Je n’ai plus besoin de frotter les étiquettes des pots. J'ai un brevet efficace pour quelques centimes
La plupart d’entre nous utilisent des pots de vieilles confitures ou des concombres pour préparer des conserves maison. S'il y a des étiquettes dessus, cela vaut la peine de les retirer. Vérifiez avec quelle facilité cela peut être fait avec cette méthode intelligente.
Quiconque prépare des conserves maison sait parfaitement à quel point les vieilles étiquettes des bocaux peuvent être tenaces. C'est un véritable cauchemar : la plupart d'entre nous ont essayé de les enlever plus d'une fois, pour finalement nous retrouver avec des bouts de papier et des résidus de colle sur nos mains. Récurer les bocaux est souvent un travail fastidieux, mais il existe un moyen qui vous permet de retirer ces autocollants rapidement et facilement. Quelques étapes simples et un produit sorti du tiroir de la cuisine.
Comment se débarrasser facilement des vieilles étiquettes des bocaux ?
Beaucoup d'entre vous ont probablement essayé diverses méthodes, du trempage dans l'eau au frottement avec des fils métalliques, en passant par toutes sortes de solvants, mais l'effet n'a pas toujours été satisfaisant. Découvrez une astuce simple qui vous fera gagner non seulement du temps mais aussi beaucoup d’efforts.
Le secret est… le papier d'aluminium. Découvrez comment nettoyer les bocaux étape par étape :
- Préparez une grande marmite – choisissez-en un qui conviendra à vos pots.
- Remplissez la casserole d'eau chaude et ajoutez 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle – la colle commencera à se dissoudre et les étiquettes se détacheront d'elles-mêmes du verre.
- Mettez les pots dans la marmite – il est important qu’ils soient complètement immergés dans l’eau. Pour éviter que les bocaux ne flottent à la surface de l’eau, versez un peu d’eau à l’intérieur de chacun d’eux.
- Versez de l'eau bouillante pour que l'eau de la casserole recouvre les étiquettes – plus l’eau est chaude, plus la colle ramollira rapidement.
- Au bout de 10 minutes, retirez les bocaux – les étiquettes seront prêtes à être retirées.
- Utilisez du papier d'aluminium pour gratter tout résidu – froissez le papier d'aluminium en une grosse boule et frottez-le doucement sur la surface du pot. Le papier et la colle s'enlèveront sans problème !
Cette méthode fonctionne dans la plupart des cas et la bille de papier d'aluminium agit comme un abrasif doux qui ne raye pas la surface du verre, mais élimine efficacement tout résidu.
Autres façons de supprimer les autocollants des pots
Bien que la méthode du papier d’aluminium soit extrêmement efficace, il vaut également la peine de connaître d’autres astuces pour lutter contre les étiquettes tenaces. Parfois, nous avons divers remèdes à la maison qui peuvent être tout aussi utiles :
- Huile et bicarbonate de soude – mélanger ces deux ingrédients en proportions égales et appliquer sur l'étiquette. Après quelques minutes, la colle commencera à se dissoudre et les restes pourront être facilement essuyés avec un chiffon.
- Beurre de cacahuète – cela semble inhabituel, mais la graisse contenue dans le beurre de cacahuète est idéale pour enlever la colle des étiquettes. Appliquez simplement une fine couche sur l'autocollant, attendez quelques minutes et essuyez.
- Vinaigre – imbibez un chiffon de vinaigre et posez-le sur l’étiquette pendant quelques minutes. La réaction acide du vinaigre dissoudra la colle et l’autocollant devrait se décoller facilement.
- Dentifrice – fonctionne également sur la colle, notamment celle aux propriétés blanchissantes. Appliquer une fine couche, laisser agir quelques minutes, puis rincer à l'eau tiède.
Ne lavez jamais les bocaux comme ça !
Il peut sembler qu'un lave-vaisselle soit la solution la plus simple pour tout, y compris pour retirer les étiquettes des bocaux. Certaines personnes essaient de les supprimer de cette façon, mais c’est la pire idée possible. Pourquoi?
- Filtre bouché – des morceaux de papier qui se détachent peuvent obstruer le filtre du lave-vaisselle et rendre difficile son bon fonctionnement.
- Résidus de colle – même si l'étiquette se décolle partiellement, des résidus de colle peuvent rester sur les pots et, pire encore, ils peuvent se dissoudre au lave-vaisselle et coller à d'autres plats.
- Odeurs désagréables – les anciennes étiquettes peuvent dégager une odeur désagréable lorsqu’elles sont mouillées, et lorsqu’elles restent coincées dans les coins et recoins du lave-vaisselle, les retirer n’est pas chose aisée.
- Plus difficile à nettoyer après lavage – la colle ramollie après lavage au lave-vaisselle devient encore plus collante et plus difficile à enlever.
Il est donc toujours préférable de retirer les étiquettes avant de mettre les bocaux au lave-vaisselle. Votre appareil fonctionnera plus efficacement et la vaisselle sera parfaitement propre.