Presque désossé, mais avec beaucoup de saveur. Ce poisson aurait dû remplacer le pangasius et le tilapia depuis longtemps

Presque désossé, mais avec beaucoup de saveur. Ce poisson aurait dû remplacer le pangasius et le tilapia depuis longtemps

Poisson de mer au goût délicat et à faible teneur en matières grasses qui plaira à tous. Il peut être préparé de nombreuses façons savoureuses et il ne faut pas se laisser décourager par le prix, qui n'est malheureusement pas forcément attractif. Cependant, c’est l’un des poissons les plus précieux que l’on puisse trouver dans un magasin, il ne vaut donc certainement pas la peine d’économiser dessus.

À l’exception des enfants et des mangeurs difficiles, personne n’a besoin d’être convaincu de manger du poisson. C'est une excellente source d'acides gras polyinsaturés, de protéines et d'autres nutriments, et surtout, un véritable trésor de goût. Les poissons de mer comme la morue, la plie, la goberge et le flétan sont particulièrement sains.

Ce dernier reste généralement un peu à l'écart, principalement en raison de son prix relativement élevé. Cependant, cela ne vaut pas la peine de lésiner sur la santé : accordez-vous de la viande de flétan de temps en temps et votre cœur vous en remerciera. Découvrez les avantages de manger ce poisson et comment vous pouvez le préparer savoureux.

Valeurs nutritionnelles du flétan

Regardons d'abord les valeurs nutritionnelles. 100 g de chair de flétan contiennent 91 calories, ce qui est relativement peu. C’est donc une excellente option pour les personnes qui cherchent à maintenir leur ligne ou simplement à limiter les aliments lourds et gras dans leur alimentation.

Le flétan apporte également beaucoup de protéines à l'organisme (jusqu'à 19 g pour 100 g). Il contient également des gras polyinsaturés, dont des oméga-3, ainsi que les éléments suivants :

Le flétan apporte également à l'organisme des vitamines telles que les vitamines B6, B12, D3 et la vitamine A.

Pourquoi vaut-il la peine de manger du flétan ?

Grâce à sa teneur en acides gras polyinsaturés, la consommation de flétan peut réduire le risque de caillots sanguins, réguler le taux de cholestérol et prévenir diverses maladies circulatoires. Les acides oméga-3 sont également recommandés aux personnes souffrant d’asthme, de polyarthrite rhumatoïde et d’allergies dans le cadre de la prévention.

À son tour, le sélénium contenu dans le flétan favorise la régénération du foie et la protéine stimule la reconstruction des tissus, procure une sensation de satiété et peut aider à réduire l'envie de grignoter entre les repas.

Remarque : le flétan est un prédateur, donc le mercure s'accumule dans la chair de ces poissons. Pour cette raison, les femmes enceintes devraient éviter de manger du flétan ou se limiter à une portion de 100 g par semaine.

Comment servir le flétan ?

Comment valoriser au mieux le goût d’un poisson noble comme le flétan ? Eh bien, comme dans le cas d’autres ingrédients culinaires plus chers et plus sophistiqués, nous ne devrions pas essayer de faire preuve de fantaisie ici.

Il est préférable de capturer la saveur naturelle du flétan en le cuisant avec des ajouts simples, par exemple des pommes de terre au four. Cuire les délicats filets de flétan pendant environ 15 à 20 minutes à 180 degrés Celsius et le poisson entier un peu plus longtemps.

Vous devriez faire de même si vous choisissez l'option appelée flétan poêlé – ici aussi, n'en faites pas trop avec des épices et limitez-vous au sel et éventuellement au jus de citron. La friture elle-même doit être réalisée dans de l'huile de colza, du beurre clarifié ou de l'huile d'olive.

Autres recettes de flétan

La viande de flétan est savoureuse, tendre et peut être préparée de plusieurs façons. Essayez-en quelques-uns :

A lire également