Achetez-vous de la charcuterie chez Lidl ? Il vaut mieux éviter ces types

Achetez-vous de la charcuterie chez Lidl ? Il vaut mieux éviter ces types

Où achetez-vous de la charcuterie pour vous et votre foyer ? Qu’il s’agisse de Biedronka, d’une boucherie ou de Lidl, il faut toujours être vigilant et essayer de faire les meilleurs choix. Le diététicien Dr. Michał Wrzosek l'a montré dans l'une de ses vidéos en prenant l'exemple de la charcuterie de Lidl.

Quelles viandes ne faut-il pas mettre dans son panier ? Dans la théorie d’un monde idéal, il ne devrait y avoir aucune viande dans les rayons des magasins qui ne mérite pas d’être achetée et consommée par les clients. Cependant, la pratique montre le contraire. Dans tous les supermarchés et chaînes d’épicerie, vous trouverez des produits qu’aucun diététiste respectable ne recommanderait.

Michał Wrzosek a vérifié la charcuterie chez Lidl

Michał Wrzosek, docteur en diététique, en sait quelque chose et popularise avec succès une alimentation saine auprès des jeunes (et pas seulement eux) sur la plateforme TikTok. Dans de courtes vidéos, il offre à ses téléspectateurs une dose condensée d’informations pratiques sur l’alimentation et la nutrition en tant que concept plus large.

Il y a quelque temps, dans l'une de ses vidéos, Wrzosek regardait la viande, ou plutôt la viande transformée, c'est-à-dire la charcuterie de Lidl. Un test rapide a montré que les réfrigérateurs du rayon viande de cette chaîne regorgent de produits de mauvaise qualité qui devraient être évités.

Quelles charcuteries vaut-il mieux éviter chez Lidl ?

Les objections de Michał Wrzosek à certaines charcuteries de Lidl se résument à deux questions. Tout d'abord, il s'agit de la teneur en viande de la viande, c'est-à-dire du nombre de grammes de viande crue à partir desquels est fabriquée une charcuterie donnée. Le deuxième aspect est la « composition faible », au sens large, qui se caractérise par une longue liste d'additifs, d'exhausteurs de goût et de conservateurs.

La liste noire de Wrozek comprenait la saucisse familiale homogénéisée Morlina aux légumes (48% de viande), la mortadelle Drobimex (34% de viande de poulet pure), la viande de déjeuner tyrolienne Baroni (68% de viande), le jambon cuit Pikok (75% de viande), le jambon fumé Morlina Morlins (70 % viande).

Et quels additifs à la charcuterie figurant sur les étiquettes faut-il éviter ? Nous pouvons en souligner ici quelques-uns, que Wrzosek a examinés de plus près. Voici les substances qui « allongent » inutilement les étiquettes des charcuteries et gâchent leur qualité :

  • Viande séparée mécaniquement (appelée VSM)
  • Fécule de pomme de terre
  • Fibre de blé
  • Sucre
  • Glutamate monosodique
  • Agents épaississants
  • Extrait de levure

@michal_wrzosek N'achetez pas ces viandes chez Lidl ❗ Elles contiennent des ingrédients horribles ⚠ #viande #lidl #achats ♬ son original – Dr Dietetyki Michał Wrzosek

Pourquoi y a-t-il des viandes de mauvaise qualité dans les magasins ?

Sans entrer dans la complexité de ce processus, il convient de mentionner deux raisons principales. Tout d’abord, il existe simplement une demande pour des viandes de moindre qualité – certains clients dépensent chaque centime pour acheter de la viande. Ce n’est pas surprenant : après tout, chacun de nous essaie de gérer son budget domestique du mieux qu’il peut.

Le revers de la médaille touche également à la question de la monnaie. Les producteurs alimentaires et les chaînes d'épicerie assurent l'approvisionnement de ce type de produits afin de répondre aux besoins des clients et, bien sûr, de réaliser le profit le plus élevé possible. Produire des aliments à partir de matières premières de mauvaise qualité leur est également rentable. Et voilà, le cercle se referme. Alors comment sortir de cette impasse ?

La clé semble être une éducation adéquate de l'ensemble de la société dans le domaine d'une alimentation saine et une sensibilisation accrue des Polonais à la nutrition – ce n'est qu'ainsi que nous pourrons exiger des producteurs des produits de plus en plus de meilleure qualité. De plus, il convient de supposer que parfois, moins c’est plus. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de viande et de sa qualité. Par conséquent, il vaut la peine d'acheter une plus petite quantité de jambon de qualité au lieu d'un kilo de mauvaises saucisses…

A lire également