Overhead view of a bowl of pico de gallo surrounded by tortilla chips, salt, tomatoes, cilantro, and limes

Pico de gallo

Le pico de gallo est l’un de mes condiments frais d’été préférés car il ne prend que quelques minutes à faire et c’est juste alors frais et vibrant. La saveur crie juste « été! » Je suis toujours en admiration devant les recettes qui ne contiennent que peu d’ingrédients, mais qui ont du goût si bon et pico de gallo en est un excellent exemple. Il y a quelque chose de magique dans la combinaison de citron vert frais et de sel qui transforme totalement ce bol de tomates, d’oignons et de coriandre. Simple, magique, délicieux.

Initialement publié le 22/05/2011, mis à jour le 30/06/2020.

Qu’est-ce que le Pico de Gallo ?

Le pico de gallo est une salsa fraîche à base de tomates, d’oignons, de jalapeños, de sel, de citron vert et de coriandre. Contrairement à la plupart des salsa en pot que vous trouvez dans le magasin, ce mélange n’est pas cuit, donc la saveur reste très fraîche et vibrante, et la texture est moins impertinente et plus épaisse.

Comment utiliser Pico de Gallo

Si vous vous demandez comment vous utilisez le pico de gallo, la réponse est « sur tout.” C’est un condiment qui peut être arrosé de n’importe quel aliment salé pour un supplément de fraîcheur. Voici quelques choses que j’aime à la cuillère:

Où est le Jalapeno ??

D’accord, c’est là que je m’écarte des recettes traditionnelles de pico de gallo. Pour une raison quelconque, malgré mon amour de la nourriture épicée, je préfère le mien sans jalapeño, donc la recette ci-dessous est écrite sans jalapeño. Si vous voulez le faire de manière traditionnelle, épépinez simplement et coupez finement un jalapeño et ajoutez-le au mélange.

Que puis-je ajouter d’autre ?

Pico de gallo est un excellent point de départ pour un certain nombre de salsas fraîches. Voici quelques autres ingrédients que vous pouvez ajouter pour l’étoffer et en faire une salsa plus complexe :

  • ananas
  • Avocat
  • maïs
  • mangue
  • les pêches
  • piments chipotle

Pico de gallo sur des enchiladas au piment vert

Montré sur des enchiladas de poulet au piment vert.

Gros plan d'une puce garnie de pico de gallo, le bol en arrière-plan

Comment faire du Pico de Gallo – Photos étape par étape

Tomate fraîche, oignon, citron vert, coriandre et sel sur une planche à découper

Puisque le pico de gallo est une salsa de tomates FRAÎCHES, elle commence avec tous les ingrédients frais : tomates, oignon, citron vert, coriandre et sel. J’aime faire un rapport de 2: 1 de tomate à l’oignon, j’ai donc utilisé deux petites tomates et la moitié d’un oignon. Je préfère également utiliser un oignon plus doux pour le pico de gallo, afin qu’il ne submerge pas la salsa, j’ai donc utilisé un oignon Vidalia.

Tomate hachée oignon et coriandre dans un bol

Couper finement les tomates et l’oignon, et hacher finement la coriandre (environ ¼ tasse).

citron vert pressé sur le bol de légumes

Pressez le jus de lime frais sur les légumes coupés en dés. Pour la quantité de pico de gallo que je prépare ici, j’ai utilisé environ 1 cuillère à soupe de jus de citron vert ou le jus d’un demi-citron vert. La grande chose à propos du pico de gallo est que vous pouvez le faire selon vos propres goûts, sans rien mesurer.

pico de gallo mélangé dans le bol, sel et citrons verts à côté

Assaisonnez avec une pincée ou deux de sel, puis mélangez le tout. Goûtez, et ajustez le sel à votre convenance. J’ai utilisé environ ¼ de cuillère à café de sel. Laissez le mélange reposer pendant environ 5 minutes avant de servir pour permettre aux jus de s’extraire et aux saveurs de se mélanger. Assurez-vous de bien remuer juste avant de servir pour redistribuer la saveur.

Vue aérienne d'un bol de pico de gallo entouré de croustilles de tortilla, de sel, de tomates, de coriandre et de limes


A lire également