Pendant le communisme, ils ne voulaient pas manger parce que ça puait. Aujourd'hui, ils dépensent une fortune dans des pubs chers pour une petite bouchée
Mangez-vous du porc et du poulet encore et encore ? Cela peut vite devenir ennuyeux, et pourtant il existe tellement d'autres alternatives dans les magasins que nous ignorons généralement lorsque nous faisons nos courses. Malheureusement, cette viande n'est pas très bon marché, mais elle possède des propriétés et un goût merveilleux qui étaient injustement méprisés à une époque révolue.
Dans la catégorie des viandes les plus appréciées des Polonais, le porc, la volaille et le bœuf occupent encore une certaine place sur le podium. Ils sont facilement disponibles et nous savons les préparer. De plus, leur prix (peut-être en dehors du bœuf) est plutôt abordable.
Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses personnes hésitent à expérimenter différents types de viande en cuisine et préfèrent s’en tenir à des produits éprouvés. Cependant, cela vaut le détour – vous n'imaginez pas à quel point des plats délicieux peuvent être préparés à partir de viande autre que la volaille et le porc. Par exemple le mouton, qui semble un peu oublié.
Peut-être que les Polonais n'apprécient pas encore beaucoup le goût de la viande de mouton en raison d'événements historiques. La cuisine polonaise n'a jamais été réputée pour préparer ce type de viande, il n'y a donc pas eu beaucoup de méthodes pour se débarrasser de l'odeur caractéristique de la viande de mouton. L'odeur du mouton en a découragé beaucoup d'expérimentations culinaires, mais aujourd'hui, avec une large gamme d'épices, de sauces et de recettes à notre disposition, il vaut la peine d'adopter une seconde approche du sujet.
Valeurs nutritionnelles du mouton
La viande de mouton mal préparée peut en réalité être assez dure et secrète. Cependant, dans certaines régions du monde, on mange du mouton – il suffit donc de savoir comment le préparer. Ceci est connu même au Moyen-Orient, où nous est venu le kebab, c'est-à-dire la viande de mouton tournée sur une brochette et cuite longuement sur un feu vif. Ce plat discret a légèrement modifié l'image de l'agneau aux yeux des Polonais, qui recherchent de plus en plus d'endroits chers où le déguster sous sa meilleure forme.
Le mouton est également une viande savoureuse qui peut être considérée comme l’une des viandes les plus saines disponibles en magasin. Certaines personnes n’aiment pas non plus le mouton parce qu’elles pensent que c’est une viande grasse et lourde. Mais es-tu sûr ? 100 g d'agneau contiennent environ 234 kcal, soit à peu près la même chose que le porc. La situation est similaire avec la graisse : 100 g d'agneau contiennent environ 18 g de graisse, et la même quantité de porc à peine moins, 14 g.
Cependant, n'oublions pas les vitamines et autres nutriments présents dans l'agneau. Cette viande est riche en vitamines B, qui sont responsables entre autres : pour le système immunitaire, le système nerveux, ainsi que nos muscles et nos yeux. Le mouton contient également :
-
fer
-
magnésium
-
phosphore
-
potassium
-
zinc
-
soufre
Mouton et autres viandes
Nous avons déjà mentionné qu'en termes de teneur en calories et en matières grasses, l'agneau et le porc sont très similaires. En ce qui concerne la quantité de fer dans la viande, le mouton sera un bien meilleur choix. Il contient également plus de zinc et de phosphore.
Comparer cette viande à la volaille est différent car le mouton contient plus de calories. Mais il ne faut pas oublier que, malheureusement, la viande de dinde ou de poulet que nous achetons en magasin provient en grande partie d'un élevage de masse, ce qui affecte négativement sa qualité. Le mouton, en revanche, est plus difficile à obtenir et donc plus cher, mais il est généralement de bien meilleure qualité.
Que peut-on faire avec de l'agneau ?
Dans le sud de l’Europe et dans les pays musulmans, le mouton est une viande très appréciée. Il vaut donc la peine de chercher l’inspiration parmi les recettes issues de la cuisine de ces régions. Vous pouvez également trouver beaucoup d'inspiration sur Gotujmy.pl – voyez ce que nos utilisateurs font avec l'agneau :