Pas de cèpes ni de champignons au beurre, je ne fais mariner ces champignons que pour l'hiver. Et tu peux les acheter dans n'importe quel magasin
Vous aimez les champignons marinés ? Peu de gens savent que certains champignons sont parfaits pour le marinage et que vous pouvez les acheter en magasin toute l'année. Et il ne s'agit pas de champignons.
Les champignons marinés sont une collation intéressante que l'on trouve dans tous les garde-manger polonais. On fait généralement mariner des champignons sauvages, comme les champignons au beurre, les cèpes ou les girolles. Mais vous n’êtes pas obligé de vous limiter à eux. Les pleurotes, disponibles pratiquement toute l'année dans tous les magasins, sont également parfaits pour les marinades. Aujourd'hui, nous allons partager avec vous une recette qui vous aidera à préparer de savoureux pleurotes en bocaux pour l'hiver.
Pourquoi vaut-il la peine de mariner des pleurotes ?
Les pleurotes sont des champignons uniques : savoureux, faciles à digérer et facilement disponibles. Contrairement aux champignons forestiers sauvages, vous pouvez les acheter toute l’année dans n’importe quelle grande épicerie. Pourquoi devriez-vous envisager de les mariner ? Premièrement, les pleurotes peuvent « absorber » la saveur et l'arôme de la saumure, ce qui les rend exceptionnellement savoureux. Deuxièmement, une fois marinés, ils peuvent être consommés très longtemps, vous pourrez donc les déguster en hiver, lorsque les champignons frais se font rares.
Si vous n'avez pas encore essayé les pleurotes marinés, vous avez maintenant l'occasion de découvrir à quel point la préparation de ce délice peut être simple et satisfaisante.
Comment les champignons sont-ils marinés ?
La marinade des champignons est l’une des méthodes de conservation les plus populaires. Les champignons forestiers classiques, comme les bolets, les bolets, les champignons au beurre et les champignons au safran, récoltés en automne, sont placés dans des bocaux avec une marinade au vinaigre, pour ensuite constituer un complément idéal aux viandes, salades et entrées froides.
Le processus de marinage est relativement simple et ne nécessite aucun équipement spécialisé. Il est important de bien nettoyer les champignons, de les faire bouillir quelques minutes dans de l'eau salée, puis de les mettre dans des bocaux et d'y verser une saumure chaude composée d'eau, de vinaigre, d'épices et éventuellement de légumes comme des carottes ou des oignons. Pour obtenir une plus longue durée de conservation, les bocaux sont pasteurisés ou, lors du versement de la marinade chaude, ils sont retournés et laissés refroidir.
Recette de pleurotes marinés
Ingrédients:
- 1 kg de pleurotes
- 2 carottes
- 2 oignons
Verse :
- 500 ml d'eau
- une demi-tasse de vinaigre 10%
- 10 grains de poivre
- 5 grains de piment de la Jamaïque
- 3 feuilles de laurier
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre
Préparation:
- Tout d’abord, préparez la saumure. Pour ce faire, versez de l'eau et du vinaigre dans la casserole, ajoutez du sel, du sucre, des grains de poivre, du piment de la Jamaïque et des feuilles de laurier. Faire bouillir le tout puis laisser refroidir. La saumure doit avoir une température d'environ 60 degrés Celsius.
- Nettoyez délicatement les pleurotes, de préférence avec une brosse, pour éliminer les éventuelles saletés. Coupez-les ensuite en tranches plus épaisses.
- Épluchez l'oignon et la carotte. Couper finement en tranches.
- Faire bouillir de l'eau légèrement salée dans une grande casserole. Ajoutez les pleurotes, les carottes et l'oignon et faites cuire le tout environ 10 minutes.
- Passé ce temps, égouttez les légumes et les champignons, puis mettez-les dans des bocaux stérilisés en arrangeant le tout bien.
- Versez le contenu des bocaux avec le liquide préparé afin que les champignons soient entièrement recouverts. Fermez soigneusement les bocaux.
- Pasteurisez les bocaux dans une casserole d'eau pendant environ 15 à 20 minutes, selon la taille des bocaux.
- Au lieu de cela, vous pouvez verser la saumure chaude sur les champignons, puis retourner les bocaux et les laisser refroidir pendant 24 heures.
- Après quelques semaines au garde-manger, vos pleurotes seront prêts à être consommés.