Le saindoux est-il meilleur que le beurre ? Même les yeux des végétariens s’élargiront. Il suffit de regarder les ingrédients

Le saindoux est-il meilleur que le beurre ? Même les yeux des végétariens s’élargiront. Il suffit de regarder les ingrédients

Tout le monde n’en est pas convaincu, mais le saindoux revient en vogue et est de plus en plus présent dans nos cuisines. Bien qu’il puisse paraître lourd et gras à première vue, ses propriétés pourraient vous surprendre positivement. Pourquoi vaut-il la peine de l’utiliser et pourquoi sa composition le rend-il meilleur que vous ne le pensez ?

Le saindoux est de la graisse animale, qui est le plus souvent produite lors du processus de fonte de la graisse de porc. Grâce à ce processus, nous obtenons une graisse blanche, épaisse et de consistance crémeuse. Le saindoux est un produit traditionnel qui était largement utilisé il n’y a pas si longtemps, notamment dans les villages.

C'était autrefois la graisse de base utilisée pour la friture et même pour la cuisson et la tartinade du pain par nos mères et grands-mères, avant que la margarine, un substitut moins cher au beurre coûteux, ne devienne plus largement utilisée.

Bien que pour beaucoup de gens le saindoux puisse être associé au passé et à la cuisine rurale de nos grands-mères, il revient aujourd'hui à la mode comme produit naturel qui peut être… une alternative plus saine à certaines graisses végétales et industrielles.

Le saindoux est-il sain ?

La valeur nutritionnelle du saindoux est souvent sous-estimée car pendant des années, il a été considéré comme une graisse malsaine, principalement en raison de sa teneur élevée en acides gras saturés. Cependant, de plus en plus de recherches montrent que le saindoux a sa place dans une alimentation équilibrée lorsqu’il est consommé avec modération.

Le saindoux contient environ 40 % de graisses monoinsaturées, dont de l'acide oléique, le même acide que l'on trouve dans l'huile d'olive. Il contient également généralement environ 39 à 45 % de graisses saturées, tandis que le beurre en contient environ 51 à 65 %. La teneur élevée en graisses saturées du beurre peut entraîner une augmentation du cholestérol LDL (mauvais cholestérol). Le saindoux, bien qu'il contienne également des graisses saturées, en contient un peu moins et contient également plus de graisses monoinsaturées, ce qui peut être meilleur pour la santé cardiaque. Bien entendu, comme pour toute matière grasse, la modération et la qualité du produit sont essentielles.

Pourquoi le saindoux est-il meilleur que le beurre ?

Lorsque l’on compare le saindoux avec le beurre et d’autres graisses, il convient de prêter attention à quelques autres différences clés. Premièrement, le saindoux a un point de fumée plus élevé, ce qui signifie qu'il est meilleur pour la friture car il ne brûle pas aussi vite que le beurre. Cela rend les plats préparés avec du saindoux moins sensibles à la formation de substances nocives pouvant apparaître lors de la friture dans du beurre.

Un autre aspect important est le fait que le saindoux ne contient pas de gras trans, que l'on retrouve souvent dans la margarine et certaines graisses transformées. Les gras trans sont artificiellement hydrogénés et peuvent entraîner un certain nombre de problèmes de santé, notamment un risque accru de maladie cardiaque. Dans le cas du saindoux, qui est une graisse animale naturelle, ce risque n’existe pas.

Vous ne pouvez pas oublier la valeur calorique – le saindoux et le beurre contiennent une quantité similaire de calories, mais le saindoux est plus efficace, ce qui signifie qu'il en faut moins pour préparer le plat.

Quel type de saindoux est le meilleur ?

Le meilleur saindoux est celui que vous préparez à la maison, en utilisant du saindoux de haute qualité provenant de porcs élevés de manière traditionnelle, de préférence sans antibiotiques ni aliments artificiels. Le saindoux fait maison a la composition la plus pure, exempte de conservateurs et autres additifs pouvant être trouvés dans les produits industriels.

Cependant, si vous n'avez pas la possibilité de préparer vous-même du saindoux, vous devez faire attention à la composition du produit disponible en magasin. Recherchez du saindoux sans graisses hydrogénées ajoutées, ni autres durcisseurs, stabilisants ou arômes – plus la composition est courte, mieux c'est. Le meilleur choix sera du saindoux pur, sans additifs inutiles.

Outre le saindoux ordinaire en cubes, le saindoux le plus courant sur le marché est celui additionné de craquelins, d'oignons ou de pommes – ce type de saindoux est savoureux et aromatique, mais il convient de rappeler que le saindoux avec la composition la plus simple possible est le meilleur. pour la santé. Vous pouvez l'utiliser non seulement pour la friture, mais aussi pour cuire des gâteaux – la plupart d'entre nous ont déjà oublié que le saindoux rend les produits de boulangerie plus tendres.

A lire également