A bowl of Smoky Potato Chickpea Stew with crackers, being eaten.

Ragoût de pois chiches aux pommes de terre fumées

Je ne sais pas si j’en ai parlé, mais j’ai à peu près mangé mon poids en fromage pendant les vacances. Maintenant que je me sens suffisamment malade, j’essaie de me concentrer sur d’autres recettes à base de plantes pour m’aider à retrouver une sensation normale. J’ai décidé de préparer un ragoût chaud aujourd’hui avec certaines choses que j’avais sous la main et je me suis retrouvé avec ce ragoût de pois chiches aux pommes de terre fumées super copieux et délicieux. NOM NOM ! Parfait pour ces fraîches journées d’automne !

Vous voulez plus de ragoûts végétaliens? Essayez le ragoût végétalien de lentilles d’hiver, le ragoût marocain de lentilles et de légumes ou le ragoût de cacahuètes d’Afrique de l’Ouest.

Profil de saveur

L’assaisonnement de ce ragoût est très simple, juste une tonne de paprika fumé et de poudre de curry, plus une petite pincée de flocons de piment rouge pour le coup de pied. J’ai fait mijoter la soupe pendant un bon moment, ce qui a fait se décomposer les pommes de terre et épaissir le bouillon en un ragoût merveilleusement épais. J’étais vraiment déçu de ne pas avoir une très bonne miche de pain pour ramasser ce ragoût, mais j’ai trouvé des craquelins salés dans mon garde-manger, qui ont fonctionné à la rigueur. Sachez simplement que ce ragoût est juste mendicité pour un bon morceau de pain croustillant pour l’accompagner!

Quel type de curry en poudre utilisez-vous ?

J’ai apprécié à la fois la poudre de curry de marque 365 et Poudre de curry de Sharwood. Vous pouvez utiliser chaud ou doux dans cette recette, mais je pense que je préfère en fait la poudre de curry douce ici afin qu’elle ne domine pas les autres saveurs. Vous pouvez également essayer de faire votre propre poudre de curry avec cette recette de Poudre de curry maison facile de Spiceitupp.com.

Pouvez-vous congeler un ragoût de pois chiches à la pomme de terre fumée?

Oui! Cette recette se congèle à merveille. Divisez simplement la soupe en portions individuelles après la cuisson, refroidissez d’abord complètement les portions au réfrigérateur, puis transférez-les au congélateur pour une conservation à long terme. Vous pouvez conserver le ragoût congelé pendant environ trois mois. J’aime utiliser les contenants Ziploc réutilisables, car ils peuvent passer directement du congélateur au micro-ondes pour un réchauffage rapide lorsque j’ai besoin d’un repas rapide.

Puis-je remplacer le chou frisé?

Oui, les épinards sont un excellent substitut au chou frisé. Mais comme les épinards sont beaucoup plus doux et plus délicats que le chou frisé, ajoutez les épinards à la toute fin et remuez-les simplement dans le ragoût jusqu’à ce qu’ils soient flétris.

Gros plan d'une cuillerée de ragoût de pois chiches aux pommes de terre fumées avec le bol en arrière-plan.

Bannière pour les plans de repas Budget Bytes avec des images de recettes en arrière-plan

Vue latérale d'un bol de ragoût de pois chiches aux pommes de terre fumées

Comment faire un ragoût de pois chiches fumés – Photos étape par étape

Oignon Ail Gingembre et Épices

Couper finement un oignon, émincer deux gousses d’ail et râper environ une cuillère à café de gingembre frais. Ajouter l’oignon, l’ail et le gingembre dans une grande marmite avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faire revenir à feu moyen jusqu’à ce que les oignons soient tendres et transparents, puis ajouter 1 cuillère à soupe de curry en poudre, 1 cuillère à soupe de paprika fumé et une pincée de poivron rouge flocons. Continuez à sauter pendant 1-2 minutes de plus pour griller les épices.

Pommes de terre Tomates et pois chiches en pot

Pendant que les oignons, l’ail et le gingembre sautent, pelez et coupez en dés deux pommes de terre Russet et égouttez-en une de 15 oz. boîte de pois chiches. Une fois les épices grillées, ajouter les pommes de terre, les pois chiches et un 15 oz. boîte de tomates en dés rôties au feu (avec jus) dans la casserole.

Ragoût de pois chiches aux pommes de terre fumées mijoté

Versez 4 tasses de bouillon de légumes sur le contenu de la casserole, remuez bien le tout, puis placez un couvercle sur le dessus et allumez le feu à moyen-vif. Laisser le ragoût monter à ébullition. Une fois à ébullition, baissez le feu à doux et laissez mijoter pendant 45 minutes en remuant de temps en temps. Après 45 minutes, remuez bien et écrasez les pommes de terre contre la paroi latérale de la casserole pour aider à épaissir le ragoût (la photo est après écrasement).

Kale haché en sac

Le chou frisé haché pré-emballé est la meilleure chose qui me soit jamais arrivée (d’accord, c’est peut-être une exagération). J’ai utilisé environ 1/3 de ces 12 oz. sac. Vous pouvez utiliser autant que vous voulez. Il suffit d’ajouter quelques poignées au ragoût et de remuer jusqu’à ce que le chou frisé soit flétri.

Ragoût de pois chiches aux pommes de terre fumées fini

Si vous aimez votre chou extra tendre, vous pouvez le laisser mijoter un peu plus longtemps pour le ramollir, mais j’aime que le mien ait du mordant et soit vert vif. Il est important de goûter le ragoût à ce stade et d’ajuster le sel et les assaisonnements à votre goût. Selon le type de bouillon que vous avez utilisé, vous voudrez peut-être ajouter un peu plus de sel pour vraiment faire ressortir les saveurs. Ou peut-être que vous voulez juste un peu plus de chaleur, alors vous ajoutez une autre pincée de flocons de piment rouge.

Un bol de ragoût de pois chiches aux pommes de terre fumées avec des craquelins, mangé.

Alors que les salés étaient bons dans le ragoût, j’aimerais vraiment avoir un bon pain de ciabatta croustillant et moelleux! :RÉ

A lire également