Rouleau de citrouille
Cette recette facile de roulés à la citrouille est une merveille absolue. J'ai toujours vu ces gâteaux parfaitement roulés à l'épicerie et je pensais qu'ils étaient trop avancés pour ma cuisine. Laissez-moi vous dire que ce dessert d'automne est non seulement facile, mais peu coûteux, amusant à préparer et délicieux. Bien sûr, cela demande un peu de finesse (et un petit pain rapide dès la sortie du four), mais promis tu as ça. Ce rouleau de citrouille est confortable, impressionnant et, mieux encore, vous pouvez dire à tout le monde que vous l'avez préparé vous-même !


Toutes les recettes sont rigoureusement testées dans notre Nashville Test Kitchen pour garantir qu'elles sont faciles, abordables et délicieuses.
Rouleau de fromage à la crème à la citrouille facile
Imaginez un gâteau roulé suisse moelleux et spongieux infusé d'épices pour tarte à la citrouille, enroulé autour d'un glaçage de rêve au fromage à la crème et terminé par un délicat saupoudrage de sucre en poudre. C'est exactement ce que propose mon rouleau de citrouille fait maison. Coupez-le et regardez ces magnifiques tourbillons apparaître ! Ce gâteau roulé à la citrouille est un dessert époustouflant mais tout à fait réalisable pour l'automne, Thanksgiving et les vacances !
- Roulez votre gâteau dans le papier sulfurisé pendant qu'il est encore chaud à la sortie du four pour aider à lui donner sa forme. J'ai utilisé les bords du parchemin pour le rouler soigneusement. Vous pouvez utiliser des gants de cuisine ou une serviette pour protéger vos doigts, mais je les ai trouvés un peu encombrants. Prenez votre temps pour ne pas vous brûler !
- Gardez votre gâteau roulé jusqu'à ce qu'il soit complètement refroidi ! Cela définit la forme et aide le gâteau à ne pas se casser ou se fissurer. Une fois refroidi, prenez votre temps pour dérouler le gâteau. Cela peut coller un peu au parchemin et vous ne voulez pas que le gâteau se déchire si vous pouvez l'éviter.
- Amenez votre fromage à la crème et votre beurre à température ambiante avant de mélanger pour obtenir un glaçage au fromage à la crème onctueux et velouté.
- Les épices pour tarte à la citrouille sont un mélange d'épices réchauffantes comme la cannelle, le gingembre et le clou de girofle. Vous pouvez utiliser un mélange d’épices à la citrouille du commerce ou fait maison dans cette recette !
- Ne le faites pas testez la cuisson du gâteau avec un cure-dent. La première fois que j'ai testé cette recette de roulé au potiron, le gâteau s'est fissuré lors du roulage là où j'avais inséré le cure-dent. Au lieu de cela, pour vérifier la cuisson, le gâteau doit être ferme mais rebondir lorsque vous appuyez légèrement au centre.
- Après avoir étalé la garniture au fromage à la crème et roulé le gâteau, j'aime envelopper le gâteau entier dans une pellicule plastique pour l'aider à conserver sa forme cylindrique. Ensuite, je le réfrigère pendant au moins une heure, voire toute la nuit, pour que la garniture au fromage à la crème puisse se raffermir (cela aide à créer ce magnifique tourbillon une fois tranchée !)
comment faire un rouleau de citrouille photos étape par étape


Rassemblez tous vos ingrédients et préchauffez votre four à 350°F.


Préparez la plaque à pâtisserie : Graisser légèrement un plateau de 10×15 feuilles et le tapisser de papier sulfurisé en appuyant sur les côtés. Vous devez également graisser légèrement le dessus du papier sulfurisé avec un aérosol de cuisson antiadhésif.


Mélangez les ingrédients secs : Ajoutez ¾ tasse de farine, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, ¼ cuillère à café de sel et 2 cuillères à café d'épices pour tarte à la citrouille dans un bol de taille moyenne. Fouetter pour combiner.


