Autrefois, c'était la délicatesse des délices. Les jeunes d'aujourd'hui n'ont même pas vu cette viande
Il y a des plats et des plats qui sont entrés dans l'histoire ou qui sont au bord de l'oubli. Le héros de notre aujourd’hui en fait sans aucun doute partie. Beaucoup de gens se souviennent avec tendresse de son goût, mais pour d’autres, surtout ceux qui ne l’ont jamais goûté auparavant, cela peut leur donner la chair de poule.
Les habitudes alimentaires des Polonais évoluent assez rapidement. Aujourd'hui, les jeunes apprécient les sushis et les hamburgers et, dans bien des cas, ils n'ont même pas entendu parler de plats tels que la langue de bœuf. De plus, de nombreuses personnes de la jeune génération auront du mal à imaginer manger ce type de viande.
Où acheter de la langue de bœuf ?
La disponibilité des langues joue également un rôle. Vous ne pouvez pas les trouver dans un supermarché ordinaire. Pour les acheter, il faudra les chercher dans de bonnes boucheries ou les commander auprès de bouchers de confiance.
Cependant, cela en vaut la peine. Après une longue cuisson, la viande de la langue de bœuf est exceptionnellement douce et délicieuse – comme le disait Remigiusz Rączka dans l'une de ses émissions – elle est coupée comme du beurre. Servez-les ensuite dans une sauce, par exemple au raifort, à la moutarde ou à la tomate. Comment faire? Jetez un oeil à notre recette.
Recette de langue de bœuf à la sauce tomate
Ingrédients:
- 1 langue de boeuf
- 1 carotte
- 1 cf
- 1 racine de persil
- 1 oignon
- 1-2 gousses d'ail
- 3 feuilles de laurier
- 5 boules de piment de la Jamaïque
- Sel et poivre
Ingrédients pour la sauce tomate :
- Un demi-pot de concentré de tomates ou un verre de passata de tomates (purée)
- 1 oignon
- 1-2 gousses d'ail
- Beurre
- Poivre
- Sel
- Crème douce pour blanchir
- Ajouts facultatifs tels que des câpres ou des olives
Préparation:
- Commencez par cuire la langue. Mettez la viande et les légumes dans une casserole avec de l'eau, comme pour le bouillon. Ajoutez également des épices – feuilles de laurier, piment de la Jamaïque et sel. Vous pouvez également ajouter des boules de poivre pendant la cuisson.
- Faire bouillir tout le contenu de la marmite et cuire à feu moyen, à couvert, pendant environ 4 heures. Ce long temps de cuisson est nécessaire pour que la langue ramollisse correctement et soit adaptée à la préparation de la sauce. La langue de bœuf est naturellement assez dure, ce qui rend difficile non seulement sa consommation, mais même sa coupe, d'où la nécessité de cuire ce type de viande pendant longtemps.
- Après 4 heures de cuisson, vérifiez la douceur de la langue : une fourchette ou un couteau doit pénétrer facilement dans la viande.
- Après la cuisson, il est temps de retirer la peau de la langue. Pour cela, utilisez une vieille astuce de nombreux cuisiniers, la soi-disant « douche froide ». Préparez un grand bol avec de l'eau glacée. Placez la langue chaude dans l'eau froide. Faites durcir la langue dans l'eau et laissez-la là pendant quelques ou une douzaine de minutes. Passé ce délai, retirez la membrane extérieure dure.
- La langue durcie est prête à être découpée en tranches assez fines. Il est maintenant temps de préparer la sauce.
- Préparez une sauce tomate simple. Épluchez l'oignon, hachez-le finement et faites-le revenir dans le beurre. Ajoutez ensuite l'ail également finement haché dans la poêle. Après un moment, ajoutez le concentré ou environ une tasse de purée de tomates. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire. Faire revenir le tout ensemble jusqu'à ce que l'oignon soit tendre. Assaisonnez selon votre goût et ajoutez un peu de crème sucrée. Mettez les tranches de viande dans la poêle et faites frire pendant un moment.
- Servir avec des pommes de terre et des ajouts, par exemple des carottes bouillies.
Bon appétit!