Poulet aux 5 épices à la mijoteuse
Écrit par Beth – Octets budgétaires
Ooooh wow, ma maison sent le marché aux épices !
En travaillant sur un projet indépendant cette semaine, je suis tombé sur ce Poulet aux cinq épices cuit dans un cuiseur à riz, et il avait l’air si bon que j’ai décidé que je devais l’essayer moi-même, sauf dans une mijoteuse car je ne possède pas encore de cuiseur à riz.
Je suis tombé amoureux de cinq épices en poudre l’année dernière quand j’écrivais mon livre de cuisine, où je l’ai utilisé pour faire un mélange rapide d’épices pour les côtelettes de porc. C’est une combinaison capiteuse d’anis, de clou de girofle, de cannelle et d’autres épices qui ont un attrait à la fois sucré et salé. Vous pouvez l’ajouter à presque n’importe quoi pour un boost instantané de saveur enivrante. J’ai acheté ma poudre de cinq épices à mon épicerie habituelle dans l’allée des aliments ethniques, mais je l’ai aussi vue parmi les épices plus chères dans l’allée des épices.
j’ai changé Recette originale de Daily Cooking Quest un peu en ajoutant un peu de sauce soja et de cassonade au mélange de cinq épices et en le faisant cuire pendant quatre heures dans la mijoteuse, ce qui a laissé la viande tomber de l’os tendre. Après que la viande ait passé quatre heures à mijoter dans les épices, je l’ai terminée avec quelques minutes sous le gril pour obtenir cette belle peau brune et croustillante.
J’ai associé le poulet à mon riz au jasmin jaune préféré et j’ai eu un repas digne d’une reine! Je vais expérimenter une salade pour accompagner les deux ce week-end, alors restez à l’écoute !
Poulet aux 5 épices à la mijoteuse
Sur la photo avec du riz au jasmin jaune.
Photos étape par étape
Préparez d’abord le mélange aux cinq épices en combinant 2 gousses d’ail hachées, environ 2 pouces de gingembre frais (râpé sur une râpe à fromage ou haché au couteau), 2 cuillères à soupe d’huile végétale, 1/2 cuillère à café d’huile de sésame grillé, 2 cuillères à soupe de sauce soja , 2 cuillères à soupe de cassonade et 2 cuillères à soupe de cinq épices chinoises en poudre.
Pour référence, voici la poudre de cinq épices que j’ai utilisée et l’huile de sésame grillé. Ce n’est vraiment pas la meilleure poudre de cinq épices, mais ça marche. Je l’ai trouvé dans l’allée des aliments ethniques de mon épicerie locale, mais vous pouvez parfois le trouver parmi les épices plus sophistiquées de l’allée des épices. L’huile de sésame grillé a une couleur brun foncé et un arôme grillé TRÈS fort. Si c’est clair, c’est qu’il n’est pas grillé.
J’ai utilisé quatre livres de morceaux de poulet, soit 6 pilons et quatre cuisses. J’aurais pu acheter un poulet fendu et avoir deux poitrines, deux cuisses, deux ailes et deux pilons pour le même prix, mais j’ai préféré les cuisses et les pilons.
Bien enrober le poulet dans le mélange d’épices. Si la peau se soulève à certains endroits, essayez de la frotter entre la peau et la viande.
Coupez un oignon jaune en dés et ajoutez-le au fond de la mijoteuse. Versez deux cuillères à soupe d’alcool de riz sur les oignons. Si vous n’avez pas d’alcool de riz, vous pouvez utiliser un vin blanc sec ou même un peu de bouillon de poulet. Le liquide aide à faire une vapeur savoureuse pour infuser le poulet.
Couchez le poulet assaisonné dans la mijoteuse en vous assurant que les morceaux sont bien emballés. Placez le couvercle sur la mijoteuse et faites cuire à puissance élevée pendant quatre heures.
Pendant la cuisson, les morceaux de poulet dégageront un peu d’humidité. Le poulet mijote dans le liquide et devient super tendre et juteux. MIAM.
Mais, vous ne voulez pas que la peau soit détrempée, alors retirez délicatement les morceaux de poulet de la mijoteuse à l’aide de pinces. Placer les morceaux de poulet sur une plaque à pâtisserie (j’ai utilisé des grilles de refroidissement sur la plaque, mais ce n’était pas vraiment nécessaire). Ajustez la grille de votre four de manière à ce que le dessus du poulet soit à environ 5 pouces du gril.
Réglez le gril à feu vif et faites griller le poulet pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit brun foncé et un peu croustillant. Surveillez attentivement le poulet, car il est facile de brûler des choses sous le gril (en plus, chaque poulet est juste un peu différent).
Et puis vous avez un magnifique poulet brun, savoureux et tendre! J’en ai mangé un à la sortie du four… j’avais hâte !
Comme mentionné précédemment, je l’ai servi avec mon riz au jasmin jaune. Une paire parfaite !
Ce message peut contenir des liens d’affiliation qui ne changeront pas votre prix mais partageront une commission. En tant qu’associé Amazon, je gagne des achats éligibles.