Poulet et riz en une casserole
Vous savez à quel point j’aime mes repas à un pot. Ils sont faciles, confortables et toujours satisfaisant. Ce plat de poulet et de riz est une sorte de mélange de deux de mes autres recettes préférées, la saucisse cajun et le riz et le riz aux champignons, et il se déplace définitivement vers le haut de ma liste de favoris. Le riz est riche et savoureux, le poulet est super tendre et tout le plat se prépare presque sans effort.
Qu’y a-t-il dans le poulet et le riz ?
Ce plat super simple comprend des cuisses de poulet juteuses enrobées d’herbes et d’épices (pas épicées !), des oignons sautés et du riz blanc à grains longs cuit dans un bouillon de légumes. Parce que vous cuisinez tout dans une seule casserole du début à la fin, aucune saveur n’est perdue. Chaque bouchée est emballé avec une saveur riche et délicieuse.
Puis-je utiliser des poitrines de poulet?
Je suggère fortement de s’en tenir aux cuisses de poulet pour cette recette, car les poitrines de poulet peuvent avoir tendance à se dessécher un peu avec la double cuisson (saisir d’abord, cuire à la vapeur avec du riz ensuite), et les cuisses de poulet plus grasses rendent le plat agréable et riche. Cela peut être fait, mais ce ne sera certainement pas aussi juteux ou tendre que les cuisses de poulet. Et quoi que vous utilisiez, assurez-vous qu’il est désossé, car le poulet avec os a besoin de plus de temps pour cuire et peut ne pas être cuit au moment où le riz est terminé.
Que puis-je ajouter d’autre au poulet et au riz ?
Si vous voulez ajouter des légumes dans la casserole, j’essaierais d’ajouter une ½ tasse de pois surgelés lorsque vous ajoutez le bouillon, ou de faire sauter des champignons après le poulet et avant les oignons.
Que servir avec du poulet et du riz ?
Comme je n’ai pas ajouté de légumes dans la casserole avec mon poulet et mon riz, j’ai ajouté du brocoli rôti à côté. Je pense que le brocoli rôti est l’accompagnement parfait car la saveur rôtie correspond au confort du poulet et du riz, et la saveur simple ne rivalise pas, laissant le poulet et le riz briller. Vous pouvez également préparer des haricots verts cuits à la vapeur, des courgettes sautées ou une simple salade d’accompagnement.
Comment faire du poulet et du riz – Photos étape par étape
Mélanger 2 cuillères à café de paprika, 1 cuillère à café d’origan séché, 1 cuillère à café de thym séché, ½ cuillère à café de poudre d’ail, ½ cuillère à café de poudre d’oignon, ¼ cuillère à café de sel et 1/4 cuillère à café de poivre dans un bol. Enrober les deux côtés de quatre ou cinq cuisses de poulet désossées et sans peau avec le mélange d’assaisonnements.
Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson dans une poêle profonde à feu moyen. Une fois chaud, remuer pour enrober la surface, puis ajouter les cuisses de poulet assaisonnées. Cuire environ cinq minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Le poulet n’a pas besoin d’être complètement cuit à ce stade, juste bien doré en surface. Pendant la cuisson du poulet, émincer un oignon jaune.
Retirer le poulet doré dans une assiette propre. Réduire le feu à moyen-doux, puis ajouter une autre cuillère à soupe d’huile de cuisson et l’oignon coupé en dés dans la poêle. Faire sauter l’oignon jusqu’à ce qu’il soit tendre, en permettant à l’humidité de l’oignon de dissoudre les morceaux dorés du fond de la poêle.
Ajouter une tasse de riz blanc à grain long non cuit dans la poêle. Continuer à faire sauter avec l’oignon pendant 1-2 minutes pour faire légèrement griller le riz. Vous devriez l’entendre crépiter et crépiter.
Ajouter 1,75 tasse de bouillon de légumes dans la poêle avec le riz et les oignons. Remuer brièvement pour dissoudre les morceaux dorés qui pourraient rester collés au fond de la poêle.
Remettre les cuisses de poulet dans la poêle en les plaçant sur le riz. Placez un couvercle sur la poêle, augmentez le feu à moyen-élevé et laissez le bouillon monter à ébullition. Lorsqu’il atteint une pleine ébullition, baissez le feu à doux et laissez mijoter à feu doux, sans soulever le couvercle ni remuer, pendant 20 minutes.
Après avoir mijoté à feu doux pendant 20 minutes, éteignez le feu et laissez reposer pendant cinq minutes sans soulever le couvercle. Après repos, cela devrait ressembler à la photo ci-dessus.
Remuer le riz avec une fourchette et remuer les oignons dans le riz (il a tendance à flotter vers le haut pendant la cuisson). Décorez de persil haché et servez !