Feuilles de Vigne Farcies)
Écrit par Beth – Octets budgétaires
L’une de mes choses préférées à commander lorsque je vais dans des restaurants méditerranéens est les feuilles de vigne farcies ou les dolmas. J’ai toujours hésité à les faire à la maison parce qu’ils semblaient compliqués et qu’un pot de feuilles de vigne coûte assez cher. Comme j’ai une belle semaine de pause entre les semestres, j’ai décidé de me mettre au défi de les fabriquer pour voir s’ils étaient vraiment si chers.
Le verdict? Pas cher et assez facile à faire ! Le plus dur a été de démêler le « cigare » de feuilles de vigne enroulées du bocal. Le goût était au rendez-vous. C’étaient exactement les petits paquets de joie acidulés et herbacés que je reçois du restaurant. Bien sûr, ma technique de roulement laisse un peu à désirer, mais une fois qu’ils sont dans la bouche, peu importe à quoi ils ressemblent !
Il existe de nombreuses versions de Dolmas, certaines avec de la viande, d’autres sans. Je commande habituellement le type végétarien quand je sors, c’est donc ce que j’ai choisi ici. Après avoir regardé une tonne de recettes, j’ai décidé de travailler à partir de cette recette d’Emeril Lagasse parce qu’il semblait le plus proche de ce que j’ai mangé auparavant.
Mes adaptations
J’ai fait quelques changements, bien sûr, pour répondre à mes besoins budgétaires. Tout d’abord, j’ai supprimé les pignons de pin et les raisins secs dorés car ils sont tous les deux assez chers. Un jour, quand j’aurai un revenu disponible, je leur donnerai certainement une chance, mais pas aujourd’hui. De plus, j’ai diminué la quantité d’huile d’olive car, encore une fois, c’est cher. Le résultat final était encore assez gras (comme il se doit), donc la diminution de l’huile d’olive ne semblait pas faire de mal. J’ai quand même utilisé de la menthe fraîche car elle est absolument indispensable à cette recette. Je n’ai utilisé qu’environ 1/4 du pack qui coûte 1,99 $ et sera congeler le reste. La menthe est excellente dans un thé glacé ou même simplement dans de l’eau… ou peut-être que je ferai des juleps à la menthe !
Essayez ces recettes authentiques de Dolma
Étant donné que la version ci-dessous a été adaptée à ma cuisine, veuillez consulter ces recettes authentiques ci-dessous. Vous pourriez apprendre quelques faits intéressants sur l’histoire et la culture derrière ce délicieux plat pendant que vous y êtes :
Oh, BTW, vous pouvez les manger seuls, mais ils sont incroyables lorsqu’ils sont trempés dans du Tzatziki frais et crémeux.
Comment faire des feuilles de vigne farcies – Photos étape par étape
Cuire les oignons en dés et l’ail émincé dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides.
Laissez les oignons et l’ail refroidir légèrement puis mélangez-les avec le riz non cuit, 1/4 tasse de jus de citron, le sel et la menthe fraîche hachée.
Démêlez soigneusement les feuilles de vigne du bocal; ils seront étroitement empilés et roulés en « cigares ». Placez un peu de riz au fond de chacun et roulez…
Pour rouler les feuilles de vigne, amenez d’abord le bas de la feuille sur la garniture de riz, puis repliez les côtés et terminez en roulant jusqu’au sommet de la feuille. Les trois étapes sont affichées, de gauche à droite. Ne roulez pas serré, le riz a besoin d’espace pour gonfler.
Placer les Dolmas au fond d’une marmite, joint vers le bas, bien serrés. Faire une deuxième couche si nécessaire. Verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et de jus de citron sur le dessus. Verser suffisamment d’eau pour recouvrir les dolmas.
Ajoutez une grande assiette, un plat ou un couvercle inversé sur le dessus des Dolmas pour les maintenir enfoncés et les empêcher de se défaire pendant l’ébullition. Mes assiettes étaient trop grandes pour tenir dans la marmite, j’ai donc utilisé une petite assiette pour le centre, un couvercle en verre pour les dolmas autour de l’extérieur, puis j’ai fini par devoir mettre une autre assiette sur le couvercle pour le maintenir enfoncé. Au fur et à mesure que l’eau bouillait, la vapeur était emprisonnée sous le couvercle et le soulevait, ce qui signifie qu’il ne retenait pas le Dolmas. La plaque supplémentaire sur le dessus a résolu le problème !
Faire bouillir les feuilles de vigne jusqu’à ce que le riz soit tendre (30-40 min). Servez les Dolmas tièdes, à température ambiante ou froides et assurez-vous d’avoir un peu de Tzatziki pour tremper !