Close up of the pot full of Easy Cheesy Broccoli Rice

Riz au brocoli et au fromage facile

Hé les gars, j’ai des recettes de « triche » pour vous aujourd’hui. Ce riz Easy Cheesy Broccoli est ce que je fais quand je suis trop impatient de faire une casserole de brocoli et de cheddar à part entière. C’est ce que je fais quand j’ai besoin de nourriture comme, hier. C’est aussi le plat d’accompagnement parfait car il contient environ moitié légumes, moitié riz et juste assez de fromage pour déclencher ces endorphines sans être trop lourd. De plus, il s’agit d’une excellente recette de «base» que vous pouvez utiliser pour personnaliser plusieurs accompagnements ou repas différents.

Quel type de riz peut être utilisé dans le riz au brocoli facile au fromage ?

Vous pouvez utiliser n’importe quel type de riz que vous aimez pour cette recette, brun, blanc, sauvage, peu importe (probablement même du quinoa). Suivez simplement les instructions de cuisson sur l’emballage pour votre type de riz particulier, puis démarrez la recette une fois que vous avez une casserole pleine de riz cuit (environ six tasses cuites ou deux tasses non cuites). Si vous voulez plus de saveur, essayez de faire cuire votre riz dans du bouillon de poulet et réduisez le sel ajouté plus tard dans la recette.

Faites-en un repas

Vous voulez en faire un repas ? Ajoutez du poulet rôti effiloché ou un œuf à la coque. Besoin de faire ce végétarien? Sous le parmesan (l’un des rares fromages non végétariens) avec de la levure nutritionnelle et ajoutez plus de beurre. Vous pouvez même combiner 3 à 4 tasses de ce riz avec un œuf battu, le façonner en gâteaux et les faire frire dans une poêle. Il y a tellement de choses que vous pouvez faire avec cette recette.

Mais moi, j’aime juste en manger un grand bol et l’appeler un jour parce que je suis tout au sujet de la nourriture simple. …Mais je pourrais mettre un œuf au plat dessus parce que c’est comme ça que je roule. #putaneggonit

Gros plan d'une cuillerée de riz brocoli au fromage facile

J’ai trouvé que ce riz au brocoli au fromage fait un excellent plat d’accompagnement «tout en un» pour les recettes de plats principaux comme mes pilons de poulet au four.

Vue de face d'un bol de riz au brocoli au fromage facile

Comment faire du riz au brocoli et au cheddar – Photos étape par étape

Riz cuit à la marmite

Vous pouvez utiliser la méthode de votre choix pour cuire 2 tasses de riz (environ 6 tasses une fois cuites), mais j’aime le faire dans une casserole sur la cuisinière. J’ajoute les 2 tasses de riz et 3 tasses d’eau dans une grande casserole, place un couvercle dessus et porte à ébullition à feu vif. Une fois qu’il atteint l’ébullition, je le baisse à feu doux et le laisse mijoter pendant 15 minutes. Après 15 minutes, j’éteins le feu et laisse reposer encore 5 minutes avant de soulever le couvercle et de remuer. Utilisez une casserole suffisamment grande pour contenir le brocoli et le fromage plus tard, ou transférez le riz cuit dans un grand bol après la cuisson.

brocoli haché

Pendant que le riz cuit, coupez 1 lb de bouquets de brocoli surgelés décongelés en petits morceaux. Je ne fais plus cuire mon brocoli. Le brocoli congelé est blanchi avant d’être congelé, donc quand il décongèle, il est à mi-chemin entre cuit et cru, et pour moi, c’est la texture parfaite. Il a encore de la dent. Si vous avez besoin d’un brocoli plus tendre, vous pouvez le cuire à la vapeur quelques minutes avant de le hacher.

Ajouter le beurre et l'assaisonnement au riz

Juste après que le riz soit cuit et qu’il soit encore très chaud, ajoutez 2 cuillères à soupe de beurre (ou plus si vous le voulez plus indulgent), 1/2 cuillère à café de sel, 1/4 cuillère à café de poudre d’ail, 1/8 cuillère à café de poivre de Cayenne et un peu fraîchement concassé poivre. Incorporer le beurre et les épices au riz jusqu’à ce que le beurre soit fondu et que les épices soient assez bien mélangées avec le riz.

Brocoli haché plié dans du riz

Incorporez ensuite les bouquets de brocoli hachés dans le riz chaud. Cela fera baisser un peu la température du riz, ce que j’aime parce que je ne veux pas que mon fromage fonde. Je veux goûter les saveurs individuelles de chaque bouchée. C’est aussi pourquoi j’ajoute le sel et les épices APRÈS la cuisson au lieu de les faire cuire avec le riz. J’aime les petites touches de saveur plutôt qu’une saveur confluente partout.

Ajouter les fromages au brocoli et au riz

Enfin, ajoutez 1 tasse de cheddar fort râpé et 1/4 tasse de parmesan râpé. Incorporer le fromage au mélange de brocoli et de riz.

Riz au brocoli au fromage facile fini

Et c’est tout! Le riz au brocoli facile au fromage est prêt à être dévoré. Il devrait y avoir juste assez de chaleur dans le riz pour réchauffer le fromage et le ramollir sans le rendre tout gluant. La raison pour laquelle je l’aime comme ça est la même raison pour laquelle vous voulez servir un fromage sur un plateau de fromages à température ambiante plutôt que froid. Le fromage a un goût différent à différentes températures. Il a un goût froid, un autre à température ambiante ou légèrement réchauffé, et totalement différent une fois fondu. Vous pouvez certainement le chauffer jusqu’à ce que le fromage soit fondu si vous le souhaitez, mais c’est comme ça que je l’aime pour ce plat. 🙂

Gros plan du pot plein de riz au brocoli au fromage facile

Besoin d’aide supplémentaire pour apprendre à cuisiner du riz ? Consultez mon guide sur la façon de faire cuire le riz.

A lire également