Tout le monde jette de l'eau après les fèves et je l'utilise.  Économie et intelligence en un

Tout le monde jette de l'eau après les fèves et je l'utilise. Économie et intelligence en un

La saison des fèves bat son plein. Non seulement vous, mais aussi vos plantes pouvez en manger. Ils bénéficieront grandement de ce légume, il suffit de savoir s’en servir. Découvrez comment utiliser les fèves pour renforcer les plantes.

Nous cuisinons des légumes pour le dîner presque tous les jours : pommes de terre, carottes ou délices de saison comme les fèves. Sans trop y penser, lorsque les légumes sont prêts, on verse toute l'eau dans l'évier. Et c’est une erreur, car c’est un produit très précieux.

Il sera utile aux propriétaires de plantes en pot, de plantes de balcon et de celles qui poussent dans le jardin. Presque chacun d'entre nous a au moins une plante sur le rebord de la fenêtre, donc l'eau après la cuisson des fèves sera certainement utile. Découvrez quelles sont ses propriétés et comment l'utiliser pour l'entretien des plantes.

De l'eau après la cuisson des fèves comme conditionneur végétal

Toutes les plantes ont besoin de plusieurs choses pour assurer leur bonne croissance et leur développement. C'est la bonne position, la bonne fréquence d'arrosage et la bonne fertilisation. Ce dernier est particulièrement important, notamment dans le cadre des plantes en pot. Tous les nutriments dont ils ont besoin se trouvent dans le sol. Les plantes « voraces » les consomment rapidement, il faut donc les replanter régulièrement et entre-temps les nourrir avec des engrais.

Des produits appropriés de ce type peuvent être achetés dans les magasins de jardinage, mais si vous souhaitez éviter de telles dépenses, utilisez ce que vous avez sous la main. L’eau après la cuisson des fèves et autres légumes fonctionne très bien ici. Les fèves contiennent entre autres : potassium en grande quantité, et c'est l'un des ingrédients présents dans les engrais végétaux. Il stimule leur croissance, augmente la résistance aux maladies, aux ravageurs et à la sécheresse.

Quels sont les avantages d’arroser les plantes avec de l’eau après la cuisson des légumes ?

Les légumes sont riches en nutriments dont la plupart des plantes bénéficieront. Ceci comprend: le potassium déjà mentionné, ainsi que le phosphore, le magnésium, le fer, le sodium, le zinc, le calcium, le manganèse et le cuivre. Lorsque vous utilisez un tel conditionneur, vous devez vous rappeler quelques points :

  • Pas de sel: Si l'on compte utiliser de l'eau végétale pour l'arrosage, on ne peut absolument pas la saler. Le sel a un effet négatif sur les plantes car il limite leur absorption d’eau du sol, ce qui entraîne leur dessèchement et leur mort. Ils peuvent également être plus sensibles aux maladies. Il est donc préférable de saler les légumes seulement après la cuisson.
  • Concentration: Si vous avez cuit beaucoup de légumes dans une petite quantité d’eau, cela vaut la peine de les diluer avant d’arroser les plantes.
  • Type de légumes : non seulement les fèves, mais aussi d'autres légumes sont riches en nutriments nécessaires aux plantes. Les pommes de terre, les carottes, les haricots verts, le brocoli et le chou-fleur sont très précieux dans ce contexte.

Toutes les eaux végétales ne conviennent pas à l'arrosage – c'est principalement une question d'odeur. Nous déconseillons d'utiliser de l'eau après la cuisson du chou, notamment pour les plantes en pot. A moins que vous souhaitiez que son parfum persiste plusieurs jours dans votre appartement. Vous pouvez plutôt le verser dans le composteur, où il fonctionnera mieux.

Nutriments naturels pour plantes

Nous avons mentionné que les engrais végétaux faits maison sont à votre portée. Il ne s'agit pas seulement d'eau après la cuisson des légumes, mais aussi d'autres « restes » qui finissent généralement à la poubelle. Ce sont par exemple :

  • coquilles d'oeufs
  • marc de café et de thé
  • pelures de banane

Arroser les plantes avec de l'eau d'un aquarium fonctionne également très bien, mais attention, il ne peut pas s'agir d'eau d'un aquarium d'eau salée.

A lire également