Barres à l’avoine et aux framboises
Je ne fais pas trop souvent de desserts, et quand je le fais, ils sont généralement préparés avec de simples agrafes de garde-manger que je sais que je vais déjà avoir sous la main. Ces barres d’avoine aux framboises super faciles en sont l’exemple parfait. Ce ne sont que de la farine, de l’avoine, du sucre, du bicarbonate de soude, du beurre et la confiture que vous avez (dans ce cas, la framboise). C’est le projet de cuisson parfait pour le week-end lorsque vous ne voulez pas sortir pour obtenir plus d’ingrédients et que vous ne voulez rien faire de trop difficile, mais que vous voulez certainement quelque chose de sucré. 😉
Initialement publié le 23/05/2010, mis à jour le 25/08/2021.
Quel goût ont-elles?
Ces barres de flocons d’avoine aux framboises sont essentiellement faites du même mélange que vous utiliseriez comme garniture de chapelure pour une tarte. Il est riche, onctueux et a une bonne texture, grâce aux flocons d’avoine. Lorsque vous compressez ce mélange dans un plat allant au four, il devient plus solide et fournit une couche de base pour les barres, mais lorsque vous le saupoudrez sur le dessus, il agit plus comme une garniture de chapelure lâche. Et puis vous pouvez mettre n’importe quelle confiture de saveur que vous aimez au centre !
Les barres d’avoine aux framboises doivent-elles être réfrigérées ?
Bien que vous n’ayez pas besoin de conserver les barres d’avoine cuites au réfrigérateur, elles conservent mieux leur forme lorsqu’elles sont réfrigérées, donc je préfère garder les miennes au réfrigérateur. Assurez-vous qu’ils sont dans un récipient hermétique pour les empêcher d’absorber les odeurs et l’humidité.
Puis-je utiliser de l’avoine rapide ?
J’ai utilisé des flocons d’avoine à l’ancienne pour cette recette car ils donnent beaucoup plus de texture au mélange de crumble. Vous pouvez utiliser des flocons d’avoine, qui sont des morceaux plus petits et plus mous, à la place des flocons d’avoine si nécessaire.
Comment faire des barres d’avoine aux framboises – Photos étape par étape
Préchauffer le four à 350ºF. Utilisez environ ½ cuillère à café de beurre pour graisser l’intérieur d’un plat de cuisson de 8 × 8 pouces.
Dans un grand bol, mélanger 1 tasse de farine tout usage, 1 tasse de flocons d’avoine, ½ tasse de cassonade, ¼ c. à thé de bicarbonate de soude et ⅛ c. à thé de sel. Remuer jusqu’à ce que tout soit très bien combiné.
Ajouter 8 cuillères à soupe de beurre (moins la ½ cuillère à café utilisée pour beurrer le plat) dans le bol avec la farine, l’avoine et le sucre.
Travaillez le beurre dans la farine et l’avoine jusqu’à ce que le mélange ait l’air un peu friable ou humide. Il ne doit pas rester de gros morceaux de beurre.
Versez la moitié du mélange d’avoine dans le plat de cuisson, étalez-le uniformément, puis appuyez dessus jusqu’à ce qu’il forme une couche solide.
Déposez 1 tasse de confiture de framboises (ou votre saveur préférée) sur le mélange d’avoine, en évitant de placer la confiture juste contre le plat de cuisson (cela rend plus difficile le retrait des barres après la cuisson). Cela aide si vous remuez bien la confiture d’abord pour briser les grumeaux, puis vous pouvez déposer de petites cuillerées sur le mélange d’avoine pour créer une couche assez uniforme. N’essayez pas d’étaler la confiture avec une cuillère ou un couteau, car cela ferait remonter le mélange d’avoine.
Saupoudrer le reste du mélange d’avoine sur le dessus de la confiture. Laissez cette couche lâche, n’essayez pas de la presser en une couche solide.
Cuire les barres d’avoine aux framboises dans le four préchauffé à 350ºF pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce que la garniture soit bien dorée. Laissez les barres refroidir complètement avant de les couper en neuf carrés et de les servir. Passer un couteau autour du bord pour détacher toute confiture qui aurait pu cuire sur le plat aide à retirer les carrés du plat.
Profitez de la bonté beurrée et friable de l’avoine!