Votre maison pue quand vous faites frire des côtelettes de porc dans du saindoux ?  Remplacez-le par cette graisse

Votre maison pue quand vous faites frire des côtelettes de porc dans du saindoux ? Remplacez-le par cette graisse

Les côtelettes sont généralement frites dans de l'huile ou du saindoux. Ce dernier est moins cher et, de l’avis de beaucoup, donne un meilleur goût, mais dégage une odeur forte qui peut être rebutante. Il existe une autre alternative sous forme de graisse, qui a une odeur très délicate et donne un bon goût.

D’après ce que l’on peut lire dans de nombreux livres de cuisine, la viande doit être frite dans la graisse du même animal. Cependant, ce n’est pas si simple, car seul le saindoux de porc est facilement disponible en magasin, ainsi que le saindoux d’oie.

Ainsi, au moins dans le cas des plats de porc (ou d'oie), vous pouvez suivre ce conseil et faire frire, par exemple, des côtelettes de porc dans du saindoux. Son point de fumée est élevé, ce qui le rend parfait pour la friture. Cependant, tout le monde n'aime pas l'odeur du saindoux, donc dans une telle situation, il peut être remplacé par une autre graisse. Et il ne s’agit pas du tout de pétrole.

Graisse parfaite pour frire les côtelettes de porc

Le beurre clarifié est un excellent substitut au saindoux et à l’huile en cuisine. Ne le confondez pas avec le beurre traditionnel ! Le beurre ordinaire a un point de fumée très bas, ce qui signifie qu'il commence à brûler après avoir atteint une température de 100 à 130 degrés Celsius. Par conséquent, il convient pour préparer des œufs brouillés, mais pas pour faire frire des côtelettes.

La situation est différente avec le beurre clarifié. Il est obtenu par chauffage prolongé et purification du beurre traditionnel. En conséquence, nous obtenons une graisse dorée avec une saveur légère, dont le point de fumée est beaucoup plus élevé et atteint déjà 200 degrés Celsius.

Propriétés du beurre clarifié

Ce type de graisse a un goût et une odeur beaucoup plus doux que le saindoux, et voici quelques-uns de ses avantages :

  • contient de précieuses vitamines liposolubles, notamment les vitamines A, D, E et K
  • soutient le métabolisme
  • les acides gras présents dans le beurre clarifié n'augmentent pas le risque de maladie cardiaque
  • a un effet apaisant sur le système digestif
  • n'augmente pas le taux de cholestérol

Un autre avantage du beurre clarifié est qu'il peut être consommé par des personnes qui ne tolèrent pas le lactose et le lait de vache – bien sûr, à condition que le produit ait été correctement purifié. Vous pouvez faire frire des côtelettes de porc, des beignets, des faworki ou des frites dans du beurre clarifié. Il convient également à la friture à des températures plus basses et vous pouvez y faire frire avec succès de la viande, qui sera ensuite cuite à l'étouffée.

A lire également