Side view of three bowls of Toasted Coconut Oat Bran

Son d’avoine à la noix de coco grillée

Découvrir que l’on peut cuire des grains dans d’autres liquides outre l’eau était l’un de mes moments préférés « ah-ha » en cuisine. L’utilisation de bouillons, de jus ou d’autres liquides savoureux pour cuire des céréales sèches ajoute plus de saveur que vous ne pourriez jamais donner avec des herbes et des épices seules. Ainsi, lorsque je nettoyais mes armoires l’autre jour et que j’ai trouvé une vieille boîte de lait de coco léger de Trader Joe, je savais exactement ce que j’allais en faire. Son d’avoine à la noix de coco grillée, bien sûr. (Trader Joe’s a le meilleur prix que j’ai jamais vu sur le lait de coco, BTW.)

Le catalyseur de cette recette était une poignée de noix de coco râpée qu’il me restait de mon granola aux bananes et aux noix sans sucre ajouté. Je ne voulais pas le jeter, mais ce n’était vraiment pas suffisant pour en faire quoi que ce soit. Les restes de noix de coco râpée se trouvaient à côté du son d’avoine et tout à coup tout CLIQUE. Cuire le son d’avoine dans le lait de coco et utiliser la noix de coco râpée comme garniture. Bingo !

Heureusement, c’était une boîte de lait de coco LIGHT que j’ai trouvée, car la graisse entière n’aurait probablement pas assez d’humidité pour vraiment cuire le son d’avoine. Le son d’avoine prend généralement environ 3 à 4 parties d’eau pour chaque partie de son d’avoine, alors j’ai juste complété le lait de coco avec suffisamment d’eau pour compenser la différence. Le résultat est une bouillie d’avoine ultra crémeuse qui a un grand pouvoir de remplissage. J’ai laissé la sarriette au son d’avoine à la noix de coco grillée et j’ai ajouté un édulcorant à chaque bol individuellement, en fonction de ce que je ressentais ce jour-là. J’ai essayé la cassonade (classique), le sirop d’érable (miam) et la confiture de framboises, qui était ma préférée. La confiture de baies légèrement acidulée faisait un joli contraste avec l’avoine crémeuse et chaude. Tu dois l’essayer !

Son d’avoine à la noix de coco grillée

Vue latérale de trois bols de son d'avoine à la noix de coco grillée

Vue de dessus d'un bol de son d'avoine à la noix de coco grillée assis sur une serviette colorée avec un verre de jus d'orange sur le côté

Photos étape par étape

Griller la noix de coco dans une poêle sur la cuisinière

Commencez par griller votre noix de coco. Cela rehausse la saveur et la rend très jolie (jolie EST parfois importante). J’ai utilisé environ 1/4 tasse parce que c’est ce que j’avais, mais vous pouvez en utiliser plus ou moins, c’est à vous de décider. Placer la noix de coco râpée dans une poêle sèche et cuire à feu moyen-doux, en remuant constamment, jusqu’à ce qu’elle soit dorée comme sur la photo ci-dessus. Une fois qu’il a atteint cette couleur, retirez-le immédiatement de la poêle pour arrêter le brunissement (la chaleur résiduelle dans la poêle continuera à le cuire sinon et risque de brûler).

Une tasse de son d'avoine non cuit

Utilisez une tasse de son d’avoine non cuit. Ajoutez cela dans une casserole avec…

Boîte de lait de coco avec une tasse à mesurer de lait

Un 14 oz. boîte de lait de coco léger. Le son d’avoine a besoin d’environ 3 parties de liquide pour chaque partie de son d’avoine. Le lait de coco était de 1,75 tasse, j’ai donc ajouté 1,5 tasse d’eau supplémentaire (ce qui fait 3,25 tasses – un liquide supplémentaire de 1/4 tasse pour faire bonne mesure).

Avoine, lait de coco, eau et sel en pot sur la cuisinière

Donc, dans le pot de sauce, vous avez un 14 oz. boîte de lait de coco léger, 1,5 tasse d’eau et 1/4 de cuillère à café de sel. Le sel aide à faire ressortir un peu les saveurs et à l’empêcher d’être fade. J’aime parfois ajouter une pincée de sel supplémentaire et le rendre plus salé.

Son d'avoine épaissi en pot sur la cuisinière

Cuire le mélange à feu moyen, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’il mijote et épaississe. Cela ne prend pas trop de temps.

Vue de dessus d'un bol de marque d'avoine assis sur une serviette avec une cuillère et un pot de confiture sur le côté

Répartir le son d’avoine dans quatre bols, ajouter la noix de coco grillée et l’édulcorant de votre choix (si désiré). J’ai gardé les portions supplémentaires de son d’avoine à la noix de coco grillée au réfrigérateur et elles se sont réchauffées facilement au micro-ondes. Vous pourriez probablement les réchauffer dans une casserole à feu doux si vous ajoutez un peu plus d’eau pour aider à les détendre.

A lire également