Quand je prépare des côtelettes de porc, je n’oublie jamais l’eau gazeuse. Tout le monde me pose des questions sur cette astuce
Juteuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur, les côtelettes de porc sont toujours parfaitement préparées. En ajoutant un ingrédient lors de la panure, ils seront encore meilleurs. La panure ne tombera jamais et, comme si cela ne suffisait pas, elle deviendra encore plus croustillante. Assurez-vous d'essayer ce brevet !
Traditionnellement, les côtelettes de porc sont servies dans la cuisine polonaise en deuxième plat, de manière interchangeable avec les côtelettes hachées. Ils sont aimés de tous, et cela est dû à une préparation appropriée.
En suivant quelques règles, les côtelettes de porc seront parfaitement juteuses et la panure agréablement croustillante. Pour obtenir un effet aussi satisfaisant, il vous suffit d'ajouter un certain ingrédient inhabituel à l'œuf. Avez-vous déjà deviné de quoi nous pourrions parler ?
Préparation des côtelettes de porc
Traditionnellement, les côtelettes doivent être préparées à partir de longe de porc. Contrairement aux idées reçues, cette viande ne nécessite pas trop d’épices. Classiquement, le sel et le poivre suffisent. Ces dernières années, Magda Gessler a réussi à populariser le trempage de la longe de porc dans du lait et de l'oignon auprès des Polonais. Cette action a du sens, mais seulement si nous ne disposons pas de viande la plus fraîche et de bonne qualité. Si ce n’est pas le cas, il n’est pas nécessaire de tremper la longe de porc dans des marinades.
Une fois la viande prête, il est temps de découper les escalopes. Les côtelettes de porc bien brisées ne se déchireront pas pendant le traitement thermique et la longe de porc conservera sa structure. Mais ce n'est pas tout. Outre la viande, le point clé est la panure, elle enrobe toute la viande et rend les escalopes agréablement croustillantes.
L'ingrédient secret de la panure
La panure traditionnelle est composée d'œuf, de farine et de chapelure. Cependant, si vous y ajoutez un peu d’eau gazeuse froide tout en battant l’œuf, cela améliorera certainement sa qualité.
Grâce à cet ajout, la panure sera encore plus croustillante et, surtout, elle collera mieux à la viande. Grâce à cette astuce simple, vos côtelettes de porc prendront une toute autre dimension. Comme si cela ne suffisait pas, l'eau gazeuse permet également d'économiser de l'argent : après tout, quelques cuillères d'eau avec des bulles représentent un coût complètement différent de celui d'ajouter un autre œuf dans l'assiette !
Dans quel type de graisse faut-il faire frire les côtelettes de porc ?
Il n'y a pas de discussion ici. La meilleure graisse pour la friture est le saindoux. Aucune huile ni aucun beurre ne rendront les côtelettes de porc aussi tendres, même s'il faut admettre que le beurre clarifié peut aussi avoir ses partisans. Cependant, elle ne fait pas actuellement partie des graisses les moins chères. Le choix à cet égard vous appartient donc uniquement.
Recette de côtelettes de porc tendres
Ingrédients:
- 4 tranches de longe de porc
- 1 oeuf
- 60 ml d'eau gazeuse froide
- 100 g de saindoux
- 4 cuillères à soupe de farine
- 100 g de chapelure
- huile
- sel
- poivre
Préparation:
- Lavez les tranches de longe de porc et séchez-les soigneusement. Cassez-les ensuite délicatement sous le papier d'aluminium à l'aide d'un maillet à viande.
- Assaisonner la longe de porc de sel et de poivre des deux côtés.
- Versez la farine dans un bol, la chapelure dans un autre et cassez l'œuf dans un troisième.
- Ajoutez de l'eau gazeuse froide dans le dernier bol et battez le tout avec l'œuf.
- Faites chauffer la poêle avec le saindoux.
- Tremper les tranches de longe de porc dans la farine, l'œuf avec de l'eau gazeuse et de la chapelure.
- Placez les escalopes préparées sur une poêle bien chauffée. Faites-les frire des deux côtés jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- Lorsque les côtelettes de porc sont prêtes, placez-les sur une serviette en papier pour égoutter l'excès de graisse.
- Servir les côtelettes de porc prêtes à l'emploi avec de la purée de pommes de terre et de la salade fraîche. Bon appétit!