Overhead view of a plate of scrambled eggs.

Oeufs brouillés

Lorsque j'enseignais aux étudiants de première année de cuisine au Niagara College en Ontario, les cours sur les œufs étaient toujours amusants pour moi. Pourquoi ? Parce que tout le monde pense que cuisiner des œufs est une évidence… jusqu'à ce qu'ils apprennent à le faire correctement ! Les œufs brouillés sont faciles à préparer, mais peuvent être difficiles à réussir. Cependant, avec la bonne technique, ils seront toujours crémeux, moelleux et carrément délicieux ! Ils sont également l'un des meilleurs moyens d'augmenter votre apport en protéines sans faire monter en flèche votre facture d'épicerie. Je garde cette recette simple avec un peu de sel, de beurre et de crème moitié-moitié, mais j'ai également inclus quelques idées de service pour les égayer ci-dessous !

Peu importe le type d'œufs que vous préparez (œufs brouillés, durs, à la coque, pochés ou au plat), ils ont tous une technique de cuisson spécifique qui fait une énorme différence dans le résultat final.

Je ne peux pas vous dire combien de fois mes élèves ont dû recommencer à zéro pour perfectionner chaque type d'œuf pour le service du petit-déjeuner, mais je les ai vus apprendre la finesse en cuisine en temps réel ! J'adore voir les gens vivre ce moment « Aha ! » dans la cuisine lorsqu'ils maîtrisent enfin une compétence – et je vous le promets, faire des œufs brouillés est une compétence qui vaut la peine d'être maîtrisée !

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette d'œufs brouillés moelleux :

  • Œufs: J'utilise 3 gros œufs pour préparer 2 portions copieuses, mais vous pouvez adapter la recette en fonction du nombre de personnes que vous nourrissez. Utilisez les œufs les plus frais que vous pouvez trouver pour une saveur et une texture optimales.
  • Sel: Une pincée de sel suffit pour rehausser la saveur générale.
  • Moitié-moitié : Faut-il utiliser de la crème moitié-moitié ou des produits laitiers dans cette recette ? Non ! Mais je trouve qu'un peu de matière grasse laitière accentue la texture crémeuse des œufs et rallonge un peu la taille de la portion. Vous pouvez également utiliser de la crème fraîche, du lait entier, de la crème épaisse, du yaourt grec entier ou du fromage blanc !
  • Beurre: Laissez fondre dans la poêle avant d'ajouter les œufs. Le beurre ajoutera de l'onctuosité et donnera aux œufs un goût riche et beurré. J'aime utiliser du beurre non salé ici pour contrôler la quantité totale de sel.

Conseils pour les meilleurs œufs brouillés

Oui, le « meilleur » est subjectif… mais si je peux vous aider à préparer les MEILLEURS œufs que vous ayez jamais préparés dans votre propre cuisine, cela me suffit ! Voici quelques conseils à garder à l'esprit :

  1. Fouettez bien les œufs, puis fouettez-les encore ! Vous voulez un bol d’œufs jaune soleil, légers et aérés, sans grosses traces blanches restantes.
  2. Faites attention à ne pas trop cuire vos œufs. Si vous remarquez qu'ils cuisent trop vite, vous pouvez retirer la poêle du feu et laisser la chaleur résiduelle de la poêle faire le reste de la cuisson. À mon avis, les morceaux d'œufs durs et dorés ne sont pas souhaitables dans les œufs brouillés, mais si vous aimez vos œufs bien cuits, allez-y !
  3. Je recommande toujours de les cuire à feu doux ou moyen-doux. Une chaleur élevée brûlera ou cuira trop les œufs, ce qui donnera une texture caoutchouteuse et moelleuse indésirable.
  4. Remuez les œufs pour contrôler la taille de votre « caillé » pendant la cuisson. J'aime utiliser des baguettes (elles cassent les œufs en petits morceaux pour créer une consistance encore plus crémeuse), mais une spatule en bois ou en caoutchouc fera très bien l'affaire. Remuer et plier les œufs les empêche souvent de coller au fond de la casserole et de se dessécher.
  5. Vos œufs continueront de cuire même après les avoir retirés du feu. Gardez cela à l’esprit si vous préférez une consistance « plus lâche » pour vos œufs : vous devrez les retirer du feu un peu plus tôt que vous ne le pensez.

Cette recette est l'une des options de petit-déjeuner les plus faciles à personnaliser ! Ajoutez des herbes fraîches (ciboulette ou aneth seraient délicieux) ou du fromage râpé vers la fin de la cuisson pour plus de saveur. Le chorizo, les poivrons ou les oignons sont également d'excellents ajouts pour une brouillade salée, même si je les ferais cuire en premier pour éviter de trop cuire les œufs. Voici quelques autres idées de présentation :

Peut-on réchauffer des œufs brouillés ?

Les œufs brouillés sont meilleurs lorsqu'ils sont frais, mais vous pouvez les conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Réchauffez-les au micro-ondes par tranches de 20 à 30 secondes, en remuant entre les deux, jusqu'à ce qu'ils soient bien chauds. Cependant, vous risquez que les œufs deviennent caoutchouteux et trop cuits lorsqu'ils sont réchauffés. Si vous pouvez les préparer frais à chaque fois, c'est ce que je vous recommande.

Vue latérale d'œufs brouillés avec du bacon sur une assiette.Vue latérale d'œufs brouillés avec du bacon sur une assiette.


Comment faire des œufs brouillés – photos étape par étape

Oeufs cassés et moitié-moitié dans un bol à mélanger.Oeufs cassés et moitié-moitié dans un bol à mélanger.

Dans un petit bol à mélanger, mélanger 3 gros œufs, 1/8 cuillère à café de sel et 1 cuillère à soupe de crème moitié-moitié.

Une fourchette fouettant les œufs dans un bol à mélanger.Une fourchette fouettant les œufs dans un bol à mélanger.

À l'aide d'une fourchette ou d'un fouet, battez les œufs, le sel et la crème moitié-moitié jusqu'à ce que le mélange soit d'une couleur jaune ensoleillé uniforme, sans traces définies de blancs d'œufs ou de lait visibles.

Faire fondre le beurre dans une poêle antiadhésive.Faire fondre le beurre dans une poêle antiadhésive.

Dans une poêle antiadhésive, faites fondre 1 cuillère à soupe de beurre à feu moyen-doux.

Mélange d'œufs brouillés ajouté dans une poêle et fouetté avec des baguettes.Mélange d'œufs brouillés ajouté dans une poêle et fouetté avec des baguettes.

Une fois le beurre fondu, ajoutez votre mélange d’œufs dans la poêle.

Des baguettes fouettent des œufs brouillés dans une poêle.Des baguettes fouettent des œufs brouillés dans une poêle.

À l'aide d'une spatule en bois (ou de ma méthode préférée : des baguettes !), brouillez activement l'œuf à feu moyen-doux.

Des baguettes fouettent des œufs brouillés dans une poêle.Des baguettes fouettent des œufs brouillés dans une poêle.

Continuez à brouiller jusqu'à ce que le caillé se forme à votre goût.

Oeufs brouillés à la poêle.Oeufs brouillés à la poêle.

Retirez du feu et dégustez !

Vue aérienne d'une assiette d'œufs brouillés.Vue aérienne d'une assiette d'œufs brouillés.

Ne vous souciez plus des œufs trop cuits ou caoutchouteux grâce à cette méthode simple !

A lire également