Tarte aux pommes


Toutes les recettes sont rigoureusement testées dans notre Nashville Test Kitchen pour garantir qu'elles sont faciles, abordables et délicieuses.
Si vous cherchez une recette de tarte aux pommes qui fera haleter de plaisir tout le monde à votre table, la voici ! La garniture est simple et ridiculement savoureuse. Sérieusement, j'ai fait cette tarte plus de fois que je ne peux en garder une trace, et c'est le seulement recette à laquelle je reviens toujours quand j'ai envie d'un dessert douillet qui épate vraiment. Associez-le à ma croûte à tarte maison au beurre et vous ne reviendrez plus jamais à la tarte aux pommes achetée en magasin. #forsérieux
« Je fais cette tarte une ou deux fois par an depuis la sortie de la recette, et elle a été un succès à chaque fois ! Les compliments ont inclus « ça sent l'enfance », « la meilleure tarte que j'ai jamais eue » et « meilleure que celle de ma grand-mère », donc vous SAVEZ que c'est quelque chose de spécial ! En général, j'utilise un mélange de pommes Honeycrisp et Golden Delicious, avec peut-être une Granny Smith ou deux.
Rose
Tarte aux pommes maison maison
Une bonne tarte aux pommes est avant tout une question d’équilibre, et cela commence par la croûte. J'utilise ma recette de croûte à tarte à 3 ingrédients, qui est un hybride entre une croûte farineuse et feuilletée. Il reste suffisamment ferme pour résister à la garniture juteuse aux pommes (pas de fond détrempé !) tout en continuant à cuire en couches beurrées et feuilletées.
La garniture de cette recette est également améliorée par rapport à votre tarte habituelle achetée en magasin, car je ne me contente pas de mélanger les pommes avec du sucre et des épices et de l'appeler un jour. Je réduis le jus de pomme en un caramel rapide, puis j'y remets les tranches de pomme jusqu'à ce qu'elles soient brillantes et juste ramollies. C'est une de ces petites étapes qui donnent du goût à cette tarte aux pommes maison vraiment inoubliable.
- Utilisez les bonnes pommes ! Je divise l'étalage de pommes de mon épicerie en deux sections : idéale pour la tarte et horrible pour la tarte. Les pommes idéales pour la tarte conservent leur forme pendant la cuisson et ont des saveurs complexes. Je recommande d'utiliser une combinaison de Honey Crisp, Granny Smith, Pink Lady ou Golden Delicious. ÉVITEZ les McIntosh, Fuji, Gala ou Red Delicious pour la tarte aux pommes, car ils ont un goût unidimensionnel et se désagrègent plus rapidement qu'une femme au foyer de télé-réalité (utilisez-les plutôt pour faire de la compote de pommes !) 😉
- Cette recette est pour un moule à tarte standard d'un volume de 4 tasses. Mais comme les pommes rétrécissent d'environ 30 % de leur volume à la cuisson, vous avez besoin de plus de fruits que vous ne le pensez. J'utilise 6 tasses de pommes tranchées pour la garniture, soit généralement 6 à 8 pommes. Vous aurez peut-être besoin de plus ou moins de pommes selon leur taille.
- Tranchez vos pommes d'environ 1/4 à 1/2 pouce d'épaisseur. Plus épais, ils ne seront pas cuits au moment où votre croûte le fera. Si vous les diluez, ils se dissoudront et vous laisseront une croûte inférieure détrempée. Assurez-vous de les trancher de la même épaisseur pour qu’ils cuisent uniformément !
- Gardez les ingrédients de la croûte à tarte FROID ! Si vous préparez ma croûte maison (ce que je recommande vivement), vous devez tout garder au frais. Je mets tous mes ingrédients et outils au congélateur et je garde les ingrédients individuels au frais lorsque je ne les utilise pas.
Comment faire une tarte aux pommes Photos étape par étape


Rassemblez tous vos ingrédients.


Réaliser le fond de tarte : Si vous préparez ma pâte à tarte maison, commencez par tamiser la farine pour éliminer les grumeaux.
Si vous utilisez une double croûte du commerce, passez à l'étape 10 (préchauffer le four et étaler les croûtes supérieure et inférieure).


