Vous pouvez les cueillir tout l’été et personne ne se baissera.  Plus savoureux que les champignons du commerce

Vous pouvez les cueillir tout l’été et personne ne se baissera. Plus savoureux que les champignons du commerce

Pas seulement les girolles et les cèpes. En juillet, surveillez encore un autre champignon qui pousse sous vos pieds. Connu, commun et très savoureux. Vous ne pouvez l'acheter dans aucun magasin.

Nous ne sommes qu'en juillet, mais on peut déjà trouver des champignons dans les forêts (et les prairies). Les prix de certains d’entre eux atteignent des montants vertigineux, comme nous l’avons évoqué dans le dernier article. Outre les célèbres bolets et girolles, il vaut la peine de rechercher en se promenant d'autres champignons, qui poussent également presque partout à cette époque de l'année.

Ce sont des champignons, mais pas ceux du magasin, seulement des champignons des prés. Découvrez à quoi ils ressemblent, quel est leur goût et où les trouver. Et surtout, comment les distinguer des champignons vénéneux similaires.

A quoi ressemble un champignon des prés ?

En apparence, le champignon des prés ressemble beaucoup au champignon à deux spores, c'est-à-dire celui cultivé pour la vente. Cependant, quelques éléments les distinguent – voici à quoi ressemble le champignon des prés :

  • Tige – haute, de 4 à 8 cm et assez épaisse. Les jeunes spécimens ont une tige blanche et lisse, tandis que chez les plus âgés, elle devient brune. un anneau membraneux blanc est également présent.
  • Le chapeau – chez les jeunes champignons, il est sphérique et a pratiquement le même aspect que dans le cas des champignons du commerce. Les spécimens plus âgés ont de grandes calottes plates d'un diamètre de 5 à 11 cm. Les bords sont fissurés. La couleur du chapeau est blanche, mais plus le champignon est vieux, plus sa couleur commence à virer au jaune ou au brun.
  • Lames – les jeunes champignons ont des lames blanches et, avec le temps, elles deviennent roses puis brunes.
  • La chair est blanche et une fois coupée, elle devient légèrement rose. Le goût est très agréable.

Où poussent les champignons des prés ?

Comme leur nom l’indique, ces champignons se trouvent principalement dans les prairies, les champs labourés et les pâturages, ainsi que dans les fossés en bordure de route. Ils apparaissent particulièrement denses juste après de fortes pluies. Fait intéressant, c'est grâce à ces champignons qu'on dit que quelque chose « pousse comme des champignons après la pluie ». Cherchez-les dans les prairies et les champs fertilisés avec du fumier de cheval. Les champignons des prés poussent dans toute la Pologne et en Europe centrale, et on les trouve sur pratiquement tous les continents, à l'exception de l'Antarctique.

Tous les champignons sont-ils comestibles ?

Avant de vous procurer un tel champignon, vous devez être sûr qu'il s'agit du bon champignon. Les champignons des prés sont comestibles, mais ils peuvent être confondus avec le champignon vénéneux, surtout lorsqu'ils sont encore jeunes, et avec plusieurs autres champignons vénéneux. Il vaut la peine d'emporter un atlas des champignons avec vous lorsque vous cueillez des champignons ou partez en forêt avec une personne experte en la matière. La règle la plus importante à suivre est que nous ne ramassons pas de champignons dont nous ne sommes pas sûrs.

Peut-on acheter des champignons des prés en magasin ?

Nous vous avons donné la description et l'occurrence de ces champignons pour une raison simple : ils ne sont pas vendus en magasin. Cela est dû au fait que ces champignons mûrissent extrêmement rapidement et que leur durée de conservation est très courte. En d’autres termes, ils ne survivraient tout simplement pas au temps nécessaire pour les transporter de la ferme aux magasins. Il ne vous reste donc plus qu’à les rechercher par vous-même, ce que nous vous encourageons à faire. Ce sont des champignons savoureux qui peuvent être ajoutés aux sauces, soupes et ragoûts.

A lire également