A plate full of Salisbury Steak with Mushroom Gravy, mashed potatoes, and green peas.

Steak Salisbury avec sauce aux champignons

Mon copain a vu ce que je cuisinais et a dit : « Qu’est-ce que c’est, l’édition « Hungry Man » de Budget Bytes ? 😆 Que dire, cette pandémie me donne envie de plats réconfortants ! Et pour une raison quelconque, Salisbury Steak me préoccupe depuis des semaines. Je me suis donc mis au travail pour assembler une version super simple de Salisbury Steak, recouverte d’une sauce aux champignons et à l’oignon, parfaite pour servir sur un lit chaud de purée de pommes de terre moelleuse. Ajoutez un petit quelque chose de vert (des pois, dans ce cas), et vous obtenez un repas réconfortant classique « viande et pommes de terre ».

C’est drôle parce que la toute première fois que j’ai mangé du Salisbury Steak, c’était dans un dîner télévisé glacé dans les années 1980. Alors, ce genre de est une édition Hungry Man de Budget Bytes. 😛

Qu’est-ce que le steak Salisbury ?

Si vous n’avez pas eu autant de chance que moi de faire l’expérience du Salisbury Steak pour la première fois en tant que dîner télévisé glacé dans les années 80 (lire: sarcasme), alors laissez-moi vous parler un peu de cette nourriture réconfortante classique. C’est un peu comme un mini-pain de viande ou une grosse boulette de viande plate. C’est un mélange de boeuf haché et d’assaisonnements, plus un peu de chapelure et d’œuf pour garder le tout moelleux et tendre. Il est généralement cuit dans une poêle et recouvert de sauce. Le plat tire son nom du Dr Salisbury, qui a recommandé une version de ce plat à la fin du 19ème siècle dans le cadre de son régime alimentaire centré sur la viande (en savoir plus sur Wikipédia).

Que servir avec un steak Salisbury

La sauce aux champignons et aux oignons préparée avec ce steak Salisbury est si délicieuse que vous voulez absolument une sorte d’amidon pour l’absorber. J’ai servi le mien avec une purée de pommes de terre moelleuse, mais vous pouvez aussi le verser sur du riz chaud. Ou, servez simplement avec du pain croustillant pour éponger la sauce de votre assiette.

Je suggère vraiment d’avoir un légume ou deux sur le côté aussi. Certainement quelque chose de vert, comme les pois montrés sur mes photos, ou le brocoli rôti. Comme deuxième légume, j’irais probablement avec quelque chose d’orange, comme des carottes rôties. Les asperges rôties et les tomates feraient également un excellent côté coloré au steak Salisbury. Avec mes restes, j’ai ajouté une boule de choucroute sur le dessus et c’était une combinaison INCROYABLE.

Comment sont les Restes ?

IMPRESSIONNANT. Nous avons réchauffé les restes de ce plat au micro-ondes et les avons engloutis avec joie. Vos restes doivent se conserver environ 4 jours au réfrigérateur. Et même si je n’ai pas testé la congélation de celui-ci, c’est définitivement un plat que j’aurais normalement congelé, si nous ne l’avions pas mangé si vite. La sauce peut se séparer un peu lors de la décongélation et du réchauffage, comme le font de nombreuses sauces épaissies à la farine, mais cela ne signifie pas qu’elle est mauvaise et ne sera pas remarquée si elle est mélangée directement à votre purée de pommes de terre.

De la sauce à la cuillère sur un steak Salisbury dans la poêle

Quel pourcentage de graisse de boeuf dois-je utiliser ?

Vous pouvez utiliser n’importe quel type de boeuf haché pour cette recette. Si vous utilisez un bœuf haché plus riche en matières grasses, comme 15 % de matières grasses, le surplus de gras sera absorbé par la chapelure et rendra le steak Salisbury encore plus tendre. Si vous utilisez un boeuf haché plus maigre, comme 7% de matières grasses, votre steak Salisbury sera un peu plus ferme, mais sera maintenu humide par l’œuf et la chapelure.

Quel type de champignons dois-je utiliser ?