Après le tamisage, versez 2¾ tasses (350 grammes) dans des tasses à mesurer, puis nivelez le dessus avec un couteau pour éviter d'utiliser accidentellement trop de farine, ce qui pourrait assécher la croûte. Mettez la farine mesurée dans un bol et placez le bol au congélateur pour qu'il refroidisse pendant que vous préparez le beurre.


Râper le beurre : Râpez 2 bâtonnets de beurre salé surgelé à l'aide des gros trous d'une râpe. Une fois que vous avez râpé la majeure partie du beurre et qu'il devient difficile à manipuler, je coupe simplement les morceaux restants en petits dés.


Sortez le bol de farine du congélateur et ajoutez le beurre râpé. Utilisez une cuillère (pas vos mains pour éviter de réchauffer le beurre) pour mélanger le beurre et la farine. Assurez-vous de travailler rapidement jusqu'à ce que le beurre soit recouvert de farine et ressemble à une semoule de maïs grossière et hirsute.


Ajoutez 4 cuillères à soupe d’eau glacée au mélange de beurre et de farine. Mélangez rapidement à la fourchette en raclant la farine accumulée au fond du bol.


Continuez à ajouter 1 cuillère à soupe d'eau à la fois, en mélangeant entre chaque ajout, jusqu'à ce que vous puissiez légèrement pincer le mélange farine-beurre et qu'il tienne dans une pâte.


Formez rapidement une boule avec la pâte hirsute, en incorporant les restes de farine dans le bol. Sur une surface légèrement farinée, façonnez la boule de pâte en un disque rugueux de 6 pouces (3 à 4 pouces d'épaisseur). Ne soyez pas tenté de trop mélanger ! C'est censé être une pâte rocailleuse à ce stade. Une pâte lisse signifie qu'elle a été trop travaillée.
Enveloppez hermétiquement le disque de pâte dans une pellicule plastique et conservez-le au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, ou idéalement toute la nuit.


Lorsque vous êtes prêt à cuire votre tarte, coupez la pâte réfrigérée à un pouce au-dessus de la ligne médiane et façonnez les deux moitiés en un disque.


Préparez les croûtes : Placez une grille au centre de votre four et recouvrez-la de deux plaques empilées (ou d'une pierre à pizza ou d'une grande poêle en fonte). Préchauffer le four à 375°F. Abaissez vos croûtes à tarte inférieure et supérieure sur 1/4 de pouce d'épaisseur (vous devrez peut-être laisser la pâte à tarte reposer pendant 5 minutes à température ambiante si elle est trop ferme pour être étalée directement du réfrigérateur). Placez la croûte supérieure étalée au réfrigérateur pour le moment.


Badigeonner le fond de tarte : Séparez le jaune et le blanc d'œuf d'un gros œuf et tapissez votre moule à tarte avec la croûte inférieure étalée. Percez la croûte inférieure avec une fourchette 9 à 10 fois. Mettez le jaune d'œuf de côté.


Battre le blanc d'œuf et badigeonner le fond de croûte d'une très fine couche de blanc d'œuf. Placez le moule tapissé de croûte au réfrigérateur pendant que vous préparez la garniture.


Coupez les pommes en tranches : Épluchez 3 pommes Granny Smith et 3 pommes Honey Crisp. Ensuite, coupez-les en tranches de 1/4 de pouce d'épaisseur jusqu'à ce que vous ayez 6 tasses au total.


Placez une passoire sur une grande casserole. Ajoutez les 6 tasses de pommes tranchées dans la passoire et mélangez-les avec 2 cuillères à soupe de jus de citron.


Faire mariner les pommes : Mélangez ½ tasse de sucre cristallisé, 1 cuillère à café de cannelle, ¼ cuillère à café de sel, 3 cuillères à soupe de farine et ⅛ cuillère à café de muscade dans un petit bol. Saupoudrer les pommes du mélange de sucre et bien incorporer.
Laissez les pommes mariner dans le sucre et les épices pendant une demi-heure. Ils libéreront leur jus dans la casserole placée sous la passoire.


