Légumes et sauce
Je me suis beaucoup amusé dernièrement à regarder de vieilles recettes de la Grande Dépression et je suis toujours surpris de voir à quel point elles sont simples. Ce ne sont toujours que quelques ingrédients, à peine assaisonnés, mais toujours nourrissants. La simplicité de ces recettes a inspiré cette recette de légumes et de sauce, même si je me suis assuré qu’elle était bien assaisonnée pour convenir au palais d’aujourd’hui. 😅
Cette recette est idéale pour les moments où vous avez juste besoin de préparer quelque chose de simple, chaud et copieux en utilisant des ingrédients peu coûteux que vous avez peut-être déjà sous la main. C’est un peu comme un croisement entre la soupe aux pommes de terre et la garniture d’une tourte au poulet (moins le poulet). Est-ce la meilleure chose que j’ai jamais mangée de ma vie ? Non. Mais lorsque l’argent se fait rare, ce plat est parfait.
Qu’est-ce que les légumes et la sauce ?
Ce plat commence par des pommes de terre en cubes qui sont bouillies dans un bouillon de légumes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Le liquide est ensuite assaisonné d’herbes et d’épices et épaissi en une sauce avec une suspension de lait et de farine. Ensuite, nous ajoutons un sac de légumes surgelés mélangés pour ajouter de la couleur, de la texture et de la saveur. Et nous terminons le plat avec du beurre pour plus d’onctuosité, et du sel et du poivre au goût. Simple, copieux et satisfaisant!
Que puis-je ajouter d’autre ?
Si vous avez des ingrédients supplémentaires sous la main et que vous souhaitez améliorer ce plat, voici quelques idées :
- Garnir de fromage râpé
- Faites d’abord dorer du bacon dans la casserole et garnissez le plat fini avec le bacon émietté
- Ajoutez votre mélange d’assaisonnement préféré (vous pouvez faire n’importe quoi, d’un assaisonnement cajun à quelque chose de simple comme Lawry’s)
- Ajoutez du poulet cuit haché pour le faire ressembler davantage à une tourte au poulet (une excellente utilisation pour les restes de poulet rôti !)
- Ajouter des boulettes
Comment servir les légumes et la sauce
Je considérerais cela comme un simple bol tout-en-un et je ne prévois pas de faire quoi que ce soit à côté. Je pourrais servir avec du pain croustillant pour éponger toute cette délicieuse sauce, mais sinon, tout ce dont j’ai besoin est dans ce bol. Si vous avez vraiment besoin de quelque chose à part, je ferais un simple légume rôti. Peut-être du brocoli ou des choux de Bruxelles.
À propos de ces restes…
Parce que cette sauce est épaissie avec de la farine, elle se gélifie et devient assez épaisse lorsqu’elle est réfrigérée. Mais ne vous inquiétez pas, il se détendra un peu lors du réchauffage et vous pouvez toujours ajouter un peu d’eau ou de lait pour le diluer encore plus, si nécessaire.
Comment faire des légumes et de la sauce
Commencez par peler et couper en cubes environ 1,5 lb. pommes de terre Russet. Coupez-les en cubes de ¾ de pouce.
Ajouter les pommes de terre en cubes dans une grande casserole et ajouter 2 tasses de bouillon de légumes. Placez un couvercle sur le dessus, augmentez le feu à moyen-élevé et portez le bouillon à ébullition. Continuez à faire bouillir les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres (environ 7 minutes).
Pendant que les pommes de terre bouillent, préparez le lait et la bouillie de farine. Fouetter ¼ tasse de farine tout usage dans 1 tasse de lait.
Une fois que les pommes de terre sont tendres, baissez le feu à moyen et ajoutez le lait et la bouillie de farine dans la casserole avec 2 cuillères à soupe de sauce soja, ½ cuillère à café de thym séché, ½ cuillère à café de sauge séchée, ½ cuillère à café de poudre d’oignon, ¼ cuillère à café de poudre d’ail et ¼ cuillère à café de poivre noir fraîchement concassé. Remuer pour combiner.
Laisser le liquide revenir à ébullition, à quel point il s’épaissira en une sauce.
Ajouter un 12 oz. sac de légumes mélangés surgelés et remuer pour combiner. Laisser les légumes se réchauffer dans la sauce.
Enfin, ajoutez 2 cuillères à soupe de beurre à la sauce et remuez jusqu’à ce qu’elle soit fondue. Donnez un goût à la sauce et ajoutez du sel, du poivre ou plus de beurre à votre goût.
Servez-le chaud avec un peu de pain pour éponger cette délicieuse sauce! (J’ai garni avec du persil frais car j’en avais sous la main, mais ce n’est pas nécessaire pour parfumer ce plat.)