L'okrasa a bouleversé les règles de fabrication des crêpes ?  "Pour que le gluten ne se forme pas ici"

L'okrasa a bouleversé les règles de fabrication des crêpes ? « Pour que le gluten ne se forme pas ici »

En théorie, les crêpes sont l’un des plats les plus faciles à réaliser. Cependant, même dans ce cas, il existe des désaccords entre les maîtres cuisiniers. Voyez comment Karol Okrasa prépare ses fines crêpes frites d'une manière surprenante.

Je pense que nous savons tous comment faire des crêpes. C'est un plat très simple que même un débutant peut préparer. Il existe de nombreuses recettes de crêpes et il s'avère que même les meilleurs cuisiniers abordent ce plat de manières très différentes.

Ania Starmach recommande par exemple de préparer la pâte à crêpes à l'avance et de la mettre au réfrigérateur au moins 20 minutes, voire quelques heures avant de la faire frire. Grâce à ce procédé, les crêpes seront plus dodues et plus moelleuses. Karol Okrasa a une approche complètement différente du sujet et conseille au contraire de mélanger et de frire les crêpes très rapidement. Pourquoi? Vérifiez-le.

Okrasa explique comment faire des crêpes

Lorsque vous mélangez de la farine avec de l’eau ou du lait, vous remarquerez rapidement que ces deux ingrédients créent une pâte épaisse et filandreuse. Cela est dû au gluten contenu dans la farine. Plus on mélange et pétrit la pâte longtemps, plus elle se libère. Pour cette raison, par exemple, la pâte à raviolis doit être pétrie assez longtemps, car cela la rend très élastique et lisse. C'est aussi le but de mettre la pâte à crêpes de côté pendant un certain temps avant de la faire frire. Ceci afin que le gluten « commence à agir » et que les crêpes ressortent dodues et assez épaisses après la friture.

Cependant, Karol Okrasa préfère que ses crêpes soient fines et délicates, comme du parchemin. Pour y parvenir, il conseille de mélanger la pâte à crêpes très rapidement. Selon le chef cuisinier, il suffit de combiner les ingrédients.

Recette de crêpes selon Karol Okrasa

Ingrédients:

  • 200 ml de lait 3,2%
  • 50 ml d'eau
  • 180 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 1 oeuf

Préparation:

  1. Tout d’abord, faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.
  2. Cassez l'œuf dans un bol, ajoutez le sucre vanillé et battez bien. Comme l'explique Karol Okrasa, fouetter intensément consiste à s'assurer que tout le sucre est dissous.
  3. Versez maintenant du lait et un peu d'eau dans le mélange, ce qui rendra les crêpes plus délicates.
  4. Ajoutez ensuite progressivement la farine en mélangeant très rapidement et intensément. Lorsque les ingrédients sont combinés, ajoutez le beurre refroidi. Mélanger.
  5. Faites chauffer une petite quantité d'huile dans une poêle. Karol le fait en graissant la poêle avec une serviette en papier et en la trempant dans l'huile.
  6. Versez une partie de la pâte dans la poêle chauffée et faites revenir brièvement les crêpes des deux côtés. Bon appétit!

A lire également