Je ne le congèle pas, je n'ajoute pas de sel. Je stocke l'aneth pour l'hiver d'une manière complètement différente
Il existe de nombreuses façons de conserver l'aneth. Et dans toute cette masse, nous oublions trop souvent comment nos grands-mères et nos mères, qui n’avaient ni congélateur ni réfrigérateur, y faisaient face.
Il est difficile de trouver une herbe plus caractéristique de la cuisine polonaise. La seule chose qui peut rivaliser avec l'aneth est le persil, mais soyons honnêtes : peu de gourmets de la vraie cuisine polonaise peuvent imaginer des pommes de terre bouillies sans l'ajout d'aneth vert.
Et ce, que ce soit en été, en automne, au printemps ou en hiver. Les ménagères ingénieuses préparent toujours une réserve d'aneth pour les saisons restantes lorsqu'il n'y a pas accès à l'aneth frais du jardin. Il existe de nombreuses possibilités à cet égard.
Comment sécher l'aneth ?
Aujourd'hui, nous aimerions vous conseiller d'utiliser ce qui est probablement la méthode la plus ancienne de conservation de l'aneth pour l'hiver. Il s’agit bien entendu d’un séchage classique. C'est ce que faisaient nos grands-mères et une chose est sûre : cette méthode est très efficace, même si l'aneth séché aura des propriétés légèrement différentes de celles de l'aneth frais. Comment faire? Voici un guide rapide :
- Coupez les extrémités des brins d'aneth et les tiges rigides et épaisses.
- Lavez soigneusement et égouttez-les, de préférence sur une serviette en papier.
- Placez les brins d'aneth sur une plaque à pâtisserie ou une planche et placez-les dans une pièce aérée et pas trop humide.
- L'aneth séché doit être « retourné » d'un côté à l'autre, même plusieurs fois par jour, pour garantir un processus de séchage uniforme.
- Le séchage peut être considérablement accéléré en utilisant un séchoir à champignons ou un aneth séché au four à une température d'environ 40 degrés Celsius.
- Conservez l'aneth séché dans des récipients propres et hermétiques dans des endroits sombres, secs et frais.
Comment conserver l'aneth ?
Cependant, si vous ne souhaitez pas sécher l'aneth, envisagez d'autres méthodes de conservation et d'obtention en dehors de la période estivale :
- Aneth congelé – la manœuvre la plus fréquemment utilisée par les femmes au foyer polonaises. Qui d'entre nous n'est pas tombé par hasard sur une boîte de glace dans le congélateur, dans laquelle, au lieu d'un délice froid, il y avait de l'aneth haché et congelé à l'intérieur… Blague à part. Cette méthode garantit de l'aneth vert en janvier et décembre. Cependant, il ne faut pas oublier de préparer les fournitures à l'avance.
- Aneth au sel – une méthode ancienne et éprouvée. Il suffit d'arracher les extrémités épaisses et, comme son nom l'indique, de saupoudrer les couches d'herbes d'une généreuse quantité de sel, en remplissant toute la capacité du pot ou autre récipient. Cet aneth peut être conservé dans un endroit sec, frais et sombre, à l'extérieur du réfrigérateur.
- Aneth dans l'huile – une astuce moins connue consistant à verser de l'aneth frais haché avec de l'huile et à le mettre au congélateur. Pour l'utiliser, vous devez préparer une machine à glaçons et verser de l'aneth préalablement haché dans les creux. Ensuite, nous versons de l'huile sur le tout et le congelons. De cette façon, nous obtenons quelque chose comme un « cube de saveur » concentré, que nous pouvons ensuite utiliser à notre guise.
- Aneth du réfrigérateur – ce type de conservation de l'aneth se caractérise bien entendu par la date de péremption la plus courte de l'herbe. Si nous voulons conserver l'aneth frais sur une distance plus courte, c'est une bonne idée de l'humidifier un peu avec de l'eau et de l'envelopper dans du papier absorbant. Ensuite, un tel paquet devrait finir au réfrigérateur. Cependant, n'oubliez pas de surveiller l'état de cet aneth : s'il n'est pas utilisé à l'avance, il risque de se gâter tôt ou tard.
- Aneth dans l’eau – la méthode la plus immédiate pour conserver l’aneth. Le principe est simple : préparez des brins d'aneth plus longs, coupez environ un demi-centimètre des extrémités et placez-les dans de l'eau peu profonde, par exemple dans une tasse ou un verre et placez-les sur le comptoir. L'aneth « survivra » dans de telles conditions jusqu'à quelques jours.
- Aneth du magasin – les méthodes de culture modernes et la mondialisation font qu'aujourd'hui, il n'y a aucun problème à acheter de l'aneth vert frais, même en plein hiver. Toutefois, cette solution présente des inconvénients. D’une part, ce n’est pas le moins cher, et d’autre part, il est difficile de se contenter de manger des herbes qui sont transportées vers nos magasins de l’autre bout du monde, souvent d’origine inconnue.