Yellow Rice Chicken Skillet with one portion scooped out

Poêlée de poulet au riz jaune

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Cette poêle de poulet au riz jaune combine l’un de mes aliments préférés au monde, le riz au jasmin jaune, avec quelques articles que j’ai trouvés à l’arrière de mon congélateur. J’ai trouvé des cuisses de poulet dans mon congélateur (restes de poulet au poivre citronné avec orzo) et j’ai ajouté des pois pour plus de couleur, de saveur et de texture (une autre trouvaille «à l’arrière du congélateur»). Tout cuit dans la même poêle pour plus de saveur et moins de nettoyage. J’adore quand on peut cuisiner le plat principal (poulet) et les deux accompagnements (riz et petits pois) dans un seul récipient. Bonjour, poêle de poulet au riz jaune!

Puis-je utiliser du poulet désossé ?

Oui, mais gardez à l’esprit que les coupes de poulet désossées cuisent beaucoup plus rapidement que le poulet avec os, vous courez donc le risque de trop cuire la viande. Avec les cuisses de poulet, ce n’est pas un gros problème car la viande est plus grasse et ne sèche pas aussi rapidement, mais si vous utilisez de la poitrine de poulet désossée, elle peut devenir légèrement sèche.

Conseils pour les plats de riz One Pot

La cuisson du riz peut être un peu délicate pour certains, et il en va de même pour les plats de riz à une casserole où vous faites cuire du riz dans la même casserole avec de la viande et des légumes. Voici quelques conseils pour réussir votre plat de riz à un pot :

  • Utilisez des ustensiles de cuisine épais et lourds. Si vous utilisez des ustensiles de cuisson minces, vous êtes plus susceptible d’avoir des points chauds et froids dans la casserole, ce qui entraînera des poches brûlées et/ou du riz insuffisamment cuit. Les ustensiles de cuisine plus épais chauffent et cuisent plus uniformément.
  • Utilisez une casserole ou une poêle profonde dont la taille est proche du brûleur. Si le brûleur est trop petit pour le fond de la casserole, vous courez à nouveau le risque qu’il chauffe de manière inégale et que le riz sur les bords de la casserole ne soit pas assez cuit.
  • Assurez-vous que le liquide maintient un frémissement. Vous devrez peut-être ajuster légèrement la chaleur vers le haut ou vers le bas pour maintenir le liquide mijotant, selon les caractéristiques de votre cuisinière et de vos ustensiles de cuisine. Si le liquide ne mijote pas, le riz ne sera pas cuit.

Quel type de poêle dois-je utiliser ?

J’utilise une poêle profonde en acier inoxydable de 4 pintes pour cette recette, mais cette recette fonctionne également très bien avec un Four néerlandais (lien affilié). Les deux choses les plus importantes dont vous avez besoin dans une batterie de cuisine pour cette recette sont : qu’elle soit épaisse et lourde pour qu’elle chauffe uniformément et qu’elle ait un couvercle. Et vous voudrez probablement quelque chose d’au moins 3 litres de volume.

Puis-je utiliser du riz blanc nature ?

Vous pouvez remplacer le riz au jasmin par du riz blanc à grains longs nature, mais vous perdrez une partie de la saveur fantastique du riz au jasmin. Pour trouver le meilleur prix sur le riz au jasmin, vérifiez l’étagère du bas de l’allée du riz pour les plus gros sacs de 5 lb de riz au jasmin. Évitez les petits emballages spécialisés, que l’on trouve généralement sur les étagères les plus hautes.

Un bol de riz jaune au poulet sur une serviette rouge

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Vue latérale de la poêle de poulet au riz jaune finie

Comment faire du poulet et du riz jaune – Photos étape par étape

Cuisses de poulet au poulet cru assaisonné

Commencez avec quatre cuisses de poulet avec os, avec la peau. Séchez-les avec une serviette en papier, puis assaisonnez les deux côtés avec du sel et du poivre. Sécher la surface les aide à mieux dorer dans la poêle.

cuisses de poulet dorées dans une poêle profonde

Chauffer une grande poêle profonde à feu moyen. Une fois chaud, ajouter 1 cuillère à soupe d’huile végétale ou de canola. Inclinez la poêle pour étaler l’huile sur la surface. Ajoutez les cuisses de poulet, côté peau vers le bas, et laissez-les dorer avant de les déplacer (elles vont en fait coller à la surface jusqu’à ce qu’elles soient brunes, moment auquel elles «se libèrent» généralement). Retournez les cuisses et faites dorer l’autre côté. Une fois les deux côtés dorés, retirer le poulet dans une assiette propre.

ail et épices ajoutés à la poêle

S’il y a beaucoup de gras sur les cuisses de poulet, versez-en jusqu’à ce qu’il reste environ une cuillère à soupe dans la poêle. Ajouter 2 gousses d’ail hachées, 1 cuillère à café de curcuma, 1/2 cuillère à café de cumin et 1/4 cuillère à café de cannelle. Faire sauter l’ail et les épices pendant environ une minute, ou jusqu’à ce que l’ail soit tendre et parfumé (mais n’ait pas bruni).

Bouillon de poulet ajouté à la poêle

Déglacer la poêle avec 2,5 tasses de bouillon de poulet. « Déglacer » signifie simplement utiliser le bouillon de poulet pour dissoudre tous les morceaux dorés (appelés fond) du fond de la poêle. Les trucs dorés sont les bons trucs.

Le riz est versé dans la poêle avec le bouillon et les pois

Enfin, ajoutez 1,5 tasse de pois surgelés et 1,5 tasse de riz au jasmin à grains longs. Remuez rapidement la poêle pour répartir les épices entre les pois et le riz.

Poulet remis dans la poêle avec le bouillon et les petits pois

Remettre le poulet doré dans la poêle, en le nichant dans le riz et les pois.

Riz et poulet cuits à la poêle

Placez un couvercle sur la poêle et augmentez le feu à moyen-élevé. Laisser bouillir. Une fois qu’il bout, réduisez le feu à doux (ou juste au-dessus – pour qu’il n’arrête pas de mijoter) et laissez mijoter la poêle pendant 25 minutes. Après 25 minutes, éteignez le feu et laissez-le reposer tranquillement, avec le couvercle, pendant dix minutes de plus. La photo ci-dessus montre à quoi cela ressemble après avoir mijoté et reposé.

Riz gonflé à la fourchette

Utilisez une fourchette pour faire gonfler le riz et remuez-le un peu. Tous les pois et de nombreuses épices flottent vers le haut pendant qu’il mijote, alors utilisez le temps de peluche pour vous assurer que tout est bien mélangé.

Poêle de poulet au riz jaune fini, vue aérienne

Garnir de coriandre fraîche, si désiré. MIAM!

Poêle de poulet au riz jaune divisée en contenants de préparation de repas en plastique

Bien sûr, j’ai divisé ma poêle de poulet au riz jaune en récipients individuels pour pouvoir en prendre un à la fois et le réchauffer au micro-ondes. Ceux-ci se congèlent également assez bien.

Poêlée de poulet au riz jaune avec une portion évidée

A lire également