Au refuge, on servait de la soupe aux pois avec des graines noires. Au début j'ai grimacé, puis je l'ai mangé avec délectation
Dans les refuges de montagne, la carte est généralement assez modeste, mais les plats qui y sont proposés peuvent être très copieux. Dans de tels endroits, vous pouvez souvent trouver des spécialités telles que le goulasch, la côtelette de porc, les saucisses grillées et, bien sûr, la soupe aux pois. Il vaut la peine d'ajouter 1 ingrédient à cette soupe qui semble inhabituelle dans une assiette, mais qui rehausse fortement son goût.
La soupe aux pois est un exemple de soupe « paysanne » épaisse typique. En Silésie, ce type de plat est parfois appelé ajntopf – ce mot décrit un plat silésien unique ou généralement des plats qui remplacent tout le dîner. Il s'agit notamment de la soupe aux pois, qui est très nourrissante et assez lourde, elle satisfait donc la faim pendant très longtemps. Cela est bien sûr dû aux pois, qui regorgent de protéines, ainsi qu'à la viande, nécessaire pour cuisiner une délicieuse soupe aux pois.
Cette soupe a une histoire riche et longue qui remonte au Moyen Âge. Les pois sont l'un des ingrédients de base de l'alimentation des paysans depuis des siècles. Au fil du temps, des ingrédients plus riches y ont été ajoutés, comme de la viande fumée et diverses épices. L'un d'eux apparaît rarement dans la soupe aux pois, mais cela vaut la peine de l'ajouter.
Comment le cumin agit-il sur la digestion ?
Bien sûr, il s'agit de cumin. Depuis des siècles, cette épice est appréciée dans le monde entier non seulement pour son goût, mais surtout pour ses propriétés. Le cumin a un effet fantastique sur la digestion, entre autres grâce à sa teneur en huiles essentielles. L'un d'eux, le cuminaldéhyde, stimule la sécrétion des sucs gastriques, de la salive et des enzymes digestives. Grâce à cet effet, des plats comme la soupe aux pois sont plus faciles pour l'estomac.
De plus, les ingrédients contenus dans le cumin ont des propriétés anti-inflammatoires, soutiennent la fonction intestinale et peuvent prévenir la constipation. De plus, le cumin se marie parfaitement avec la soupe aux pois et avec cet ajout, il a bon goût. Vérifiez ci-dessous comment le préparer de cette façon.
Recette de soupe aux pois au cumin
Ingrédients:
- 1 litre de bouillon de viande
- 1 litre d'eau
- 450 g de petits pois secs écossés
- 350 g de porc fumé (peut être du bacon maigre ou de la queue de porc)
- 2 pommes de terre
- 2 carottes
- 2 oignons
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 2 cuillères à café de sarriette séchée
- 2 cuillères à café de marjolaine
- 1 cuillère à café de cumin
- 2 feuilles de laurier
- sel
- poivre
Préparation:
- Épluchez les carottes, les pommes de terre et l'oignon et coupez les légumes en cubes.
- Rincez soigneusement les petits pois dans une passoire. Versez-le dans une casserole, couvrez-le d'eau et de bouillon et ajoutez la viande fumée. Bouillir.
- Versez ensuite l'oignon et la carotte dans la marmite, ajoutez les épices et dès que ça bout à nouveau, faites cuire la soupe pendant une heure à couvert et à feu doux.
- Passé ce délai, ajoutez les pommes de terre coupées en dés dans la marmite. Cuire encore un quart d'heure.
- Retirez ensuite les feuilles de laurier et la viande de la marmite. Coupez la viande fumée en cubes et ajoutez-la à la soupe.
- Assaisonnez la soupe aux pois avec du sel et du poivre au goût. Servir avec du pain frais. Bon appétit!
Avec quels plats le cumin se marie-t-il bien ?
Pays d’Europe centrale, dont : La Pologne, la République tchèque et l'Allemagne ont de nombreux points communs en matière de cuisine. Nous et nos voisins aimons les plats délicieux et assez lourds, comme la choucroute, les goulaschs et les soupes épaisses et charnues.
Le cumin se marie parfaitement avec tous ces plats, car il est non seulement savoureux, mais facilite également la digestion. Cela vaut la peine de l'ajouter à des plats tels que la choucroute, le bigos ou la soupe aux pois déjà mentionnés, mais pas seulement. Le cumin se marie très bien avec le pain, le bœuf et le porc, ainsi qu'avec les saucisses. La soupe de seigle aigre au cumin est également très savoureuse.