Vous ne croirez pas où ils importent des concombres dans les magasins. Mieux vaut commencer à vérifier le pays d'origine
Avez-vous déjà acheté des concombres pour les conserves ? Si vous souhaitez acheter uniquement des produits polonais, mieux vaut faire très attention à ce que vous mettez dans votre panier. Il est difficile de croire combien de concombres sont importés en Pologne en provenance d'autres pays.
On peut désormais acheter des concombres en magasin à des prix assez attractifs. Nous sommes nombreux à attendre ce moment avec impatience chaque année. Nous pouvons enfin commencer à préparer nos réserves de concombres marinés et en conserve pour bocaux, ainsi que de délicieuses salades de légumes. Il y aura également des concombres à faible teneur en sel, une collation parfaite pour les amateurs impatients de concombres marinés.
S’il est important pour vous de savoir de quels pays proviennent les produits que vous achetez, mieux vaut être vigilant. Tant dans le cas des concombres que d’autres légumes. Vous pourriez être surpris de découvrir d’où viennent certains d’entre eux.
Concombres importés de Pologne
Pensiez-vous que tous les concombres présents dans les magasins et les épiceries proviennent de cultures polonaises ? Erreur. Le portail WP Finanse a vérifié combien de concombres étaient importés en Pologne et de quels pays. Rien qu’en avril 2024, près de… 5 000 tonnes de ces légumes ont été transportées !
La plupart proviennent des Pays-Bas, soit près de 1 340 tonnes. Un peu moins de concombres sont venus d'Espagne, 951 tonnes. En troisième position se trouve l'Allemagne, d'où près de 650 tonnes de concombres ont été importées en Pologne en avril de cette année. Mais ce n'est pas la fin. Ces légumes nous sont également importés de Grèce, de Roumanie, d'Arménie, de Belgique et de Russie.
Les importations de ce dernier pays sont limitées cette année en raison de la nouvelle réglementation. Le site Internet nazwa.pl rapporte qu'un règlement du Conseil de l'Union européenne, en vigueur depuis juillet de cette année, augmente les droits de douane sur les céréales, les graines oléagineuses et d'autres produits (y compris les légumes) en provenance de Russie et de Biélorussie.
D’où la Pologne importe-t-elle des légumes ?
Les concombres ne sont pas les seuls légumes importés d’autres pays en Pologne. Nous importons des poivrons (d'Espagne et des Pays-Bas), des tomates (des Pays-Bas, de Turquie, d'Espagne), des pommes de terre (Chypre, France, Egypte) et même des carottes (Italie, Allemagne, Espagne). Les importations de fruits sont également en plein essor, ce qui est compréhensible : dans les pays chauds, ils mûrissent plus vite que chez nous et sont disponibles plus longtemps. Cela comprend, entre autres : fraises, myrtilles et cerises.
Si vous souhaitez acheter uniquement des produits polonais, portez une attention particulière à l'emballage des légumes et des fruits. En vertu de la réglementation européenne, les magasins sont tenus de fournir des informations sur le pays ou le lieu d'origine des produits. Cela s'applique à ceux qui sont « essentiels du point de vue du consommateur ». Selon les informations fournies par l'Inspection provinciale de la qualité commerciale des produits agricoles et alimentaires d'Olsztyn, il s'agit notamment de :
- fruits et légumes frais
- volailles hors Union européenne
- veau et boeuf
- viande fraîche et congelée de mouton, de porc, de chèvre et de volaille
- poisson
- fruit de mer
- œufs
- Miel
- vin
- huile d'olive
- produits écologiques
Y aura-t-il de nouveaux labels sur les légumes et les fruits ?
Afin de faciliter nos achats à tous, des travaux sont en cours sur une nouvelle réglementation concernant l'information des consommateurs sur le pays d'origine des légumes et fruits vendus en magasin. Le nom du pays lui-même, écrit en petits caractères sur le côté de l’emballage, peut être difficile à lire.
Selon la nouvelle réglementation, il sera obligatoire d'afficher le drapeau du pays d'où proviennent les légumes ou les fruits dans un endroit visible. Cette solution facilitera certainement les achats pour beaucoup d'entre nous, notamment ceux qui essaient de choisir principalement des produits fabriqués en Pologne.