Comment faire des œufs durs
Ce n’est un secret pour personne que je suis un fanatique des œufs (vérifiez mon logo). Ils sont peu coûteux, faciles à cuisiner et donc extrêmement polyvalents ! Mon hack de repas économique préféré a toujours été de simplement « mettre un œuf dessus ». Et bien que les œufs à la coque soient mes préférés, il y a certainement des moments où un œuf dur fonctionne mieux. J’ai donc voulu faire un rapide tutoriel sur la façon de faire des œufs durs afin que vous puissiez voir à quel point ils sont rapides et faciles à incorporer dans vos repas !
Allons droit au but de ce que tout le monde veut savoir…
Combien de temps pour faire bouillir des œufs
La réponse facile : faites bouillir de gros œufs pendant environ 12 minutes pour obtenir des œufs durs.
La réponse longue – Le temps nécessaire pour faire bouillir un œuf dur peut varier en fonction de plusieurs facteurs, y compris, mais sans s’y limiter :
- La taille de l’œuf
- Le type d’ustensiles de cuisine et de plaque de cuisson utilisés
- La température de départ de l’œuf
- La méthode d’ébullition utilisée (démarrage à froid, démarrage à chaud, cuisson à la vapeur)
- Votre altitude
Je vais vous fournir un guide général ci-dessous, mais vous devrez expérimenter un peu pour trouver le temps exact nécessaire pour faire des œufs durs parfaits en utilisant votre équipement, vos œufs et à votre altitude.
L’image ci-dessus montre mes résultats après 6, 8, 10, 12 et 14 minutes.
- 6 minutes : joli jaune confituré
- 8 minutes : le jaune est à moitié pris, à moitié confituré
- 10 minutes : généralement pris avec un peu d’humidité au centre du jaune
- 12 minutes : jaune complètement solide
- 14 minutes : jaune solide, pas encore trop cuit au point d’un jaune vert
Comment faire bouillir des œufs – Instructions étape par étape
Comme mentionné ci-dessus, il existe en fait plusieurs façons de faire des œufs durs. J’aime la méthode du bain d’eau chaude car elle ne nécessite pas beaucoup d’attention et elle est assez indulgente si vous ne pouvez pas vous occuper des œufs au moment où votre minuteur se déclenche. Voilà comment cela fonctionne:
1. Ajouter les œufs froids dans une casserole et couvrir d’eau
Placez les gros œufs froids directement du réfrigérateur dans une casserole en une seule couche. Ajouter suffisamment d’eau pour couvrir les œufs d’un pouce.
2. Porter à ébullition
Placez un couvercle sur la casserole et portez l’eau à ébullition à feu vif.
3. Éteignez le feu
Lorsque l’eau atteint une pleine ébullition, éteignez le feu et laissez la casserole sur le brûleur (couvercle toujours en place). Laissez reposer les œufs dans l’eau chaude pendant environ 12 minutes. L’eau se refroidira lentement au fur et à mesure qu’ils s’assoient, ce qui vous donne une certaine flexibilité avant que les œufs ne cuisent trop (jaune teinté de vert = œuf trop cuit).
4. Transférer les œufs dans un bain de glace
Après 12 minutes, transférer les œufs dans un bol d’eau glacée pendant environ 5 minutes.
5. Pelez et dégustez !
Faire cuire des œufs durs à la vapeur
J’aime aussi faire cuire mes œufs à la vapeur, comme on le voit dans mon tutoriel pour les œufs à la coque de 6 minutes. Cette méthode est super rapide car vous n’utilisez qu’environ un pouce d’eau, qui arrive à ébullition très rapidement. Pour faire des œufs durs en utilisant la méthode de cuisson à la vapeur, laissez-les simplement cuire à la vapeur pendant environ 10 à 12 minutes. Je trouve aussi que les œufs cuits à la vapeur ont tendance à s’écailler très facilement. Voir le tutoriel de cuisson à la vapeur ici.
Combien de temps les œufs durs sont-ils bons ?
Un œuf dur se conserve environ une semaine lorsqu’il est réfrigéré dans sa coquille. Un œuf dur pelé doit être consommé dans les deux jours.
Conseils pour éplucher les œufs durs
Internet regorge d’astuces pour rendre les œufs durs faciles à peler. Mais je vais être honnête, je les ai tous essayés et je n’ai trouvé de résultats cohérents avec aucune méthode. Parfois, même les œufs d’un même lot d’œufs durs varient d’impossibles à éplucher à éplucher sans effort. Cela étant dit, je vais énumérer tous les trucs et astuces que j’ai entendus, si vous voulez les essayer pour voir si l’un d’entre eux vous apporte du succès.
- Les vieux œufs se pèlent plus facilement que les œufs frais
- Ajouter les œufs froids à l’eau bouillante au lieu de les porter à ébullition ensemble (cela suit avec mes œufs cuits à la vapeur étant faciles à peler le plus souvent)
- Tapez l’œuf sur une surface solide, puis roulez doucement pour casser la coquille de tous les côtés avant de l’éplucher
- Peler les œufs sous l’eau courante (le courant permet de séparer le blanc de la peau)
- Après avoir retiré une partie de la coquille, glissez une cuillère entre la coquille et le blanc d’œuf pour les séparer
- Placez les œufs dans un récipient couvert et secouez-les doucement pour casser les coquilles jusqu’à ce qu’elles tombent
- Ajouter du bicarbonate de soude à l’eau (environ ½ cuillère à café par pot)
Avez-vous eu du succès avec l’une de ces méthodes? Partagez celui qui vous convient le mieux dans les commentaires ci-dessous.
Recettes utilisant des œufs durs
J’ajoute des œufs durs à presque tout. Si vous avez besoin d’un peu d’inspiration pour savoir comment utiliser vos œufs durs, voici quelques idées de recettes d’œufs durs :