Mélanger les ingrédients humides : Dans un autre bol à mélanger de taille moyenne, mélanger ½ tasse de sucre granulé, ½ tasse de cassonade, 3 œufs et ⅔ tasse de purée de citrouille pure en conserve.


Préparez la pâte à gâteau : Versez le mélange de farine dans les ingrédients humides et fouettez jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.


Ajouter sur la plaque à pâtisserie : Versez délicatement la pâte sur la plaque tapissée, en l'étalant uniformément avec une spatule en caoutchouc. Tapotez doucement le plateau pour égaliser la pâte.


Cuire le gâteau : Placez la plaque à pâtisserie dans votre four préchauffé et faites cuire au four pendant 13 à 15 minutes. Une fois cuit, le centre du gâteau doit rebondir lorsqu’on appuie légèrement. Ne vérifiez pas la cuisson de votre gâteau avec un cure-dent, car cela pourrait favoriser les fissures lorsque vous le roulerez à l'étape suivante.


Rouler le gâteau : Sortez le gâteau du four. Avec des gants de cuisine ou une serviette (j'ai attrapé l'excédent de papier sulfurisé qui pendait), soulevez immédiatement le papier sulfurisé avec le gâteau toujours dessus. Pendant qu'il est encore chaud à la sortie du four, roulez délicatement et lentement le gâteau, en commençant par l'extrémité courte, en utilisant le papier sulfurisé jusqu'à ce qu'il soit complètement roulé.


Refroidissez le gâteau : Placez le rouleau sur une grille et laissez-le refroidir complètement pendant une heure.


Préparez le glaçage au fromage à la crème : Pendant ce temps, ajoutez 8 onces. à soupe de fromage à la crème à température ambiante et 2 cuillères à soupe de beurre dans un bol moyen. Utilisez un batteur à main à basse température pour les battre ensemble.


Une fois combiné, ajoutez 1 tasse de sucre en poudre et 1 cuillère à café de vanille au mélange fromage à la crème-beurre. Continuez à battre avec le batteur à main à basse température jusqu'à consistance lisse.


Réaliser le roulé suisse au potiron : Une fois le gâteau refroidi, déroulez-le très délicatement et posez-le à plat.


Retirez le glaçage au fromage à la crème et étalez-le doucement et uniformément sur le gâteau, en laissant une bordure de ½ pouce.


Roulez doucement le gâteau glacé dans le même sens que vous l'avez roulé précédemment.


Maintenant, enveloppez bien le gâteau dans une pellicule plastique pour l'aider à conserver sa forme pendant qu'il refroidit. Réfrigérez votre rouleau d'épices à la citrouille pendant au moins une heure, voire toute la nuit.


Servir: Une fois refroidi, saupoudrez d’1 cuillère à soupe de sucre en poudre et dégustez !


Suggestions de présentation
J'aime garder mon rouleau de citrouille classique avec un saupoudrage de sucre en poudre, mais si vous voulez monter d'un cran, arrosez d'un peu de sauce au caramel, d'un glaçage au sucre en poudre ou de sirop de chocolat !
Quand il est temps de trancher, essuyez votre couteau entre les coupes pour que chaque morceau soit soigné et parfait. Et si malgré tous vos efforts, votre rouleau se retrouve avec quelques fissures (ça arrive aux meilleurs d'entre nous !), ne vous inquiétez pas. Un généreux saupoudrage de sucre en poudre ou une couche lisse de chocolat fondu peut faire des merveilles pour camoufler les imperfections.
Comment conserver les restes
Si vous avez des restes, conservez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours, ou congelez le rouleau tranché jusqu'à 3 mois. Enveloppez bien chaque tranche dans une pellicule plastique avant de les congeler et laissez-les décongeler au réfrigérateur toute la nuit avant de les déguster à nouveau.