J’ai utilisé des champignons Baby Bella car ils donnent une couleur merveilleuse à la sauce et ils sont assez abordables chez Aldi. Si vous avez une sélection limitée ou si les champignons Baby Bella sont trop chers dans votre région, vous pouvez utiliser des champignons de Paris ordinaires à la place. Votre sauce peut être légèrement plus claire si vous utilisez des champignons de Paris blancs.

Steak Salisbury dans des contenants rectangulaires de préparation de repas avec purée de pommes de terre et petits pois

Faites défiler vers le bas pour voir les photos étape par étape!

Vue latérale rapprochée d'un steak Salisbury sur une assiette avec des pois et de la purée de pommes de terre, et un morceau de steak coupé sur le côté.

Comment faire un steak Salisbury – Photos étape par étape

Oignon coupé en tranches et haché sur une planche à découper

Émincer environ ½ tasse d’un oignon jaune et trancher le reste de l’oignon. La portion hachée ira DANS les steaks Salisbury, la portion tranchée ira dans la sauce. Si vous avez un petit oignon, vous en hacherez probablement environ la moitié et en trancherez la moitié. Si vous avez un oignon plus gros, hachez environ ¼ de l’oignon et tranchez les ¾ d’oignon restants.

Ingrédients de bifteck de Salisbury dans une cuvette

Ajouter 1 lb de bœuf haché, l’oignon émincé, un gros œuf, ½ tasse de chapelure, 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire, 1 cuillère à café d’assaisonnement italien, ½ cuillère à café de sel et ¼ cuillère à café de poivre dans un bol.

Galettes de steak Salisbury en forme dans un bol

Utilisez vos mains pour combiner les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient mélangés uniformément. Divisez le mélange en quatre morceaux égaux, puis façonnez-les en ovales aplatis.

Galettes de boeuf cuites dans une poêle

Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson dans une grande poêle à feu moyen. Cuire les galettes façonnées dans la poêle chaude pendant environ cinq minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées de chaque côté. Retirer les galettes cuites dans une assiette propre.

Champignons tranchés sur une planche à découper avec l'oignon émincé.

Pendant que les galettes de bœuf cuisent, tranchez 8 oz. champignons.

Oignons et champignons ajoutés à la poêle

Après avoir retiré le boeuf cuit de la poêle, ajouter l’oignon émincé et les champignons. Ajouter une pincée de sel et de poivre, puis continuer à cuire les oignons et les champignons à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Laisser l’humidité libérée par les oignons et les champignons pour aider à dissoudre les morceaux dorés du fond de la poêle.

Beurre et farine ajoutés à la poêle avec les champignons et les oignons.

Une fois que les champignons et les oignons ont ramolli et que la majeure partie de l’humidité s’est évaporée de la poêle, ajoutez 2 cuillères à soupe de beurre et 2 cuillères à soupe de farine tout usage. Continuer à remuer et cuire à feu moyen environ 2 minutes de plus. La farine et le beurre formeront une pâte et commenceront à napper le fond de la poêle.

Bouillon de boeuf versé dans la poêle

Ajouter 1,5 tasse de bouillon de bœuf et 1 autre cuillère à soupe de sauce Worcestershire dans la poêle. Remuer et cuire à feu moyen en dissolvant la farine dans le bouillon. Lorsque le bouillon atteint un frémissement, il s’épaissit en une sauce.

Galettes de bœuf remises en sauce dans la poêle

Remettre les galettes de bœuf dans la poêle avec la sauce et déposer la sauce par-dessus.

Steaks Salisbury mijotés dans la poêle avec sauce aux champignons.

Continuez à laisser mijoter les galettes dans la sauce pendant encore cinq minutes.

Close up vue latérale du Salisbury Steak dans la poêle avec sauce aux champignons.

Goûtez la sauce et ajustez le sel et le poivre si nécessaire.

Une assiette pleine de steak Salisbury avec sauce aux champignons, purée de pommes de terre et petits pois.

Servir avec une purée de pommes de terre et des petits pois pour un repas réconfortant classique!

A lire également