À maintes reprises, de nombreux Polonais font la même erreur avec la viande. Être trop zélé ne rapporte pas
C’est une pratique courante pour beaucoup d’entre nous lorsqu’on prépare des plats avec de la viande comme ingrédient principal. Il s’avère que parfois trop d’hygiène dans la cuisine peut aussi être nocive.
Faut-il ou non laver la viande avant de la frire, de la cuire au four et de la cuire ? Ce dilemme, presque semblable à celui de Hamlet, tourmente de nombreuses femmes au foyer depuis que la question de la propreté dans la cuisine est apparue au premier plan. Comme nous avons des éviers avec de l'eau courante à la maison et que la viande utilisée pour cuisiner provient du magasin, la question d'une éventuelle intoxication par la salmonelle est également devenue largement connue.
Il ne pouvait y avoir qu’un seul résultat à ces considérations. De nombreuses femmes au foyer et hôtes ont depuis longtemps commencé à rincer le poulet, le porc ou le bœuf sous l'eau courante juste avant de les transformer.
Faut-il laver la viande avant de la faire frire ?
Comme nous l'avons déjà mentionné, l'eau du robinet est destinée à protéger les membres du foyer contre les bactéries dangereuses, dont la salmonelle. Pendant ce temps, la vérité se situe dans un endroit complètement différent. Un tel comportement peut entraîner des résultats opposés à ceux escomptés.
Vous vous demandez peut-être : comment est-ce possible ? Pourquoi laver la viande présente-t-il un risque de salmonelle ? Après tout, la viande soigneusement lavée de cette manière sous l'eau courante ne peut en théorie vous nuire en aucune façon. Cependant, ce ne sont là que quelques-uns des faits à ce sujet.
Quels sont les risques de laver la viande sous l’eau courante ?
Des conséquences bien plus graves peuvent être causées par la propagation de bactéries lors du lavage de la viande dans l'évier, l'évier, le comptoir et d'autres ustensiles. Il est facile de deviner que dans un environnement aussi chaud et humide, les bactéries disposent de conditions idéales pour se développer.
Un tel lavage de la viande avant le traitement thermique est un moyen simple de créer, entre autres, une source dite secondaire d'infection. salmonelle. Malheureusement, laver la viande avant de la faire frire est toujours recommandé sur de nombreux blogs et sites Web culinaires.
Pendant ce temps, même la viande non lavée ne constituera une menace pour personne à une condition simple. Il suffit de le soumettre à un traitement thermique approprié. À des températures élevées, les bactéries n’auront aucune chance de survivre, ce qui rend la consommation de viande sûre.
Malheureusement, les auteurs de plusieurs de ces guides ne tiennent pas compte dans leurs recommandations de ce que les chercheurs ont récemment établi dans le domaine de l'hygiène du travail en cuisine.
Comment manipuler la viande crue ?
Voici quelques autres conseils qui méritent d’être mis en œuvre lors du traitement thermique de la viande :
- Lors de la cuisson de plats de viande, il vaut la peine d'utiliser des gants de protection
- Vérifiez toujours ce que la viande crue touche et, si nécessaire, lavez et désinfectez soigneusement ces surfaces sales.
- Avant et après avoir travaillé avec de la viande crue, lavez-vous les mains à l'eau tiède et au savon
- La viande crue doit être conservée à une température suffisamment basse avant de subir un traitement thermique