Top view of a bowl of Chicken Ropa Vieja with a fork on the side

Ropa Vieja de poulet à la mijoteuse

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Il fait chaud dehors, vous tous. Trop chaud pour allumer le four et faire faire des heures supplémentaires à ma climatisation. Donc, aujourd’hui, j’ai laissé ma mijoteuse faire tout le travail et cela m’a fait ce poulet Ropa Vieja merveilleusement délicieux.

J’ai récemment mangé du poulet Ropa Vieja pour la première fois dans un restaurant et j’ai adoré le fait qu’il était à la fois extrêmement savoureux et très simple. Ce plat délicieux est essentiellement du poulet mijoté avec des tomates, des poivrons, des oignons et des épices jusqu’à ce que tout soit tendre et savoureux. Presque comme un ragoût de fajitas au poulet. Comment cela peut-il ne pas être bon ? Une fois que j’ai réalisé que ce serait un excellent candidat pour la mijoteuse, j’ai su que je devais en faire moi-même.

Qu’est-ce que la Ropa Vieja ?

Attendez, laissez-moi commencer par ce que ce n’est pas. La ropa vieja n’est traditionnellement pas faite avec du poulet. C’est un plat de bœuf braisé cubain qui se traduit par « vieux vêtements », car tout est en quelque sorte jeté ensemble comme un tas de vieux vêtements et braisé jusqu’à ce qu’il soit tendre et savoureux. Mais comme j’aimais tellement les saveurs et la méthode de cuisson, je voulais voir si je pouvais l’appliquer au poulet, et c’est comme ça que nous en sommes arrivés là Poulet Ropa Vieja, ou poulet « à la manière de » ropa vieja.

Si vous voulez essayer une recette traditionnelle de ropa vieja et en savoir plus sur les racines de ce plat génial, consultez ces recettes authentiques :

Comment servir le poulet Ropa Vieja

J’ai servi mon poulet Ropa Vieja sur du riz, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour remplir un taco ou un burrito. OU, si vous faites le truc à faible teneur en glucides, mangez-le tout seul dans un bol! Une petite cuillerée de crème sure serait également géniale sur le dessus. (J’ai ajouté un peu de coriandre pour égayer les photos, mais le plat a beaucoup de saveur en soi.)

Quel type de poulet dois-je utiliser ?

J’ai utilisé des cuisses de poulet désossées et sans peau parce que c’était le meilleur prix au magasin hier. Vous pouvez facilement remplacer les poitrines de poulet désossées et sans peau sans autre modification de la recette. Si vous avez du poulet avec os, cela fonctionnera également. Assurez-vous simplement de retirer la peau en premier (le cas échéant) et de retirer les os après la cuisson.

Gros plan d'un bol de poulet Ropa Vieja avec une fourchette

Comment faire du poulet Ropa Vieja – Photos étape par étape

Paquet de cuisses de poulet

J’ai utilisé des cuisses de poulet désossées et sans peau pour cette recette simplement parce que c’était le meilleur prix à l’époque. J’ai utilisé un paquet, qui pesait 1,75 lb, mais vous pouvez utiliser n’importe où entre 1,5 et 2 lb sans autre modification. Ou, si vous voulez couper la viande en deux et la remplacer par des haricots noirs, cela fonctionnera également. Des poitrines de poulet désossées et sans peau peuvent également être utilisées.

Poulet et assaisonnement à la mijoteuse

Coupez la graisse du poulet si vous le souhaitez (honnêtement, je ne m’en soucie pas), puis placez le poulet au fond d’une mijoteuse (il devrait probablement être de 4 litres ou plus). Ajouter quatre gousses d’ail (émincées), 1/2 cuillère à soupe d’origan, 1 cuillère à café de cumin, 1/8 cuillère à café de flocons de piment rouge et du poivre fraîchement concassé (10-15 tours de moulin).

Oignons et Poivrons (un vert, un rouge)

Vous aurez également besoin d’un oignon jaune, d’un poivron rouge et d’un poivron vert. Couper chacun en lanières.

Poivrons et oignons tranchés ajoutés au poulet dans la mijoteuse

Placer les poivrons et l’oignon sur le poulet dans la mijoteuse.

Tomates et pâte de tomate ajoutées à d'autres ingrédients dans la mijoteuse

Ajouter un 15 oz. boîte de tomates en dés (avec le jus) et 3 cuillères à soupe de pâte de tomate. Vous pouvez simplement déposer la pâte de tomate sur le dessus car elle sera mélangée plus tard. Placez le couvercle sur la mijoteuse et faites cuire à puissance élevée pendant quatre heures.

Poulet cuit Ropa Vieja à la mijoteuse

Après quatre heures, le poulet et les légumes laisseront échapper un peu de liquide dans lequel le poulet mijotera. YUM. Vous pouvez voir que la pâte de tomate est toujours en touffes sur le dessus, mais vous remarquerez peut-être sa couleur plus foncée. Les sucres naturels de la pâte de tomate ont un peu caramélisé et lui ont donné une saveur plus profonde.

Déchiqueter le poulet avec des pinces dans la mijoteuse

Utilisez des pinces ou un autre ustensile pour remuer le poulet ropa vieja. Effilocher le poulet en remuant. Il doit être si tendre qu’il s’effondre au toucher. Le mélange sera un peu moelleux, mais si vous voulez une sauce plus épaisse, vous pouvez le laisser mijoter sans couvercle pendant 15 minutes ou plus. Goûtez le plat et assaisonnez avec du sel selon votre goût. J’ai ajouté environ 1/2 c.

CONSEIL : L’ajout de sel à la fin l’aide à être plus prononcé, ce qui vous permet d’en utiliser moins. S’il était ajouté avant la cuisson, la salinité serait beaucoup plus modérée et vous auriez probablement besoin d’en ajouter plus.

Bol de poulet Ropa Vieja assis sur une serviette en chevron jaune avec une fourchette sur le côté

Il existe plusieurs façons de servir ce poulet ropa vieja. Il peut être cuillé sur du riz pour s’imprégner de ce délicieux extra, ou il peut être farci dans une tortilla chaude comme un taco ou un burrito. C’est tellement bon, cependant, que ça ne me dérangerait pas de le manger tout droit sorti du bol! Un peu de crème sure serait également génial.

Vue de dessus d'un bol de poulet Ropa Vieja avec une fourchette sur le côté


A lire également