J'achète du gingembre en solde et je fais de l'eau de gingembre. La meilleure chose pour l'automne et l'hiver

J'achète du gingembre en solde et je fais de l'eau de gingembre. La meilleure chose pour l'automne et l'hiver

Nous voulons tous être minces et en bonne santé. Comment faire cela ? C'est ici que l'eau de gingembre vient à la rescousse. Nous vous expliquons comment le préparer. Juste 3 ingrédients simples !

Le gingembre présente de nombreux bienfaits pour la santé. Sa racine possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires bénéfiques dans le traitement de certaines affections et maladies. L'eau de gingembre peut nous aider à brûler les graisses indésirables et à réduire le niveau de ce qu'on appelle le mauvais cholestérol. Comment le préparer ?

Propriétés santé du gingembre

L’inflammation chronique est la principale cause de nombreuses maladies telles que les maladies cardiaques, le diabète, l’arthrite et le cancer. La racine de gingembre contient de puissantes propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à combattre ces maladies.

Le gingembre est également riche en composés phytochimiques qui facilitent la digestion et calment l'estomac. Ses propriétés digestives aident à stimuler le processus naturel de nettoyage et de détoxification du corps en éliminant les toxines et les déchets. Ces propriétés peuvent également fluidifier le sang, améliorer la circulation et empêcher la coagulation du sang.

Les bienfaits du gingembre pour la santé sont connus depuis des siècles. En voici quelques-uns !

  1. Traite les nausées. La racine de gingembre est très efficace pour lutter contre les nausées, aussi bien celles associées au mal de mer, au mal des transports et à la grossesse (appelées nausées matinales).

  2. Combat les infections. Le gingérol (6-gingérol) est un composé clé présent dans le gingembre qui possède de fortes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Ce composé peut aider à réduire le risque d’infection et à inhiber la croissance bactérienne. Le gingembre peut également aider à prévenir les infections respiratoires.

  3. Aide à maintenir un cerveau sain. L’inflammation chronique et le stress oxydatif peuvent accélérer le processus de vieillissement cérébral. Les antioxydants présents dans le gingembre peuvent prévenir les réactions inflammatoires pouvant survenir au sein de cet organe. Ces mêmes composés puissants peuvent également améliorer les fonctions cérébrales et même améliorer la mémoire.

  4. Abaisse le niveau de « mauvais » cholestérol. Des niveaux élevés de cholestérol LDL (appelé mauvais cholestérol) ont été associés à un risque accru de maladie cardiaque. Manger régulièrement du gingembre (frais ou en poudre) peut aider à réduire les niveaux de LDL.

  5. Efficace pour traiter la douleur. L'arthrose est la dégénérescence des articulations du corps qui provoque des douleurs et des raideurs au niveau des articulations. La consommation de gingembre peut aider à soulager la douleur associée à cette maladie.

Le rôle du gingembre dans la perte de poids

Le gingembre contient une véritable richesse en ingrédients antioxydants comme les vitamines A, E et C, le bêta-carotène. Grâce à sa teneur élevée en silicium, magnésium, phosphore, fer, calcium et zinc, il renforce l'immunité de l'organisme et le protège contre les infections. Et la perte de poids ? Le gingembre peut également jouer un rôle important ici.

Le gingembre réduit l'inflammation, stimule la digestion et supprime l'appétit. Ceci, à son tour, est connu pour favoriser la perte de poids. La littérature médicale montre que le gingembre peut bien fonctionner avec une alimentation saine et de l'exercice pour nous aider à atteindre un poids santé.

Les gingérols contenus dans la racine de gingembre stimulent l'organisme à effectuer certaines activités biologiques. Ils aident à digérer les aliments plus rapidement et encouragent le corps à digérer les aliments plus rapidement. Certaines recherches suggèrent que les gingérols pourraient stabiliser la glycémie. Maintenir une glycémie stable peut être la clé pour perdre du poids.

Comment préparer l’eau de gingembre ?

Préparer de l'eau de gingembre est très simple et vous pouvez trouver les ingrédients nécessaires dans votre réfrigérateur.

Ingrédients:

  • Quelques tranches de racine de gingembre frais
  • 1,5 litre d'eau
  • Jus de citron

Préparation:

  1. Faites bouillir de l'eau dans une casserole et ajoutez la racine de gingembre tranchée.
  2. Laissez ensuite la boisson à feu doux pendant environ 10 à 15 minutes.
  3. Passé ce délai, laissez-le refroidir un peu.
  4. Filtrez le mélange et ajoutez un peu de jus de citron et – si vous le souhaitez – du miel.
  5. Boire cette boisson le matin avant le petit-déjeuner et un verre avant le dîner.

Principaux avantages de boire de l’eau de gingembre :

  1. Bon pour la digestion. Boire quotidiennement un verre d’eau de gingembre peut renforcer votre système digestif et prévenir les indigestions, les nausées et les brûlures d’estomac. Une cuillère à café de jus de citron menthe et une cuillère à soupe de miel mélangée à de l'eau de gingembre peuvent soulager les nausées matinales pendant la grossesse.

  2. Protège du diabète. Boire de l’eau gingembre-citron réduit le risque de lésions rénales et réduit même les effets du diabète. La racine de gingembre est une riche source de zinc, qui joue un rôle important dans la sécrétion d'insuline.

  3. Soutient la perte de poids. Un taux de sucre dans le sang élevé peut vous donner faim et vous amener à trop manger. L’eau de gingembre régule la glycémie et contrôle ainsi notre envie de manger. Il améliore également la capacité du corps à absorber les graisses, ce qui contribue à la perte de poids.

  4. Des cheveux et une peau sains. Grâce aux antioxydants et aux vitamines contenus dans le gingembre, boire de l’eau de gingembre donne à votre peau un éclat naturel. De plus, la présence de vitamines A et C améliore la structure du cheveu. L'eau de gingembre purifie le sang et possède des propriétés antibactériennes qui aident à traiter et à prévenir les maladies de la peau.

  5. Régénération musculaire après l'exercice. Lorsque vous faites de l'exercice, vos muscles sont activés et, avec le temps, ils peuvent se fatiguer. Une façon d’accélérer la récupération musculaire consiste à boire un verre d’eau de gingembre.

Source : Healthline, Foodndtv

A lire également