Mon spray à l'oignon est 100 fois meilleur que celui du magasin.  Je mélange 1 truc de la cuisine avec de l'eau et c'est prêt

Mon spray à l'oignon est 100 fois meilleur que celui du magasin. Je mélange 1 truc de la cuisine avec de l'eau et c'est prêt

L'oignon est une plante facile à cultiver, parfaite pour les jardiniers débutants. Cependant, il n’est pas résistant aux maladies, il faut donc le protéger contre celles-ci. Pour cela, vous aurez besoin d'un spray composé de 2 ingrédients que vous avez en cuisine.

Il existe plusieurs ingrédients absolument irremplaçables dans la cuisine polonaise. L’un d’eux est bien sûr l’oignon. On l'apprécie pour son goût et son arôme caractéristiques et intenses. Nous pouvons préparer les oignons de plusieurs façons et les ajouter à de nombreux plats. C'est un ingrédient obligatoire des soupes – par exemple, du bouillon, de la soupe aux légumes ou du bortsch. Une fois frit, il accompagne parfaitement la viande, le poisson et autres légumes. Ils sont également un excellent ajout aux salades : grâce à l'oignon, ils ont une saveur forte et un croquant agréable. Il est également savoureux en complément des sandwichs.

Bien que les oignons soient un légume bon marché, rien ne vous empêche de les cultiver sur votre parcelle ou dans votre jardin. Cultiver des oignons est simple, mais comme pour les autres plantes, vous devez en prendre soin et les protéger des parasites et des maladies. Pour cela vous aurez besoin d'un spray composé de 2 ingrédients.

Cultiver des oignons dans le jardin

Comme nous l'avons déjà mentionné, faire pousser des oignons n'est pas difficile et même les débutants peuvent y faire face. Nous plantons des oignons dans un sol fertile, perméable et humifère. Il est bon lorsque son pH est compris entre 6 et 6,5. Si vous n'avez aucune expérience dans la culture d'oignons auparavant, plantez-les à partir d'oignons nouveaux – en plantant de petits et jeunes bulbes dans le sol, à de petits intervalles (10-15 cm). Ils doivent être arrosés régulièrement car ils ont un système racinaire peu profond et sèchent rapidement en cas de manque d'eau. Pour cette raison, il est très important d'éliminer les mauvaises herbes autour de l'oignon, qui le « concurrenceront » pour l'eau et les nutriments présents dans le sol. N'oubliez pas la fertilisation, car elle aidera les bulbes à mieux pousser. Un compost ordinaire ou un engrais minéral spécial pour légumes conviendra à cet effet.

Oignon – maladies et ravageurs

Comme d’autres plantes, les oignons sont également exposés aux attaques de divers ravageurs et maladies. En voici quelques uns:

  • Alternariose de l'oignon – se manifeste par des taches brunes et jaunes sur les feuilles, qui deviennent plus grandes et plus foncées avec le temps. La croissance mycélienne apparaît également parce qu'il s'agit d'une maladie fongique. Les oignons attaqués se détérioreront rapidement après la récolte.
  • Pourriture blanche des oignons – c'est aussi une maladie causée par des champignons qui pénètrent dans l'oignon par ses racines. On le remarquera à leur apparition lors de la récolte : ils sont couverts de ternissure et pourris.
  • Bactériose de l'oignon – comme son nom l'indique, elle est causée par des bactéries qui étaient le plus souvent auparavant présentes dans le sol où l'on a planté l'oignon. Les facteurs propices à l'infection sont une humidité élevée (arrosages trop fréquents et abondants) et des températures allant de 20 à 30 degrés Celsius.

Spray à l'oignon fait maison

Nous pouvons prévenir divers problèmes en utilisant des sprays à l'oignon. Ici, vous aurez besoin d'eau claire et… de lait gras. Il contient de la lactoferrine, qui possède des propriétés fongicides et bactéricides. Mélangez l'eau et le lait dans un rapport de 1:5, mélangez et c'est prêt. Nous appliquons une telle pulvérisation une fois tous les 10 jours. Son utilisation régulière préviendra les maladies fongiques et bactériennes des oignons. Les plantes seront renforcées, saines et vous donneront de belles récoltes mûres.

A lire également