poulet à la mijoteuse

poulet à la mijoteuse

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Cuisiner un oiseau entier est probablement ma tâche la moins préférée dans la cuisine. Quelque chose à ce sujet me donne juste envie de gémir et de gémir et… eh bien, trouvez quelqu’un d’autre pour le faire !

Jusqu’à ce que je trouve cette méthode. Il est si facile. J’ai vu ça pour la première fois sur Mijoteuse à partir de zéroet je le vois depuis partout pinterest. Alors, bien sûr, je devais l’essayer.

C’est facile, vous pouvez l’assaisonner comme bon vous semble et c’est une excellente alternative aux poulets rôtis achetés en magasin. La viande est ultra tendre une fois cuite et en quelques minutes sous le gril, la peau est tout aussi dorée et croustillante. Vous pouvez servir tout cela comme plat principal ou retirer la viande pour l’utiliser sur des sandwichs (dites adieu à la charcuterie salée !), des burritos, des tacos, des enchiladas, des salades ou un million d’autres choses.

J’ai une mijoteuse assez grande et à ce jour, je ne connais toujours pas sa taille officielle – elle se situe entre 5 et 7 litres. J’ai choisi un poulet de 5 livres qui, à première vue, irait bien dans ma cuisinière. C’est juste à peine adapter. Donc, ma suggestion est de trouver un poulet qui semble convenir, puis d’en choisir un qui est plus petit que celui-là 😉 Mon poulet a donné environ 6 tasses de viande cuite.

Poulet à la mijoteuse


Photos étape par étape

poulet cru entier dans un emballage


C’était le poulet que j’ai acheté pour 1,18 $ la livre. Il y avait une autre marque qui coûtait 0,99 $ la livre, mais je me sentais mieux avec celle-ci. Appelez ça une intuition. De plus, j’ai pensé que je pouvais me permettre le dollar supplémentaire. Il faut parfois faire des compromis.

poulet cru et ingrédients de farce sur le comptoir


Retirez l’emballage du poulet. Faites-le au-dessus de l’évier car il y aura pas mal de jus/d’eau qui sortira. Retirez les abats et tout ce qui (eww) peut être farci à l’intérieur. (C’est pourquoi je veux généralement que quelqu’un d’autre le fasse !). J’ai farci mon poulet avec des citrons, de l’ail et du persil parce que j’aime ces choses, mais vous pouvez faire n’importe quoi comme du romarin, du thym ou tout ce que vous aimez.

poulet farci sur du papier d'aluminium


Alors, j’ai fourré ces choses délicieuses dans la cavité du poulet. J’ai utilisé la moitié du citron (en arrière-plan) pour soutenir le poulet du fond de la casserole.

poulet farci cru placé sur du papier d'aluminium et abaissé dans une mijoteuse


Placer le poulet sur une élingue en aluminium aide non seulement à le maintenir hors du fond, mais il est également SUPER facile de soulever le poulet par la suite. Le poulet sera vraiment tendre, donc s’il n’y avait pas eu l’écharpe, il se serait effondré en essayant de le retirer. La seconde moitié du citron est assise sous le poulet. J’ai aussi saupoudré de sel et de poivre sur le poulet, mais j’ai réalisé plus tard que c’était complètement inutile puisque j’ai juste enlevé la peau de toute façon.

poulet dans une mijoteuse avec couvercle et prêt à cuire


J’ai rentré les extrémités de la fronde en aluminium afin que le couvercle puisse faire une bonne étanchéité autour du bord et retenir la chaleur. Allumez la mijoteuse à feu vif et laissez-la pendant quatre heures.

poulet cuit à la mijoteuse


Et maintenant le poulet est bien cuit et tendre ! Comme vous pouvez le constater, la peau est très blonde. Vous n’obtenez cette belle peau dorée et croustillante qu’avec de la chaleur sèche, nous devons donc la passer sous le gril pendant quelques minutes. C’est vraiment une étape simple et rapide.

poulet cuit sorti de la mijoteuse et placé sur une plaque à pâtisserie


Utilisez l’élingue en aluminium pour soulever le poulet hors de la mijoteuse et sur une plaque à pâtisserie.

les restes de jus au fond de la mijoteuse


Une des ailes touchait la mijoteuse et elle est restée coincée… la viande était si tendre qu’elle s’est détachée dès que je l’ai soulevée! Oups.

poulet sur une plaque à pâtisserie placé sur le gril


Mon gril est en fait dans un tiroir sous le four, alors que la plupart des fours électriques ont un serpentin de grillage sur le toit du compartiment principal du four. Allumez le gril à feu doux et assurez-vous que la grille de votre four est réglée de manière à ce que le dessus du poulet soit à environ 5 à 6 pouces de la source de chaleur. Laisser griller jusqu’à ce que la peau soit dorée et croustillante. Ce sera probablement une durée différente pour chaque four et chaque poulet, alors gardez un œil dessus. Vous entendrez la peau éclater et craquer.

poulet grillé (doré sur le dessus)


J’ai laissé le mien griller pendant exactement cinq minutes, même si cela aurait probablement pu durer quelques minutes de plus. C’était quand même joli !

Poulet à la mijoteuse brun doré fini


Laisser reposer le poulet environ 10 minutes avant de le couper afin que la pression de la vapeur puisse diminuer et que le jus reste dans la viande. Si vous allez cueillir la viande, laissez-la refroidir à une température où elle est facilement manipulable. Je trouve qu’un poulet chaud est plus facile à cueillir qu’un poulet réfrigéré. Ummm, ne faites pas attention à ces muffins au chocolat en arrière-plan… ceux-ci sont pour le livre de cuisine !

la viande et les os de poulet séparés et mis dans Tupperware


J’ai obtenu environ 6 tasses de viande de poulet sur mon poulet de 5 livres. J’ai aussi conservé la carcasse car j’en ai fait du bouillon de volaille ! Vous verrez ce message plus tard cette semaine !!

A lire également