Pizza blanche aux oignons caramélisés et aux champignons
Écrit par Beth – Octets budgétaires
Cette recette était un véritable travail d’amour. Parfois, la nourriture a simplement meilleur goût quand vous savez que vous y avez consacré beaucoup de temps.
Ce n’est pas que cette recette était du tout difficile, cela prend juste du temps. Entre la pâte en fermentation et les oignons caramélisés, il faut prévoir celle-ci. Mais la plupart du temps, on passe à laisser les ingrédients faire leur propre travail pendant que vous allez vous peindre les ongles des orteils, faire votre lessive ou regarder Law & Order. Alors, ne soyez pas effrayé par sa longueur.
Cette pizza est vraiment géniale avec sa sauce à la crème à l’ail, ses oignons doux caramélisés et ses champignons sautés terreux. Tout juste se rend ensemble. Et après avoir calculé le coût, je dois dire que j’ai été assez surpris. Je m’attendais à ce que le total soit deux fois plus élevé et à devoir expliquer que j’essayais simplement d’utiliser un sac d’oignons qui étaient assis sur mon comptoir depuis quelques semaines et une demi-livre de champignons qui commençaient à se froisser dans mon frigo. Je suppose que je n’ai pas à me trouver d’excuses après tout ! C’est un gagnant partout!
Alors, prévoyez une soirée pizza ce vendredi et préparez votre pâte la veille… vous ne serez PAS déçus !
Pizza aux oignons caramélisés et aux champignons
Photos étape par étape
La veille, mélangez la farine, le sel et la levure. Incorporer juste assez d’eau jusqu’à ce qu’elle forme une boule de pâte comme celle-ci. Pour moi, c’était environ 3/4 de tasse d’eau, mais ce sera différent à chaque fois en fonction de l’humidité et d’autres facteurs. Couvrir légèrement la pâte et la laisser reposer à température ambiante pendant 12 à 18 heures. Cela développera le gluten pour vous donner une belle croûte croustillante/moelleuse et également donner de la saveur.
Le lendemain, environ une heure et demie avant de vouloir manger, lancez les oignons. Vous pouvez utiliser trois petits ou deux moyens ou gros oignons. Vous pouvez même caraméliser une double fournée puis en congeler la moitié pour ne pas avoir à tout recommencer la prochaine fois !
Emincez les oignons et faites-les sauter dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Commencez à les cuire à feu moyen/doux en remuant toutes les quelques minutes.
C’est un processus long et lent et doit être fait de cette façon. Après environ 45 minutes de cuisson lente, les oignons seront comme ça. J’aurais même pu les cuire plus longtemps, mais j’étais comme « JE VEUX UNE PIZZA MAINTENANT! » alors je me suis arrêté ici. Pour une instruction photo plus détaillée sur la façon de caraméliser les oignons, regarde ici.
Pour éviter de salir une autre poêle, j’ai simplement retiré les oignons et ajouté mes champignons émincés. Il restait suffisamment d’huile dans la poêle pour que je n’aie pas eu besoin d’en rajouter, mais faites-le si vous en avez besoin. Ajoutez également une pincée de sel, de poivre et 1/4 de cuillère à café de thym séché.
Faites cuire ces champignons jusqu’à ce qu’ils aient libéré toute leur humidité, puis cette humidité s’est évaporée (environ 10 minutes).
Pendant que les champignons cuisent, vous pouvez commencer à préparer la sauce. Émincer une gousse d’ail et la faire revenir environ 2 minutes dans une cuillère à soupe de beurre.
Ajoutez ensuite 4 onces de fromage à la crème, une demi-tasse de lait et 1/4 de cuillère à café de sel…
Fouetter et chauffer les ingrédients ensemble jusqu’à ce qu’ils forment une sauce onctueuse (environ 5 minutes à feu moyen)
Revenons maintenant à cette pâte… Voici à quoi elle ressemble après environ 16 heures. Gros, moelleux, pétillant et, surtout, COLLANT. Saupoudrez un peu de farine sur le dessus de la pâte, puis utilisez vos mains pour la gratter sur les côtés du bol et sur un plan de travail fariné. Oh oui, et commencez à préchauffer votre four à 500 degrés maintenant aussi, car cela peut prendre un certain temps. Et assurez-vous que la grille de votre four est au niveau le plus élevé.
Une fois que vous avez la pâte sur votre plan de travail, appuyez dessus en un cercle d’environ la moitié de la taille souhaitée. Vous devez pouvoir le transférer dans le moule à pizza, puis vous pouvez l’étirer et le presser jusqu’au bout une fois qu’il est dessus. J’ai utilisé une grande plaque à pizza de 16 pouces.
Transférer la pâte partiellement étirée sur une plaque à pizza recouverte d’un spray antiadhésif. Étirez-le jusqu’au bout. Verser la sauce à la crème dessus et utiliser le dos d’une cuillère pour l’étaler.
Saupoudrer les champignons et les oignons sur le dessus…
Et puis saupoudrez juste un peu de mozzarella sur le dessus (1 tasse). Puisqu’il y a déjà une sauce à la crème riche, je ne voulais pas ajouter une tonne de fromage. De plus, je ne voulais pas qu’il dépasse la saveur de l’oignon et des champignons.
Cuire ce chiot pendant environ 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Ajoutez du persil frais sur le dessus après la cuisson, si vous le souhaitez (cela donne juste une belle apparence).
Pourquoi, bonjour magnifique… * clin d’œil, clin d’œil *