Réaliser le coulis de pommes caramel : Une fois que les pommes ont libéré leur jus dans la poêle, retirez la passoire et les pommes et placez la poêle avec le jus sur feu moyen. Faites cuire le jus de pomme jusqu'à ce qu'un caramel se forme, environ 5 minutes.


Préparez la garniture : Ajouter les tranches de pommes dans la poêle et cuire avec le caramel jusqu'à ce qu'elles ramollissent légèrement, environ 5 minutes supplémentaires. Retirez les casseroles du feu et laissez les pommes refroidir pendant environ 10 minutes.


Assemblez la tarte : Lorsque les pommes ont refroidi pendant 10 minutes, sortez le moule à tarte et la croûte supérieure du réfrigérateur. Versez les tranches de pomme ramollies dans le moule à tarte tapissé de croûte.


Placez la croûte supérieure étalée sur les pommes. Utilisez vos doigts pour plier la croûte supérieure sous les bords de la croûte inférieure. Pincez les bords ensemble pour créer un joint.


Appuyez maintenant sur les bords avec vos doigts pour canneler les croûtes. Il n’est pas nécessaire que ce soit parfait ou sophistiqué !


Utilisez un couteau pour trancher quatre évents de vapeur dans la croûte supérieure (avec précaution, évitez de trancher trop loin dans la tarte !)


Ajoutez 1 cuillère à soupe de crème épaisse à votre jaune d'œuf séparé et battez-les ensemble. Badigeonner le mélange jaune-crème sur la croûte supérieure. Cela aidera à créer une belle finition dorée, brillante et dorée une fois cuite.


Cuire la tarte : Placez le moule à tarte sur vos plaques de cuisson dans le four préchauffé et faites cuire au four pendant 45 minutes, ou jusqu'à ce que la croûte supérieure soit dorée et que le jus de pomme bouillonne.
Laissez refroidir votre tarte aux pommes maison pendant au moins 30 minutes avant de la trancher, mais de préférence une heure pour permettre à la garniture de se solidifier. Apprécier!


Éviter un fond détrempé demande plus que d’utiliser la croûte appropriée. Je couvre tous ces conseils dans ma recette ci-dessus, mais voici une aide-mémoire rapide pour vous assurer que votre tarte aux pommes a la croûte la plus croustillante JAMAIS :
- Extrayez le jus naturel de vos pommes en les saupoudrant de sucre et d'épices. Faites ensuite cuire les jus jusqu'à ce qu'ils se transforment en caramel.
- Cuire les tranches de pomme dans le caramel quelques minutes, en réduisant encore davantage les liquides et en concentrant les arômes.
- Scellez votre fond de tarte en le badigeonnant d'un peu de blanc d'œuf battu.
- Faites cuire votre tarte sur une double couche de plaques de cuisson, une pierre à pizza, un acier à pâtisserie ou dans une grande poêle en fonte. Ces outils emprisonnent la chaleur et aident à cuire votre croûte inférieure plus rapidement, en la scellant, afin que les jus n'aient pas le temps de s'imprégner. Cuire votre tarte dans un deuxième moule a également l'avantage supplémentaire de piéger tout débordement de jus, de sorte que votre four ne commence pas à fumer et ne déclenche pas vos alarmes.
Stockage et réchauffage
Vous pouvez conserver votre tarte aux pommes cuite au four couverte à température ambiante jusqu'à 2 jours, ou au réfrigérateur jusqu'à une semaine, selon les USDA. Cependant, je recommande de déguster votre tarte dans les 3-4 jours pour une saveur et une texture optimales ! Réchauffer les restes au four à 375 °F pour redonner du croustillant à la croûte.
Vous pouvez également congeler la tarte entière ou des tranches jusqu'à 3 mois. Assurez-vous d'emballer hermétiquement les restes dans une pellicule plastique, puis placez-les dans un récipient ou un sac allant au congélateur avant de les congeler. Laissez-les décongeler au réfrigérateur toute la nuit avant de réchauffer.
Notre recette de tarte aux pommes a été initialement publiée le 17/10/22. Il a été retesté, retravaillé et republié pour être meilleur que jamais le 29/10/25.


