Finished bowl of Chicken and Lime Soup with sliced avocado and a couple of lime wedges

Soupe au poulet et citron vert

Je suis du genre à manger de la soupe toute l’année. La soupe est savoureuse. La soupe se remplit. La soupe se congèle bien. Et cette soupe au poulet et citron vert en est là. Le bouillon clair est assez léger pour l’été et a un bouillon délicieusement épicé, acide et salé qui vous incitera à revenir pour plus, et plus, et PLUS. Si vous voulez changer votre jeu de soupe au poulet, cette soupe au poulet et citron vert est la voie à suivre !

Initialement publié le 14/10/2012, mis à jour le 22/08/2019

Cette soupe au poulet et au citron vert a été inspirée par un voyage dans un restaurant mexicain où j’ai eu le piquant le plus étonnant Caldo Xochitl. J’ai ajouté plus de citron vert parce que je suis un fan de citron vert, et cela a donné à la soupe le mélange parfait entre épicé, salé et aigre – ce même combo célèbre qui rend la soupe aigre-piquante chinoise si délicieuse. Il y a juste quelque chose dans cette combinaison de saveurs qui chatouille toutes les bonnes parties de votre langue !

Rendez votre soupe au poulet et au citron vert douce

La recette telle qu’écrite est assez épicée. La chaleur vient du piment jalapeño et des tomates en dés avec des piments verts. Si vous souhaitez rendre votre soupe au poulet et citron vert douce, sautez simplement le piment jalapeño et utilisez un 15 oz. boîte de tomates en dés régulières ou de tomates en dés rôties au feu, à la place des tomates aux piments verts.

Tomates en dés avec substituts de piments verts

Si les tomates en dés en conserve avec des piments verts ne sont pas vendues dans votre région, vous pouvez utiliser un 15 oz. boîte de petites tomates en dés plus une boîte de 4 oz. boîte de piments verts coupés en dés. Ou, laissez les piments verts de côté et utilisez une boîte de tomates en dés rôties au feu. Vous pouvez également couper en dés un piment vert frais et le faire sauter avec l’oignon, le céleri et l’ail au début de la recette.

Gros plan d'une cuillerée de soupe au poulet et citron vert avec le bol en arrière-plan.

Utilisez plus de poulet si vous le souhaitez

Utiliser seulement une petite quantité de viande dans mes recettes est en quelque sorte ma carte de visite, c’est donc ce que j’ai fait ici. Une poitrine de poulet, déchiquetée pour en avoir un peu dans chaque cuillerée, c’est tout ce dont j’avais besoin. Si vous préférez plus de viande dans vos plats, vous pouvez utiliser deux poitrines de poulet dans cette recette sans avoir à faire d’autres ajustements.

Garnir votre soupe au poulet et au citron vert

Pour moi, garnir une soupe avec beaucoup de choses est la moitié du plaisir, et vous avez beaucoup d’options de garniture avec celle-ci. J’ai écrit de l’avocat dans la recette parce que j’ai vraiment l’impression que cette garniture est essentielle et rend vraiment les saveurs de la soupe bien arrondies, mais le reste est totalement facultatif. Quand j’ai des chips de tortilla sous la main, j’aime les utiliser comme je le ferais avec des craquelins dans d’autres soupes, en les écrasant pour qu’ils puissent s’imprégner de ce bouillon génial. Une petite noisette de crème sure serait géniale, tout comme quelques oignons rouges marinés.

Une main pressant un quartier de citron vert dans un bol de soupe au poulet et au citron vert

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Gros plan d'un bol de soupe au poulet et citron vert avec des garnitures et une cuillère noire au milieu

Comment faire une soupe au poulet et au citron vert – Photos étape par étape

Céleri, oignon, jalapeño et ail sur une planche à découper


Coupez un oignon jaune, trois côtes de céleri et un jalapeño. Émincer quatre gousses d’ail.

Retirer les côtes et les graines du jalapeño

Avant de couper le jalapeño en dés, coupez-le en deux dans le sens de la longueur et utilisez une cuillère pour gratter les côtes blanches et les graines. Ce sont les parties les plus chaudes du jalapeño, donc les retirer en premier vous donnera un peu plus de saveur de jalapeño et un peu moins de chaleur.

Oignon, céleri, jalapeño et ail dans une marmite à soupe avec de l'huile d'olive

Ajouter le céleri, l’oignon, le jalapeño et l’ail dans une grande marmite avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire sauter à feu moyen environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient tendres et translucides.

Bouillon de poulet versé dans la marmite sur une poitrine de poulet.


Ajouter une poitrine de poulet désossée et sans peau dans la casserole (environ 3/4 lb). Ajoutez ensuite 6 tasses de bouillon de poulet (j’utilise Better Than Bouillon pour pouvoir mélanger n’importe quelle quantité nécessaire à tout moment).

Une boîte de tomates en dés avec des piments verts


Ensuite, ajoutez deux 10 oz. boîtes de tomates en dés avec piments verts. Si vous ne trouvez que des canettes de 15 oz, vous pouvez en utiliser une. Ou, si vous ne trouvez pas de tomates en dés en conserve avec des piments verts, vous pouvez soit utiliser des tomates en dés et un 4 oz. boîte de piments verts, ou utilisez simplement des tomates en dés rôties au feu.

Ajouter le cumin et l'origan dans la marmite.


En plus des tomates en dés avec des piments verts, ajoutez également 1/2 cuillère à soupe de cumin et 1 cuillère à café d’origan séché.

Soupe mijotée au poulet et citron vert

Placez un couvercle sur la casserole, augmentez le feu à vif et laissez bouillir. Une fois à ébullition, baisser le feu à doux et laisser mijoter la soupe pendant 45 minutes (couvercle).

Déchiqueter le poulet sur une planche à découper avec deux couteaux.


Après avoir mijoté pendant 45 minutes, le poulet doit être suffisamment tendre pour être déchiqueté. Retirez-le délicatement de la casserole sur une planche à découper propre, puis utilisez deux fourchettes pour déchiqueter la viande en petits morceaux. Remettez la viande effilochée dans la marmite.

Presser la moitié du citron vert dans la soupe.

Pressez le jus d’un citron vert (environ 2-3 cuillères à soupe) dans le bouillon. Pour tirer le maximum de jus du citron vert, j’aime le couper en deux, presser autant à la main, puis insérer une cuillère dans le citron vert et tourner pour presser le reste.

Incorporer la coriandre fraîche dans la soupe


Rincez la coriandre pour vous assurer qu’il n’y a pas de sable qui s’y cache, puis hachez-la grossièrement. Vous n’avez pas besoin de prendre le temps de retirer soigneusement toutes les tiges. Les tiges de coriandre sont suffisamment tendres pour être appréciées. Incorporer la coriandre dans la soupe.

Bol fini de soupe au poulet et au citron vert avec des tranches d'avocat et quelques quartiers de citron vert

Trancher l’avocat et ajouter quelques tranches dans chaque bol juste avant de servir ! Prendre plaisir!

A lire également