Pain à l’orange et aux canneberges
Le pain aux canneberges et à l’orange est un classique de l’hiver. Les canneberges acidulées et les agrumes sucrés sont tous deux de saison et offrent un contraste si vif et bienvenu avec les aliments habituellement lourds de l’hiver. Dans notre maison, c’était un aliment de base tous les matins de Thanksgiving et de Noël, mais c’est génial d’en prendre une part avec du café n’importe quel jour de l’année. Et comme ce pain aux canneberges et à l’orange se congèle à merveille, vous pouvez en retirer une tranche et la réchauffer chaque fois que vous avez besoin d’un petit avant-goût de soleil. 🙂
Si vous aimez déguster une petite friandise sucrée avec votre tasse de café maison, cette recette de pain aux canneberges et à l’orange sera votre nouvelle préférée. Le pain est sucré, riche, rempli d’essence d’orange et parsemé de canneberges acidulées fraîches. Le glaçage sucré sur le dessus constitue une juxtaposition parfaite avec les canneberges acidulées et le tout est absolument addictif !
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer une miche de ce délicieux pain aux canneberges et à l’orange :
- Beurre: Le beurre garde le pain riche, moelleux et semblable à un dessert. Nous utilisons du beurre salé car il est plus facile de conserver une seule sorte de beurre dans son réfrigérateur !
- Sucre: Cette recette utilise du sucre cristallisé dans le pain pour adoucir le tout et du sucre en poudre pour créer un épais glaçage à l’orange sur le dessus.
- Œufs: Les œufs aident à faire lever le pain et lui donnent de la force afin qu’il ne s’effondre pas après la cuisson.
- Crème aigre: De la crème sure est ajoutée pour donner au pain de l’humidité, de la richesse et encore plus de saveur.
- Orange: Nous utilisons à la fois le jus et le zeste d’orange dans ce pain, dans la pâte et dans le glaçage qui est arrosé dessus.
- Farine tout usage: Serait-ce du « pain » sans farine ? De la farine tout usage ordinaire est utilisée pour donner au pain corps et force.
- Bicarbonate de bicarbonate: En raison des ingrédients acides de la pâte (crème sure, jus d’orange et canneberges), nous utilisons une combinaison de levure chimique ET de bicarbonate de soude pour faire lever le pain.
- Sel: Un peu de sel contribue toujours à faire ressortir les saveurs individuelles et vous permet de goûter chaque élément.
- Canneberges: Vous pouvez utiliser des canneberges fraîches ou surgelées pour ce pain. Si vous les utilisez surgelés, laissez-les décongeler avant de les incorporer à la pâte.
Comment conserver les restes
Ce pain aux canneberges et à l’orange se conservera bien au réfrigérateur pendant environ cinq jours, ou vous pouvez le congeler pour une conservation plus longue. Pour congeler, tranchez le pain puis empilez les tranches de papier sulfurisé entre chaque tranche. Placez le pain empilé dans un récipient hermétique, comme un sac de congélation, puis conservez-le au congélateur. Vous pouvez retirer une ou plusieurs tranches selon vos besoins et les décongeler à température ambiante pendant environ 30 minutes avant de servir ou au micro-ondes jusqu’à ce qu’elles soient chaudes.
Comment faire du pain aux canneberges et à l’orange – Photos étape par étape
Préchauffer le four à 350 ºF. Zester et presser une orange. Pour la pâte à pain et le glaçage, vous aurez besoin d’environ ⅓ tasse de jus (divisé) et d’environ ¼ cuillère à café de zeste (ou plus si vous le souhaitez). Lavez et coupez 2 tasses de canneberges fraîches en deux.
Utilisez un batteur à main ou un batteur sur socle pour battre ensemble 8 cuillères à soupe de beurre salé à température ambiante, 1 tasse de sucre cristallisé et ¼ cuillère à café de zeste d’orange à puissance élevée jusqu’à ce qu’ils soient tendres et mousseux (2-3 minutes). Ajouter un gros œuf et battre jusqu’à consistance lisse et crémeuse (encore 2 minutes).
Ajoutez ¼ tasse de jus d’orange et ½ tasse de crème sure, puis battez ensemble jusqu’à ce que le mélange soit à nouveau lisse et crémeux.
Dans un autre bol, fouettez ensemble 2 tasses de farine tout usage, 1 cuillère à café de levure chimique, ½ cuillère à café de bicarbonate de soude et ½ cuillère à café de sel.
Ajoutez environ la moitié des ingrédients secs aux ingrédients humides et battez-les ensemble à basse vitesse jusqu’à ce qu’ils soient incorporés. Ajouter le reste des ingrédients secs et battre à basse vitesse jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ne pas trop mélanger.
Incorporez les tranches de canneberges à la pâte.
Beurrer un moule à pain de 8,5 x 4,5 pouces, puis saupoudrer légèrement de farine. Étalez la pâte à pain dans le moule à pain.
Cuire le pain au four préchauffé à 350 ºF pendant 60 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré sur le dessus et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre (il peut y avoir quelques miettes mais il ne doit pas être recouvert de pâte humide). Laissez le pain aux canneberges refroidir dans la poêle.
Lorsque le pain est presque refroidi, préparez le glaçage. Mélangez 1 tasse de sucre en poudre avec 1,5 à 2 cuillères à soupe de jus d’orange et une pincée de zeste d’orange si vous le souhaitez. Ajoutez juste assez de jus d’orange pour créer un glaçage épais. Retirez le pain de la poêle, puis versez le glaçage dessus.
Tranchez, servez et dégustez !