Autrefois saucisse fabriquée à partir de restes, c'est aujourd'hui un délice qui revient en vogue. Cymes de l'ouest de la Pologne
Il n’y a pas si longtemps, beaucoup lui auraient tourné le nez. Aujourd'hui, il y a ceux qui paieront une fortune même pour une petite boucle. Le reconnaissez-vous ? Il ne s'agit pas d'un boudin noir ordinaire, mais d'un boudin à base de sang légèrement différent qui surprend par ses ingrédients.
La tradition de fabrication de saucisses à base de sang de porc est assez ancienne en Pologne. On aime encore aujourd'hui manger du boudin noir grillé, et dire qu'au XVIIe siècle, la noblesse polonaise… méprisait ce type de produits.
Nous pouvons trouver des traces d'une telle vision dans les journaux du célèbre Jan Chrysostome Pasek. Un noble aventurier a rencontré un boudin lors d'un voyage dans le lointain Danemark et dire qu'il n'a pas aimé cela est… un euphémisme.
Boudin, c'est-à-dire boudin
Quoi qu’il en soit, les simples Polonais n’avaient souvent d’autre choix que d’adapter toutes les parties du porc à la consommation. Alors que la noblesse aimait les pâtisseries, les paysans ont appris à mélanger le sang de porc avec d'autres parties de porc plutôt inférieures (y compris la tête) et à préparer quelque chose qui ressemble aux boudins noirs d'aujourd'hui.
Le boudin noir, comme son nom l’indique, était également préparé sans gruau. Dans certaines régions de notre pays, ce produit survit sous le nom de krupnioku. Cependant, il y a des endroits sur la carte de la Pologne où le boudin est fabriqué avec l'ajout de quelque chose de complètement différent. Et ce sont des rouleaux.
Où est fait le rouleau ?
La Bułczanka, parce que c'est de cela dont nous parlons, est un produit traditionnel inscrit sur les listes spéciales de ce type de délices du ministère de l'Agriculture de la région de la Grande Pologne, et plus particulièrement de la région de Grodzisk Wielkopolski. La « Kaszanka sans gruau » est également fabriquée aujourd'hui en Haute-Silésie, où elle est appelée « żymlok » – bien sûr, d'après le nom local des petits pains.
Comment faire un chignon ?
Comment faire un chignon, ou żymlok ? Et quel est le goût d'un tel produit carné ? Si vous n'avez pas la possibilité d'acheter ce genre de chose là où vous habitez, décidez de le fabriquer vous-même.
Ce n'est vraiment rien de difficile : tout ce dont vous avez besoin, ce sont des intestins de porc, du sang, de la viande et, bien sûr, des petits pains. Vous n’aurez besoin d’aucun fumoir ou autre équipement spécialisé. Ébouillantez simplement le rouleau dans de l'eau bouillante comme une saucisse blanche, attendez un peu et mangez-le sous n'importe quelle forme – que ce soit sur le gril, cru, à la poêle ou au four.
Recette de petit pain (żymlok)
Ingrédients:
- 0,5 kg de graisse de porc (ou graisse de bacon ordinaire)
- 0,5 kg de cou de porc ou tête de porc (ou bacon)
- D'accord. 0,75 l de sang de porc
- 5 à 10 petits pains de blé (ils peuvent être secs)
- Poivre
- Sel
- Piment de la Jamaïque moulu
- Boyaux naturels de porc
Préparation:
- Commencez par tremper les boyaux.
- Procédez ensuite au fondu de la graisse de porc ou du saindoux à feu doux. Pour ce faire, coupez d’abord la graisse en petits cubes.
- Coupez la viande en petits morceaux et faites-la cuire dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'elle soit tendre.
- Imbibez les petits pains avec le bouillon de viande cuite (comme on trempe le pain pour les escalopes hachées).
- Broyez la viande cuite, les petits pains et les crépitements de la graisse fondue dans un hachoir à trous de taille moyenne. Le pain peut également être coupé en petits cubes.
- Mélangez tous les ingrédients ensemble, ajoutez les épices.
- Farcissez les intestins et attachez-les avec de la ficelle destinée à la charcuterie.
- Faites cuire le petit pain pendant environ 20 à 30 minutes dans de l'eau chaude, mais pas bouillante. Le temps d'infusion peut être jusqu'à deux fois plus long si vous utilisez de gros boyaux – tout dépend du diamètre du saucisson obtenu.
- Après refroidissement, le rouleau sera prêt à manger.
Bon appétit!