J'ai le mien, mon mari a le sien. Nous aimons ce plat, mais nous l'appelons complètement différent
Vous avez peut-être déjà rencontré de nombreux noms pour ce plat : raviolis cuits à la vapeur, buchty, raviolis, pampuchy ou raviolis cuits à la vapeur. Laquelle est correcte? Ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît.
Si nous allions dans un restaurant cher servant une cuisine polonaise traditionnelle, nous trouverions probablement des plats typiques des classes sociales les plus riches. Il s'agit principalement de viandes préparées de diverses manières, dont le gibier bien sûr, mais aussi de bigos et autres rôtis et poissons.
Pendant ce temps, la cuisine maison polonaise est dominée par les plats à base de farine – tels que les raviolis, ainsi que les raviolis silésiens, les raviolis posés et les raviolis paresseux, les pyzy, les raviolis gris et le pampuchy. Nous ajoutons ces délices à divers plats, soupes ou les servons comme plats autonomes. Par exemple, le pampuchy, que nous appelons aussi raviolis. Ils peuvent être servis salés, avec de la viande et une sauce épaisse, ou sucrés avec des fruits.
Dumplings ou pampuchy ?
Nous sommes souvent confrontés à des discussions sur ce que nous avons réellement dans notre assiette. Ces boulettes moelleuses cuites à la vapeur sont-elles du pampuchy ou peut-être des boulettes ? Cela vaut la peine de découvrir quelle est la différence.
Les pampuchy, également appelés raviolis cuits à la vapeur, sont faits de pâte levée. Il se compose d’eau, de farine, de sucre, de lait et bien sûr de levure. Parfois, des œufs sont également ajoutés à la pâte. Les petits pains formés sont cuits à la vapeur puis servis salés ou sucrés, selon vos préférences.
Les raviolis, quant à eux, sont un plat originaire de la cuisine tchèque. Les vraies boulettes sont faites de pommes de terre et de farine. La pâte est ensuite façonnée en petites boules et bouillie dans l'eau. Cette véritable boulette tchèque porte un nom qui indique clairement la méthode de préparation. Il s'agit de « bramborový knedlík », c'est-à-dire des boulettes de pommes de terre.
Cependant, il existe une autre version de ces raviolis (« houskový knedlík »), très similaire à notre pampuchy. Ces boulettes sont faites de pâte levée, bouillies dans de l'eau, puis, après les avoir coupées en tranches, elles sont immédiatement mangées ou cuites à la vapeur. Vous pouvez facilement confondre ces raviolis avec nos raviolis.
Les raviolis sont le plus souvent servis salés, en complément du goulasch et du rôti de porc. Parfois, ils sont également consommés sucrés, fourrés aux fruits.
Comment le pampuchy est-il servi ?
Vous pouvez servir notre pampuchy polonais de différentes manières. Ce sont des nouilles très savoureuses qui se marient bien avec divers plats. Dans la version salée, ils se marient bien avec la sauce aux champignons, la sauce à la viande, la compote de chou et le lecho. Pour un pampuchy sucré, nous vous recommandons de le servir avec des fruits frais, de la confiture, de la compote de fruits, du beurre et du sucre, voire de la chantilly.
Une autre idée est de préparer des pampuchki farcis aux fruits. Utilisez la recette ci-dessous pour des boulettes de levure ou des boulettes de myrtilles.
Recette de pampuchy aux myrtilles
Ingrédients:
Gâteau:
- 500 g de farine de blé
- 1,5 tasse de lait
- 20 g de levure fraîche
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 jaune
- pincée de sel
Rembourrage:
- 300 g de baies
- 3 cuillères à soupe de sucre
Embellissement:
- 200 g de fromage blanc demi-écrémé
- 100 g de baies
- quelques cuillères à soupe de sucre en poudre
- beurre
Préparation:
- Versez 100 ml de lait et faites-le chauffer légèrement. Ajoutez une cuillère à soupe de farine, une cuillère à soupe de sucre et de la levure au lait. Mélanger et laisser lever 20 minutes.
- Tamisez la farine dans un bol. Ajoutez le jaune, le reste du lait chauffé, le sel et enfin le levain levé. Mélanger et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit élastique et lisse.
- Couvrez ensuite le bol d'un torchon et laissez lever 40 minutes.
- Pendant ce temps, préparez la garniture et décorez. Broyer bien le fromage cottage pressé à la fourchette et mélanger avec quelques cuillères à soupe de sucre en poudre. Lavez les baies, séchez-les délicatement sur du papier absorbant et mélangez-les avec le sucre.
- Lorsque la pâte a levé, transférez-la sur une planche saupoudrée de farine. Pétrissez brièvement et coupez de petites portions avec une cuillère. Formez chacun d'eux en forme de crêpe dans votre main et placez-les sur le comptoir.
- Déposez dessus des portions de garniture aux fruits et formez un rouleau. Couvrir les raviolis finis avec un torchon et laisser lever 15 minutes.
- Faites bouillir de l'eau avec une pincée de sel dans une casserole. Faites cuire les boulettes par lots pendant environ 8 minutes après qu'elles flottent à la surface, couvertes.
- Immédiatement après l'avoir retiré du pot, percez chaque pampuch avec une fourchette ou un bâton pour éviter qu'il ne tombe. Versez dessus du beurre fondu et saupoudrez de fromage cottage et de baies fraîches. Bon appétit!